MacBook Pro 2013 : un SSD giga rapide !


Avec son nouveau MacBook Air, Apple a adopté une nouvelle série de SSD fabriqués par Samsung qui pulvérisent des records de vitesse (voir dépêche : MacBook Air 2013 : un SSD impressionnant). Grâce au choix du PCI-Express pour connecter cette nouvelle barrette de SSD, Apple n'est plus limitée par les 600 Mo/sec environ du SATA III présent dans les MacBook Pro actuels. Ce qui ouvre des perspectives très intéressantes...




Samsung vient de présenter officiellement le "XP941", le modèle de SSD utilisé dans le MacBook Air 2013. Cette petite barrette ne paie pas de mine, mais est encore plus impressionnante que ce que l'on pensait : sa vitesse ne plafonne pas à un peu plus de 700 Mo/sec comme sur le MacBook Air, mais à 1,4 Go/sec. Apple ayant équipé son ultra-portable de deux fois moins de lignes PCI-Express que le SSD ne peut en gérer, il est donc deux fois moins rapide que prévu sur le MacBook Air.

Sans grand doute, le MacBook Pro 2013, dont la sortie est toujours vivement attendue (voir dépêche : Où est le MacBook Pro 2013 ?), permettra à ce nouveau SSD de s'exprimer pleinement. Les débits des unités de stockage du portable d'Apple vont donc exploser, pour le plus grand plaisir des professionnels exigeants. Malheureusement, Apple s'entête toujours à utiliser des connecteurs propriétaires pour ses barrettes de mémoire flash, et il sera toujours aussi complexe et onéreux de modifier soi-même son unité de stockage sur un MacBook Air ou un MacBook Pro...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Mr Bob

17 juin 2013 à 17:25

Eh bah, j'ai hâte de voir ça !

iMusic

17 juin 2013 à 18:10

Concernant les lignes PCI-Express que le SSD peut gérer, le mac mini est-il dans le cas du Macbook air ou celui du Macbook pro Retina ?

Le DD + SSD (Fusion Drive) sera-t-il concerné par cette envolée de vitesse ? Cette solution est-elle amenée à évoluer outre qu'une simple évolution capacitaire lors de la prochaine mise à jour ?

Sethenès

17 juin 2013 à 18:46

Pendant longtemps, l'architecture Intel a été :

CPU - bus - North bridge (rapide) - South bridge (lent) - Interface SATA (et avant IDE) - Disque

J'attendais depuis longtemps le déplacement de l'interface disque vers le "North bridge". Celui-ci a disparu (semble-t-il) depuis l'architecture Sandy Bridge. Nuls doutes pour moi que cette liaison PCI Express est LE pas que j'attendais.

Et il ne faudra pas longtemps pour que les PCs s'engouffrent dans la brèche.

pim

17 juin 2013 à 20:00

Ce SSD Samsung n'a pas du tout le même brochage que les SSD utilisés par les machines Apple, la différence saute aux yeux. MacGeneration a dans l'idée que ce type de SSD sera utilisé dans le MacPro (vous savez, la fameuse machine à 10 000 € qui sort dans six mois !). Ne rêvons pas trop en ce qui concerne le Mac mini et le MacBook Pro.

Et pourtant, vu le nombre énorme de lignes PCI-Express que peuvent gérer les processeurs Intel, ce serait bel et bien tout-à-fait possible de réserver deux lignes par barrette SSD dans toutes les machines, quelque soit leur forme ou leur prix. Personnellement je n'y vois qu'une segmentation du marché, car la différence de prix doit être minime.

bunios

18 juin 2013 à 18:21

Je serai curieux de savoir si le modèle classique aura cette technologie....? Puisque le classique à priori reste au catalogue. Si par contre, (j'en ai bien peur), garde la même technologie, ça va jazzer cette absence de sata express...!!!

En tout cas, ça boost fort ces nouvelles technologies. Comme quoi il y avait encore de la marge et surtout des goulots d'étranglements.

A+

Laurent

PS : @plm, je sais pas qui pourra s'acheter ce nouveau Mac Pro à 10000 € que tu dis....? I va falloir un sacré compte en banque. J'ai hâte de savoir le prix d'entrée de ce bijoux technologique....!!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription