Siri bientôt en local sur l'iPhone et l'iPad ?


Lorsque vous utilisez Siri, l'assistant vocal de l'iPhone, de l'iPad ainsi que de l'iPod touch, votre commande n'est pas traitée sur votre terminal, mais à distance. Votre parole est envoyée à un serveur distant, qui analyse ce que vous avez dit et renvoie une réponse à votre appareil qui vous la restitue. C'est la raison pour laquelle Siri ne fonctionne pas lorsque vous ne disposez pas de réseau, et peut être très lent si votre couverture est mauvaise.

Avec OS X 10.9 Mavericks, qui sortira cet automne, Apple a mis en place une nouvelle fonctionnalité appelée "Dictée améliorée". Grâce au téléchargement d'un module de 652 Mo, le traitement de vos demandes se fait en local, directement sur votre Mac. Ainsi, plus besoin de connexion internet, et plus besoin de délai pour utiliser la dictée vocale ! Siri n'est pas (encore ?) disponible sur Mac, mais la dictée vocale est également proposée sur l'iPhone et repose sur les mêmes technologies.

Dans la version bêta d'iOS 7, qui sera également disponible cet automne (certainement en même temps que l'iPhone 5S), un développeur appelé Hamza Sood a fait une découverte intéressante : iOS 7 est capable, lui aussi, de gérer cette fameuse "Dictée améliorée", même si cette fonction n'est pas encore activée. Vous pouvez voir sur la capture suivante que le système est capable de gérer des résultats distants, comme sur iOS 6, mais également des résultats en local.




Cette découverte pose bien sûr de nombreuses questions : cette fonctionnalité sera-t-elle réservée à la dictée vocale, ou sera-t-elle étendue à Siri ? Sera-t-elle une exclusivité de l'iPhone 5S, pour des raisons marketing mais aussi pour des raisons de puissance ? Sera-t-elle disponible sur l'iPhone à bas coût dont on parle tant ces derniers temps, dont le processeur devrait être moins puissant ? Mais également se pose la question de la capacité de stockage des téléphones d'Apple. Actuellement, l'iPhone 5 d'entrée de gamme dispose de 16 Go de mémoire (la capacité réelle étant de 13,3 Go environ), ce qui est déjà très peu. Apple peut-elle se permettre d'inclure une fonctionnalité qui réduira de 0,7 Go la capacité de téléphone déjà très peu capacitaires ? À moins que l'iPhone 5S débute avec 32 Go de mémoire par défaut, cela nous semble délicat...


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription