Un capteur d'empreintes directement dans l'écran de l'iPhone 5S ?


Neuf mois après le rachat d'Authentec, une société notamment spécialisée dans les capteurs d'empreintes digitales et les puces NFC (voir dépêche : Apple se concentre sur la NFC), les rumeurs d'intégration de ces deux composants dans un futur iPhone ne se calment pas, alors que l'iPhone 5S devrait être présenté d'ici deux à trois mois (voir dépêche : L'iPhone 5S, c'est pour la rentrée !). Mais intégrer un capteur d'empreintes sans dénaturer le design de l'iPhone est une tâche délicate. C'est pourquoi Apple a déjà réfléchi au sujet depuis bien longtemps, et avait par exemple protégé l'année dernière la possibilité d'intégrer le capteur biométrique directement à l'écran (voir dépêche : Un écran biométrique pour l'iPhone ?). Si certains observateurs ont suggéré l'idée d'intégrer le fameux capteur au bouton home de l'iPhone (voir dépêche : Un lecteur d'empreintes pour l'iPhone 5S ?), Apple semble privilégier la piste de l'écran, encore plus transparente et naturelle pour l'utilisateur.

Aujourd'hui, un brevet publié cette semaine et déniché par PatentlyApple vient confirmer cette piste. Ce document décrit la technologie utilisée pour capter les empreintes digitales directement sur l'écran tactile du téléphone, tout en laissant bien sûr passer la lumière des pixels situés derrière la couche tactile. Grâce à l'acquisition d'Authentec, Apple a donc désormais la possibilité d'intégrer à ses téléphones et ses autres produits un lecteur d'empreintes totalement invisible !




L'intégration d'un lecteur d'empreintes sur l'iPhone pourrait permettre de grandement simplifier l'utilisation du téléphone d'Apple sans pour autant sacrifier la sécurité du système. Grâce à une identification totalement transparente du doigt de l'utilisateur, l'iPhone pourrait reconnaître son propriétaire et désactiver toutes les procédures d'identification par mot de passe, procédures qui seraient réactivées si l'iPhone était utilisé par quelqu'un d'autre, tout cela sans le moindre réglage. Mais surtout, l'arrivée d'une telle technologie sur le téléphone pommé permettrait la réalisation de tâches bien plus sensibles, comme le paiement sans contact, sans avoir à passer par des procédures d'identification complexes (voir dépêche : Shopping, le porte-monnaie d'Apple).

Les rumeurs anticipant l'arrivée d'un capteur d'empreinte et de la technologie NFC sur le prochain iPhone se multiplient, mais aucune fuite vraiment fiable n'est venue étayer ces bruits de couloir jusqu'ici. S'il est effectivement possible que ces deux nouveautés fassent leur apparition avec l'iPhone 5S cet automne, il est important de noter pour le moment que les brevets déposés par Apple peuvent tout à fait attendre et trouver une utilisation effective dans un produit plus lointain.


Sur le même sujet :


Vos réactions (1)

Thomas

23 juillet 2013 à 08:48

Et du coup on offre a la NSA la plus grande banque d'empreinte digitale de tout les temps


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos