Les SSD de Samsung font un bond en avant


C'est allé vite ! Seulement une petite semaine après l'annonce de la mise en production de masse de mémoire gravée en trois dimensions (voir dépêche : De la mémoire flash 3D chez Samsung), Samsung vient de présenter une nouvelle gamme de SSD utilisant ce nouveau procédé de fabrication. Sobrement appelés V-NAND SSD, du nom de la technologie utilisée, ces nouveaux modules 2,5" sont déclinés en deux capacités seulement : 480 Go et 960 Go. Du côté de la connectique, on reste dans les grands classiques : le SATA III à 6 Gbit/s est de mise, ce qui les rend compatibles avec le MacBook Pro classique, le Mac mini ou encore l'iMac.




S'il n'y a rien de bien exceptionnel jusqu'ici, quelques chiffres dévoilés par Samsung laissent rêveurs : ces nouveaux modules seraient 20% plus performants tout en consommant 40% d'énergie en moins. Mais aussi, les V-NAND SSD supportent 35 000 cycles d'écriture, alors que les modèles actuellement sur le marché supportent généralement entre 3 000 et 10 000 cycles.

Toutefois, il ne faut pas se réjouir trop vite. Les prix n'ont pas encore été dévoilés, et Samsung annonce clairement la couleur : ces nouveaux modules de mémoire flash sont avant tout destinés au monde professionnel. En clair, il y a peu de chance que le prix soit compétitif face à des modèles grand public tels que le M500 de Crucial, qui atteint la même capacité maximale que Samsung (voir dépêche : Le premier SSD de 960 Go est disponible). Samsung annonce néanmoins que de nouveaux produits dotés de mémoire V-NAND seront prochainement dévoilés, cette fois pour le grand public. De quoi donner un coup de pied dans la fourmilière et faire baisser significativement les tarifs ?


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

nass

14 août 2013 à 18:40

sylvain , tu conseils donc pour le moment de patienter pour mettre un ssd dans un MBP par exemple ?

aexm

14 août 2013 à 18:47

je pense surtout que le prix rendra l'opération disproportionné.

Seuls les pro pourraient se le permettre …

Sebastien

Sylvain

14 août 2013 à 19:19

@nass : non, il faudra plusieurs mois pour que ça devienne intéressant, et les bénéfices d'un SSD sont trop importants pour s'en passer à mon goût (quand on y a goûté on ne revient pas en arrière !).

bunios

14 août 2013 à 19:27

A terme toutefois, les prix des SSDs repartiront à la baisse. C'est bien ça l'essentiel. Et d'une hausse des performances.

@Sylvain
Ah ne dis pas ça car j'avais un SSD avec mon ancienne machine(Macbook Pro Early 2011) et maintenant avec mon nouveau MacBook Pro Mid 2012 non. J'ai hâte de remttre un SSD dedans mais les prix sont un poil trop haut. Je patiente....un peu....

A+

Laurent

Sylvain

14 août 2013 à 19:44

@bunios : oui c'est clair que ça va continuer à baisser malgré cette période de stagnation. Mais... vas tu tenir ?

bunios

14 août 2013 à 22:29

Oui si tu ne continue pas avec tes news qui me font très envi....

nass

15 août 2013 à 19:19

en fait je pensais plus aux anciens SSD pas ceux évoqués dans la news , comme dis ils sont axés pro . Je pensais plus à un baisse de prix des anciens . Merci en tout cas

bunios

16 août 2013 à 05:01

@nass

Il y en aura une baisse puisqu'ils vont aussi sortir une nouvelle gamme Grand public de cette V-Nand un peu plus tard.

A+

Laurent

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription