Accessoires Lightning, la nouvelle guerre


Faux câbles Lightning iOS 7Apple aime contrôler quel périphériques ses clients utilisent, ce n'est pas une nouveauté. Pour les accessoires destinés à l'iPhone, l'iPad et à l'iPod, le Made for iPhone Program permet aux fabricants qui suivent le cahier des charges très strict d'Apple d'apposer les logos "Made for iPhone" ou encore "Made for iPad" sur leurs emballages. Mais ce programme est un processus long et coûteux pour les entreprises, ce qui se répercute sur le prix final des câbles et autres accessoires. Cela a par exemple conduit certains fabricants d'enceintes à privilégier les connexions Bluetooth pour le streaming de musique.

Mais pour d'autres accessoires, par exemple les câbles, indispensables pour recharger son téléphone, impossible de trouver d'autre alternative que d'outrepasser le programme "Made for iPhone". De nombreux fabricants tiers proposent ainsi des câbles non certifiés que l'on peut retrouver un peu partout sur le web, sur PriceMinister ou Amazon, ou vous pouvez trouver des modèles à moins de 2 € alors qu'Apple vend un seul exemplaire 19 € sur l'Apple Store.

En décembre dernier, nous avions d'ailleurs testé cinq de ces "faux" câbles, qui étaient parfaitement fonctionnels (voir dépêche : On a testé les faux câbles Lightning). Sept mois plus tard, ces derniers fonctionnent toujours, même s'il est depuis quelques temps souvent nécessaire de déconnecter et reconnecter plusieurs fois trois d'entre eux pour que l'iPhone les reconnaisse. Après tout, ces câbles étant jusqu'à dix fois moins chers que ceux d'Apple, le calcul est toujours intéressant...

Sauf qu'Apple a décidé de partir en guerre contre les accessoires non certifiés. Lorsque nous avons installé la version bêta d'iOS 7 sur notre iPhone 5, quelle n'a pas été notre surprise lorsque nous avons vu le message ci-contre s'afficher quand nous avons voulu recharger le téléphone... Nos câbles sont toujours fonctionnels, mais Apple a bien trouvé le moyen de détecter que ces derniers ne sont pas officiels. De fait, Apple pourrait très bien, d'un jour à l'autre, décider de les bloquer et forcer l'achat de produits estampillés "Made for iPhone"... Inquiétant !

La société iPhone5mod, qui fabrique des produits Lightning non officiels, a toutefois annoncé, vidéo à l'appui, avoir réussi à contourner la détection des périphériques non officiels d'iOS 7. iPhone5mod annonce avoir utilisé une puce crackée, qui permet à ses accessoires de se faire passer pour des périphériques officiels. Après sa guerre contre le jailbreak, Apple semble donc se lancer dans un nouveau jeu du chat et de la souris avec les fabricants d'accessoires Lightning non officiels. Si ces derniers vous tentent, vous savez désormais à quoi vous en tenir !


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Vos réactions (17)

Jef

27 juin 2013 à 20:54

C'est très bien, Apple a trouvé le moyen de prévenir ses utilisateurs lorsqu'ils utilisent un câble de daube qui risque de poser des problèmes.

iMusic

27 juin 2013 à 21:23

Le principal problème pour Apple, c'est de ne pas toucher sa dîme "made for iPhone/iPad".

On peut parler d'abus de position dominante. Quand les autorités compétentes vont-elles s'occuper de mettre de l'ordre à ce qui n'est que de l'enfumage pour forcer la main du consommateur ?
Souvent les accessoires tiers sont de bien meilleure qualité que ce que propose Apple. Par exemple les graveurs superdrive LaCie, Samsung… Celui d'Apple est très bas de gamme et peu fiable sous son joli design (la même daube que ce qu'on trouvait dans les mac il y a peu. Les constructeurs tiers proposent beaucoup plus fiable et de meilleure qualité pour moins de la moitié du prix.

Jef

28 juin 2013 à 07:54

Quand les périphériques Apple sont moins bons que les autres, ils disparaissent, c'est la loi du marché. C'est arrivé en sont temps avec les imprimantes par exemple.
C'est incroyable cette société où les gens disent vouloir toujours plus de liberté et dans le même temps demandent toujours plus de règlements et contraintes (cf la remarque de Imusic sur "les autorités compétentes qui doivent s'occuper de ...") les gens sont assez grands pour s'occuper d'eux même, laissez les vivre.

iMusic

28 juin 2013 à 08:58

Jef : Tu sais lire ? C'est justement pour que la liberté de chacun puisse être respectée que les autorités compétentes doivent mettre de l'ordre à de telles magouilles qui n'ont rien à voir avec l'intérêt du consommateur et vont à l'encontre de la liberté de chacun. Sans le travail indispensable des autorités compétentes, les marchands n'ont aucune limite : accords anticoncurrentiels, faux labels, bridages excessifs, obsolescence programmée sur l'espérance de vie du coléoptère…

Ce label bidon "Made for iPod/iPad" c'est uniquement destiné à diriger le client vers des périphériques vendus 10 fois plus chers sur lesquels Apple touche une grosse part grace au royalties sur le logo. Rien à voir avec la qualité, on trouve plein de grosses daubasses avec ce logo. Cette taxe est même un "droit d'entrée" dans les Apple Store, Apple touche donc deux fois et c'est le client qui paye au final. C'est juste plus cher, une taxe maison, un faux label bidon au même titre que "produit de l'année" ou "élu par des consommateurs". Le pseudo discours "qualité" c'est juste pour enfumer quelques naïfs prêts à avaler n'importe quoi.

Quant aux produits de qualité qui se vendraient forcément mieux que les autres, là c'est juste une blague ! On aura tout lu !! Ou bien confonds tu qualité et logo en forme de pomme sur le packaging ? L'un n'impliquant pas l'autre et réciproquement.

destinar

28 juin 2013 à 14:22

Je ne savai pas que le cable Lightning était à 19€
j'en parlais hier avec un pote qui hésite à passer à l'iPhone 5 et devoir racheter 3 ou 4 cables (deux à la maison, un boulot, un en voiture, etc)
Bah là, ça doit faire tout drôle.Image

Jef

28 juin 2013 à 15:13

@ Imusic

Avoir des prix élevés dans le cas d'Apple ce n'est pas de la bidouille ou de l'entente entre constructeurs, c'est un positionnement marketing.

Rappelons qu'Apple est une marque dont le principe a été édicté par Steve Jobs : c'est beau, fonctionnel et cher. Si tu n'as pas les moyens, tu achètes ailleurs. Apple a failli disparaître dans les années 90 justement parce que le côté beau et fonctionnel ne faisait plus le poids face à la technique des pc qui étaient devenus 2 fois plus rapides et 4 fois moins chers. Si aujourd'hui cela va mieux, ce n'est pas grâce au prix, mais bien parce qu'un Imac a un aspect, une puissance et un côté fonctionnel qui le mettent en avant.

Dans le cas spécifique de l'Iphone, la concurrence joue beaucoup. Si tu fais n'importe quoi avec des produits ultra concurrentiels comme les smartphones , ça ne marche pas longtemps. Les Coréens et les Chinois guettent toutes les failles pour prendre la place. Donc, laissez vivre Apple, ils ont autant le droit de marger énormément sur les connecteurs, que ne l'ont les parfumeurs Français sur leurs produits, et s'ils se plantent … c'est pour leur pomme.

iMusic

28 juin 2013 à 15:48

"Si tu n'as pas les moyens, tu achètes ailleurs."

Mais oui bien sûr, on la voyait pas venir la grosse tarte à la crème. Ils sont où les neurones ? Faut pas vous étonner ensuite si on vous taxe de fanboy. C'est pas une question de moyens, on est pas au Bangladesh… Tout le monde peut se payer du Apple. On croirait que c'est devenu "la fausse marque de luxe pour les pauvres", c'est devenu le principal critère pour certains. C'est juste que les méthodes employées par Apple sont border line, trop souvent. Mais bon, inutile d'expliquer ça à certains.

pehache

28 juin 2013 à 17:59

Si vous avez des surplus de vaseline, merci de faire de les faire suivre à Jef.

Baraka

28 juin 2013 à 18:14

@ iMusic

Fais gaffe à pas dire n'importe quoi :
"C'est pas une question de moyens, on est pas au Bangladesh… Tout le monde peut se payer du Apple"

Je ne sais pas où tu vis mais non, en France, pas tous ne peuvent s'offrir des produits Apple, loin s'en faut. Oui, Apple est une marque "de luxe" : bien qu'elle soit fausse, l'image d'Apple est celle d'une certaine exclusivité; posséder un produit pommé est statutaire pour beaucoup. Et comme toute marque "de luxe", c'est l'image, au moins autant que les produits, qui justifie le prix.

iMusic

28 juin 2013 à 19:02

Baraka : Un mac mini sur 4 ans ? Un iPad mini sur 2 ans ?… Ça fait combien par mois ? C'est qui qui dit n'importe quoi ?
Faut arrêter le délire "Apple est une marque de luxe". C'est du made in China comme les autres avec juste plus de marges. Certains produits sont hauts de gamme ou destinés aux pros, on l'a bien vu, merci de le préciser, dès fois que ça aurait pu nous échapper, mais pas tout. Même si on trouve encore moins cher qu'Apple chez des assembleurs qui margent moins.

Le Luxe c'est des petites séries fabriquées artisanalement ou en modèle unique par des orfèvres, sur mesure, avec des finitions à la main, des matières qui tiennent de l'exception, et des tarifs accessibles à une élite : Ferrari, Cartier, le Carlton… ça c'est le luxe. Nike, Renault, Adidas, Zara, Sony, Apple… c'est des produits de grande consommation. Parfois même fabriqués en Europe de l'est ou en Chine sur des chaines de montages sordides ou par des machines dans des quantités industrielles et des finitions standards. On peu trouver dans ces marques des produits hauts de gamme, mais globalement on peut s'équiper chez eux avec les entrées de gamme, même si on est smicard.
Ne pas confondre Luxe, et haut de gamme, ou plutôt faux haut de gamme avec un marketing et un merchandising efficace, et surtout des marges explosives.


pehache : Tout en subtilité… Mais tellement vrai. J'ai bien ri. Faut aporter une caisse. Bon, ça aiderai plus d'amener à un raisonnement sensé, mais si la personne le refuse et qu'elle veut rester dans son rêve, après tout c'est son droit…

iMusic

28 juin 2013 à 19:30

Et quand on parle du loup… :
Apple France et d’autres grossistes perquisitionnés par la répression des fraudes (lien clubic)

Je cite la source : "La filiale d'Apple en France ainsi que plusieurs grossistes ont subi la visite de la DGCCRF la semaine dernière. La répression des fraudes reprocherait à la marque d'imposer aux distributeurs des conditions trop drastiques notamment en termes de prix de vente."

Il est temps que cesse l'escroquerie en bande organisée. Le commerce c'est une chose, les magouilles anticoncurrentielles, la tromperie et l'abus de position dominante en sont une autre.

Baraka

28 juin 2013 à 19:49

@ iMusic

Il serait temps que tu remettes les pieds sur terre : en France, 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 10% des actifs sont chômeurs, et environ 15% des actifs salariés sont smicards. Tous ces gens n'ont que faire de considérations de rentabilité sur x années : les produits Apple sont chers, plus chers que leurs équivalents chez la concurrence (t'es le premier à le rappeler) et à ce titre représentent un luxe qu'une sacrée partie des habitants de ce pays ne peuvent se permettre.
Le génie d'Apple a été d'imposer des produits "haut de gamme" comme standards du marché; inutile de perdre de vue qu'il s'agit d'appareils inaccessibles ou représentant un gros investissement pour beaucoup de monde. A moins qu'il faille se donner bonne conscience ?

iMusic

28 juin 2013 à 20:18

Baraka je ne veux pas être désagréable avec toi, tu vas encore te plaindre de passer pour un fanboy (hum hum…). Si tu nous sors le cas d'un roumain qui habite dans un carton, à qui il manque une jambe et qui ramasse 20€ par jour en faisant la manche, ou la famille nombreuse en surendettement avec le RSA, même Leader Price et Kiabi sont des marques de luxe. Si le but est de se la raconter à côté d'eux, c'est minable. Tu n'as aucune cohérence dans tes propos. Tu as une idée fixe et torture la réalité "ta réalité" pour qu'elle finisse par coller.

Un smicard peut s'acheter un mac (mac mini, macbook air…), un iPad et/ou un iPhone pour quelques euros par mois. L'achat à crédit est accessible à tous, c'est même une taxe sur la pauvreté. Et tu crois quoi ? Que tous les gens qu'on croise dans les transports avec des iPhone ou des Samsung haut de gamme paient l'impôt sur la fortune ? Beaucoup sont sous le seuil de pauvreté (environ 900€/mois), notamment les étudiants. À chacun ses priorités.

J'ai déjà vu que certains utilisent la marque pour se positionner socialement, ça fait plus penser à l'ado qui arbore son polo Lacoste et ses Nike sur la ligne D, qu'au mec avenue Montaigne dans sa Jaguar…

Inutile de renvoyer la balle 107 ans, avec toi c'est stérile. C'est pas une attaque, juste un constat. Essais de lire l'article en lien que j'ai posté juste au dessus, dès fois que ça te fasse réfléchir. Bye.

pim

28 juin 2013 à 21:47

Ça kill votre petite discussion. Notez bien, j'ai rien à ajouter, hein !

Bon tchao et merci pour le poisson

Jason

28 juin 2013 à 23:27

Salut à tous désolé d'arriver un peu après le débat

Pour ma part, si j'apprécie les produits Apple c'est parce qu'ils sont simples d'emploi et apportent un plus à l'utilisation indéniable ; je n'aime pas du tout le fait d'en faire un symbole social. Après chacun fait comme il veut bien sûr.

Cette marque est positionnée haut de gamme, qu'on le veuille ou non. Je comprends mal l'argument qu'un produit est haut de gamme quand seule une minorité peut se le payer. Ce n'est pas la définition en marketing ni dans les faits : on connait tous une copine fauchée qui se paye un sac à main Chanel ou Vuitton pour se faire plaisir (ce n'est d'ailleurs plus du haut de gamme mais du luxe, mais passons). Ce n'est effectivement qu'une question de priorité de consommation.

Il est évident que le positionnement prix, la finition et la puissance des produits Apple les placent au dessus du lot. On compare volontiers Apple à BMW ce qui est normal, on est dans le haut du panier par rapport à PSA ou Renault, sans être dans le luxe de Ferrari. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ce qu'on lit dans n'importe quel cours de marketing sur les catégories.

Attention également à ne pas confondre haut de gamme et qualité : on peut faire un parallèle facile avec les habits : si on veut des fringues qui durent il vaut mieux acheter C&A que Kenzo, dixit mon pressing et ma petite expérience.

Et enfin l'action de la DGCCRF concerne le prix de vente plancher et n'a rien à voir avec le prix de ces p*** de connecteurs propriétaires vendus à prix d'or.

A ce sujet, j'aurais une petite question si on pouvait m'éclairer ce serait top : il y a quelques année l'europe a homogénéisé les connecteurs pour recharger les portables par du mini usb. Pourquoi Apple n'est pas concernée (ou comment fait elle pour contourner la loi) ?

Voila mes petites idées, comme c'est exprimé gentiment je ne doute pas que les gens qui ne seront pas de mon avis me répondront respectueusement comme à leur habitude

pehache

29 juin 2013 à 00:25

Apple se conforme à la directive européenne en vendant un adaptateur micro-USB pour la modique somme de 19€ : http://store.apple.com/fr/product/MD820ZM/A/adaptateur-lightning-vers-micro-usb?fnode=45


Jason

29 juin 2013 à 00:27

Merci pehache

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