USB 3.1 : l'USB 3 double de vitesse !


Logo USB 3.1Cette fois, ça y est ! L'USB 3.0 Promoter Group vient d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle norme d'USB, numérotée 3.1. Parfaitement rétro-compatible avec l'USB 2 et 3, l'USB 3.1 permet de doubler les débits, avec 10 Gbit/s au lieu de 5 Gbit/s, et atteindre la même vitesse qu'un câble Thunderbolt (voir dépêche : L'USB 3 deux fois plus rapide est en route).

Les spécifications finales seront envoyées dès aujourd'hui aux différents fabricants, en vue d'une intégration dans leurs produits le plus rapidement possible. Plusieurs conférences destinées aux développeurs seront tenues d'ici à la fin de l'année pour expliquer les détails techniques de ce nouveau standard, et les premiers produits produits en masse devraient voir le jour en début d'année 2014.

Du côté d'Apple, il n'y a pratiquement aucune chance que les nouveaux Mac attendus cet automne intègrent cette nouvelle norme. Elle n'est en effet pas encore supportée par Intel, et Apple compte d'ailleurs mettre en avant le format Thunderbolt 2 (voir dépêche : Un nouveau Thunderbolt pour l'UltraHD), qui double le débit du Thunderbolt original pour atteindre 20 Gbit/s et qui sera largement utilisé par le futur Mac Pro (voir dépêche : Un nouveau Mac Pro pour l'automne !). En revanche, la génération suivante d'ordinateurs y aura probablement droit.

Concrètement, l'USB 3.1 permettra l'arrivée de modules externes de plus en plus performants pour nos ordinateurs. Entre autres, avec une telle vitesse les SSD externes devraient largement se développer, avec des débits pouvant dépasser 1 Go/s. Cela ne sera pas suffisant pour supporter pleinement les SSD de toute dernière génération, comme ceux du prochain MacBook Pro qui pourront atteindre un fulgurant 1,4 Go/s. Mais cela sera très largement satisfaisant pour une énorme majorité d'utilisateurs.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pim

1er août 2013 à 15:40

le débit donné pour l'USB 3 est le débit total, alors que celui pour le Thunderbolt 1 est le débit dans chaque sens. Le Thunderbolt 2 consiste juste à pouvoir utiliser la totalité du débit dans un seul sens... D'où le fois deux. Ceci dit, peu importe, les périphériques permettant de profiter de tels débits n'existent pas (encore).

bunios

1er août 2013 à 21:25

Eh bien, le ThunderBolt va avoir chaud aux f....s.... Comme quoi enfin ça bouge même si il ne faudrait pas tomber dans l'effet inverse où le changement ultra-rapide va lasser les clients (sauf les geeks et fortunés )

En tout cas bonne nouvelle. Il va falloir quand même qu'Intel intègre pour les processeurs Broadwell ? Ce n'est pas gagné en natif direct...non ?

A+

Laurent

Baradal

3 août 2013 à 13:39

Sisi Pim, les cartes graphiques en Thunderbolt sont bridées par les débits de ce dernier.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription