Apple maîtrise un peu mieux le Liquidmetal


Le Liquidmetal est un alliage possédant des propriétés très intéressantes pour le monde de l'informatique : tout en étant plus fin et plus léger que tous les matériaux actuels, il est également plus solide. Une interview très intéressante d'Atakan Peker, un des créateurs de l'alliage, vous permettra d'en savoir plus (voir dépêche : Apple, Atakan Peker et le LiquidMetal). Apple disposant d'un accord exclusif pour l'utilisation du Liquidmetal sur des produits informatiques jusqu'en 2014, l'avantage concurrentiel qui peut être tiré d'une exploitation commerciale un peu avant les autres fabricants peut être très intéressant. Mais il y a un mais : la fabrication à grande échelle du Liquidmetal est très complexe à mettre en oeuvre.

C'est dans ce contexte qu'Apple vient d'obtenir un brevet crucial en la matière : ce dernier protège une invention qui permet de créer de fines feuilles de Liquidmetal, entre 0,1 et 0,25 mm, exactement ce dont Apple a besoin pour fabriquer des coques d'ordinateurs, de tablettes, de téléphones, ou encore... de montres.




Dans son interview, Atakan Peker prévoyait il y a un an qu'il faudrait entre deux et quatre ans pour que le Liquidmetal puisse être utilisé à grande échelle dans un produit de consommation de masse. Apple allouant de larges moyens à sa recherche et développement, il est tout à fait envisageable de voir le Liquimetal débarquer dans un produit pommé dès la fin de l'année prochaine. Pour l'iWatch ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

LolYangccool

18 juillet 2013 à 14:21

Sylvain, j'ai repéré une petite faute de frappe dans le dernier paragraphe, tu as écris à la deuxième ligne « liquidmeal », il manque un « t ».

Diego

18 juillet 2013 à 14:22

Article intéressant (comme toujours) ! En parlant de l'iWatch en faisant une petite recherche, j'ai découvert que le Liquidmetal est déjà utilisé dans certaines montres comme chez Omega par exemple : http://www.omegawatches.com/fr/spirit/watchmaking/liquidmetal

De là, à dire qu'Apple réserve cette "nouveauté" à son iWatch il n'y a qu'un pas...

Sylvain

18 juillet 2013 à 15:29

@ LolYangccool : merci, c'est rectifié.

nass

18 juillet 2013 à 17:30

oui en fin bon pour moi le seule raison du liquid metal serait pour une utilisation pour l'ipad , pour l'iphone le gain de poids n'est pas du tout une priorité. Concernant les rayures , il ne semble pas être réellement efficace .

Sylvain

18 juillet 2013 à 17:54

Pour l'iPhone ça permettrait certes d'être un poil plus léger et plus fin, mais surtout ça serait plus solide. Et ça c'est intéressant !

nass

18 juillet 2013 à 18:23

@ sylvain : l'iphone est déjà assez leger je trouve et pour la finesse on a atteint le seuil critique , plus fin et la prise en main serait moins bonne je pense , déjà que je le trouve trop fin le 5

Sylvain

18 juillet 2013 à 18:24

Oui mais on peut voir plus loin : si on gagne de la finesse et du poids sur la coque, on peut en rajouter pour la batterie. Du coup : même poids, même épaisseur, mais un poil d'autonomie en plus.

Quentin

19 juillet 2013 à 12:40

Et d être plus résistant à tous les chocs éventuels!!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription