Rendez-vous cet automne et en 2014 !


Tim CookHier soir, Apple a présenté a ses investisseurs ses résultats financiers pour le compte du troisième trimestre fiscal de cette année. Habituellement, ce trimestre est le plus faiblard de l'année, et alors que les analystes ne s'attendaient pas à des miracles pour cette morose année 2013 du côté des fabricants informatiques, Apple a dévoilé des résultats assez conformes aux attentes.

Ce trimestre, Apple a donc engrangé 35,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, contre 35 milliards au même trimestre de l'année dernière. Si Apple parvient donc à se maintenir au niveau de ce chiffre, les bénéfices eux sont en large baisse, avec 6,9 milliards de dollars contre 8,8 milliards l'année dernière. Ainsi, la marge brute s'effondre, passant de 42,8% à 36,9% (ce qui est toujours très correct, n'exagérons pas).

Les bonnes surprises viennent de l'iPhone, dont les ventes sont toujours en hausse avec 31,2 millions d'unités contre 26 millions il y a un an, ainsi que d'iTunes dont les ventes sont en progression de 25%. Alors que certains imaginent déjà Samsung écraser Apple sur le marché des téléphones, et que beaucoup attendent l'iPhone 5S à la rentrée, l'iPhone se défend plutôt bien et l'App Store est en grande forme. Seul phénomène négatif mais prévisible, les clients d'Apple semblent de plus en plus opter pour des téléphones moins chers, comme l'iPhone 4 ou l'iPhone 4S, ce qui contribue à baisser le prix moyen d'acquisition. Pour répondre à cette demande, un iPhone low cost paraît plus que jamais pertinent !

Du côté des mauvaises nouvelles, on retrouve l'iPad, dont les ventes ont été de 14,6 millions d'unités alors que 17 millions s'étaient écoulées l'année dernière. Même avec le fort succès de l'iPad mini, Apple perd du terrain... Mais ces deux tablettes datent de la fin 2012, et il se pourrait bien que beaucoup de clients attendent avec impatience l'iPad 5 et un iPad mini avec écran Retina. Cette faiblesse pourrait donc n'être que temporaire ! Même chose du coté du Mac, avec 3,8 millions d'unités vendues contre 4 millions l'année dernière. On notera là aussi que seul le MacBook Air a été revu cette année, et que l'on attend toujours l'arrivée du MacBook Pro ou encore de l'iMac avec l'architecture Haswell. Beaucoup d'ordinateurs étant au rouge dans nos conseils d'achat, il n'y a rien de bien étonnant dans ces résultats en légère baisse.

Nous sommes particulièrement fiers des ventes record d'iPhone durant notre trimestre de juin avec 31 millions d'unités vendues, et de la forte croissance des revenus d'iTunes et des logiciels. Nous préparons avec excitation la sortie d'iOS 7 et d'OS X Mavericks, et nous travaillons très dur sur d'extraordinaires nouveaux produits que nous sortirons cet automne et tout au long de 2014.

Tim Cook


Si certains ne manqueront pas de s'alarmer de ces résultats en baisse, il n'y a absolument rien d'inquiétant, le premier semestre 2013 ayant été pingre en nouveautés. Dès la rentrée, plusieurs nouveautés matérielles seront annoncées, et il faut s'attendre à une déferlante de nouveaux produits dans les prochains mois qui relanceront les ventes dans les différentes catégories couvertes par Apple. Le message est donc clair : rendez-vous à la rentrée !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Mr Bob

24 juillet 2013 à 11:10

Le calme avant la tempête.

RCT

24 juillet 2013 à 18:23

Effectivement, je fais parti de ceux qui attendent la mise à jour des Ipad surtout du mini, j'aimerais bien que ce dernier sorte à la fin d'année même si certaines rumeurs parlent de 2014

nass

24 juillet 2013 à 19:14

quand on voit la nouvelle nexus ce qu'elle a dans le ventre il vaut mieux pour apple qu'elle sorte sa mini avant 2014, sinon pour moi ce sera la nexus

Sethenès

24 juillet 2013 à 19:43

J'ai patienté presque 3 ans pour acheter un iPad mini.

Et je ne regrette pas ma patience !

nass

24 juillet 2013 à 20:03

sauf que quand je vois mon utilisation la différence de prix est une belle entourloupe quand même !! Moi aussi ma préférence va à l'ipad mini mais à un moment la raison doit reprendre le dessus

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription