iCloud bêta : un aperçu du nouvel OS X reprenant le design d'iOS 7 ?


Apple vient de mettre à jour la version bêta d'iCloud avec un nouveau design qui reprend très largement l'interface d'iOS 7, le futur système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad (voir dépêche : iOS fait sa plate révolution !). On y retrouve même le fond d'écran animé ! Si vous avez un compte développeur Apple, vous pouvez découvrir cette nouvelle version bêta sur cette page. Sinon, voici un aperçu de ce qui est une adaptation très réussie de la nouvelle interface d'iOS sur un système de bureau fonctionnant à la souris ou au pavé tactile.

Voici la nouvelle page d'accueil d'iCloud, avec des icônes d'applications revues qui correspondent désormais à celles d'iOS. Les icônes de la suite iWork n'ont pas été modifiées, tout comme l'interface de ces logiciels en ligne (voir dépêche : Pourquoi iWork est-il payant ?). Comme nous allons le voir, les changements d'interface sur les autres applications sont très importants, ce qui implique une certaine incohérence graphique au sein même d'iCloud. S'il n'est pas impossible qu'Apple s'attaque au design d'iWork sur iCloud dans les prochaines semaines, cela entraînerait une différence de design importante avec les applications présentes sur OS X, le système du Mac. Alors que les applications de bureautique d'Apple sont plus difficiles à appréhender qu'un calendrier ou un carnet d'adresses, cela ne serait pas forcément la meilleure stratégie...




L'exemple de Mail est assez impressionnant : le fonctionnement de l'application n'a pas été révolutionné, mais l'apparence du logiciel a clairement évolué. On retrouve tout de suite ses marques grâce à une cohérence graphique parfaite avec la version iOS de Mail, et on imagine aisément comment ce nouveau design pourrait un jour se retrouver sur Mac.





Du côté des contacts, le sentiment reste le même : l'interface est sobre, réussie, efficace, et il ne suffit que de quelques secondes pour s'habituer au nouveau design.




Voici maintenant le calendrier.





Les notes et les rappels reprennent également la nouvelle interface plus sobre d'iOS.





L'interface de Find my iPhone a aussi reçu un ravalement de façade.





Pour passer d'une application à l'autre, il n'y a rien de plus simple. Alors que la version actuelle d'iCloud nécessite de repasser par l'écran d'accueil avant de lancer une autre application, la future version d'iCloud propose un menu déroulant situé en haut à gauche de l'écran.




Dans l'ensemble, le futur iCloud dont la sortie est prévue cet automne nous laisse un peu sur notre faim. Ce n'est pas que cette interface n'est pas réussie : elle est parfaitement cohérente et plutôt élégante. Mais Apple, sans peut-être le vouloir, nous donne ici un aperçu assez flagrant de ce à quoi pourraient ressembler certaines applications de OS X 10.10, OS XI, ou encore... iOS Mac. Alors qu'iOS a déjà entamé sa mue vers un design plus sobre et plat (voir dépêche : iOS fait sa plate révolution !), Apple semble avoir cruellement manqué d'ambition pour l'interface d'OS X 10.9 Mavericks, dont le design reste identique au système actuel (voir dépêche : Apple présente OS X Mavericks). Certains s'en réjouiront, et d'autres déploreront le manque de cohérence entre les différentes interfaces d'Apple, alors que Microsoft a définitivement réglé ce problème avec Windows 8 malgré tous les reproches que l'on peut faire à ce nouveau système.

Il est évident que le plus clair des ingénieurs logiciels d'Apple ont cette année travaillé sur la nouvelle version d'iOS, le nouvel OS X ne disposant que d'un nombre très limité de nouveautés. Dès cet automne, la transition d'iOS sera complète, et Apple pourra enfin s'occuper sérieusement du Mac. Jouons à Madame Soleil : en 2014, OS X recevra des changements majeurs d'interface.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Luc

15 août 2013 à 16:09

J'espère que Mavericks ne prendra pas le look d'iOS 7, que je trouve moche, pour rester poli.

LolYangccool

15 août 2013 à 16:39

Luc : Essaye iOS 7 pendant que tu peux faire demi tour au lieu de dire que tu le trouve moche, tu verras, au début je ne l'aimais pas mais maintenant je l'aime beaucoup !

Avec les betas on peut revenir en arrière, pas avec la version finale !

Mr Bob

15 août 2013 à 19:56

Si OSX adopte le look d'iCloud bêta, ça sera prometteur.
Ils nous ont promis du neuf avec iWork pour cet automne, peut-être y treouvera-t-on de bons indices sur les futurs designs d'OSX ?

pecheur25

15 août 2013 à 22:06

Je suis du même avis que toi LolYangccool le design déplait aux premiers abords mais cela est du au fait que l'on était trop habitué au skeuomorphisme maintenant c'est l'ancien design ue je trouve ...

Cmoi

16 août 2013 à 07:09

Il faudra bien que Mavericks adopte partiellement, au moins pour les icônes des services dipos sur iOS et iCloud le nouveau design...car sinon, les utilisateurs Mac qui ont pratiquement tous des iPhones, ne vont pas s'y retrouver en passant de l'un à l'autre...

pehache

16 août 2013 à 08:38

".car sinon, les utilisateurs Mac qui ont pratiquement tous des iPhones,..."

--> Ah ?

"...ne vont pas s'y retrouver en passant de l'un à l'autre..."

--> Les pauvres choux, ils vont être perdus parce que les icônes n'ont pas le même look ?

Cmoi

16 août 2013 à 09:33

Evidemment! Un MacUser avec un autre type de smartphone, c'est assez minoritaire...Par contre, l'inverse n'est pas valable : Très peu d'utilisateurs d'iPhones sont passés au Mac (probablement à cause du prix, ici, non subventionné par un opérateur comme pour les mobiles).

Au sujet des mêmes icônes sur iCloud et OSX, ça tombe sous le sens...Et de toute façon, les actuels de la bêta de Mavericks ne sont plus valables (surtout Contacts), puisque le skeumorphing a aussi été abandonné sur OSX, tout en gardant le gris métal, alors il faudra forcément les relookés, même si probablement pas autant que ceux de iOS...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription