Avec Chromecast, Google s'attaque frontalement à l'Apple TV


ChromecastCe soir, Google a présenté un nouveau produit tout à fait inattendu : une clé HDMI permettant de diffuser sans fil du contenu sur votre téléviseur. Cette clé, appelée Chromecast, n'a qu'une seule fonction : recevoir de la musique ou de la vidéo en Wi-Fi, et retransmettre le flux au téléviseur. Tout cela pour 35 dollars (environ 29 €), alors que l'Apple TV, certes plus complète mais souvent utilisée uniquement pour la même fonction, coûte 109 €.

Cette petite clé, donc, permet de faire le lien entre le téléviseur et les différents logiciels de Google (le navigateur Chrome, les applications YouTube, Google Music et Google Google Play Films), ainsi que Netflix et Pandora. Pour envoyer du contenu sur la clé HDMI et donc sur la télévision, il suffit d'appuyer sur le bouton "Chromecast" présent sur les différentes applications mises à jour pour l'occasion (sur ordinateur, tablette ou smartphone), et le contenu de l'application est automatiquement et immédiatement envoyé sur l'écran.

En l'état, la clé Chromecast ne fonctionnera pas avec les applications AirPlay présentes sur Mac, iPad ou iPhone, la partie logicielle étant différente. Mais il y a fort à parier que ce défaut soit corrigé rapidement : Google a mis un kit de développement à disposition des développeurs, et il sera donc possible de rendre compatible n'importe quelle application sur Mac à partir d'OS X 10.7 et sur iOS à partir de la version 6.




Avec la Chromecast, Google vous propose donc de profiter de la fonction de base de l'Apple TV pour plus de trois fois moins cher. Mais attention, ne comptez pas faire de la recopie vidéo ou de l'écran étendu avec votre Mac ou PC, cette fonction n'est pas supportée (pour le moment ?), et ne comptez pas utiliser de télécommande (notez également que contrairement à ce que suggèrent les images diffusées par Google, la clé doit être branchée au secteur ou à un port USB pour fonctionner).

Ce produit est volontairement limité à n'être qu'un pont entre votre ordinateur, tablette ou téléphone, et votre téléviseur. C'est sa limite, et c'est sa force : vous contrôlez ce que vous affichez, sans limitation, alors qu'avec l'Apple TV vous devez passer par une version d'iOS modifiée et très limitante (sauf lors de l'utilisation de AirPlay Mirroring, qui arrivera sans doute un jour sur Chromecast). Ainsi, point besoin d'applications, puisque ces dernières sont déjà installées sur votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur.

Selon votre utilisation, la Chromecast pourra donc peut-être vous séduire là où un boîtier Apple TV un peu cher aura échoué. Mais il va falloir attendre. D'abord parce qu'aucune application Mac, iPhone ou iPad n'est compatible pour le moment, mais aussi car la clé n'est pas encore en vente en France. La commercialisation en dehors des États-Unis est prévue « dès que possible », ce qui est bien flou...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription