Le service de géolocalisation d'iOS 7 est très précis... Mais erroné !


Un utilisateur du forum allemand Protecus attire notre attention sur une fonctionnalité de la cinquième bêta d'iOS 7 que nous n'avions pas remarquée : les lieux fréquents (voir dépêche : Une cinquième bêta pour iOS 7). Pour accéder à cette fonctionnalité bien cachée, vous devez aller dans le chemin suivant : Réglages → Confidentialité → Service de localisation → Services système → Lieux fréquents. Vous obtenez alors une liste plutôt impressionnante des lieux où vous vous êtes rendus, sans que vous n'ayez activé la moindre option pour que iOS se souvienne de votre géolocalisation (cette option est désactivable, mais cochée par défaut).




Comme vous pouvez le voir sur les captures suivantes, iOS 7 enregistre toutes vos positions, le nombre de fois où vous vous y êtes rendus, ainsi que les heures d'arrivée et de départ. En clair, tous vos déplacements peuvent être retracés à la minute près sur plusieurs semaines. En plein scandale PRISM, voilà qui fait mauvais genre... Ceci dit, il est très important de noter que ces données sont déjà largement connues des différents services de surveillance nationaux et internationaux, grâce à la triangulation des antennes-relais de téléphonie mobile. Avec cette fonction, Apple ne fait donc que vous permettre de les consulter.




Sauf que... Sauf que les données enregistrées par iOS 7 sont certes plus ou moins correctes au niveau de la précision de la géolocalisation, mais sont loin d'être complètes (de nombreux déplacements sont manquants), et les horaires d'arrivée et de départ diffèrent parfois de plusieurs dizaines de minutes. Si ces données permettent donc bien d'identifier approximativement certaines habitudes de déplacement d'un utilisateur, ce qui peut être très utile pour Siri ou encore l'optimisation des ressources de l'iPhone (le système est par exemple capable de déterminer quand et où il sera connecté à un réseau Wi-Fi pour mettre à jour ses logiciels et leurs données), elles sont loin d'être exhaustives et peuvent poser de sérieux problèmes de confidentialité, par exemple au sein d'une entreprise ou... d'un couple.

Il nous paraît donc important de mettre cette nouvelle fonctionnalité en avant, en espérant qu'Apple communique sur le sujet et permette à l'utilisateur qui installe son iPhone pour la première fois de choisir s'il souhaite ou non conserver son historique de géolocalisation. À défaut d'un tel changement de politique à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de cette fonction, afin de faire le choix en conscience de désactiver ou non l'option Lieux fréquents lorsque iOS 7 sera disponible cet automne.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone, l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

LolYangccool

8 août 2013 à 16:55

Je n'ai pas cette option sur mon iPod, réservé à l'iPhone ? :
Image

Luc

8 août 2013 à 16:59

Sûrement, car il dispose d'un module GPS, mais pas l'iPod

LolYangccool

8 août 2013 à 17:01

Oui mais je me disais que peut-être avec la triangulation avec les box aux alentours...

Djoejo

8 août 2013 à 19:00

Sur mon iPhone 4,même écran que lolyang.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription