Un module NFC avec capteur d'empreintes intégré pour l'iPhone 5S ?


L'année dernière, quelques semaines avant la sortie de l'iPhone 5, le débat faisait rage : Apple allait-elle équiper son futur téléphone d'un module NFC ? Finalement, la montagne a accouché d'une souris, et Apple s'est contentée de proposer l'application Passbook, qui permet de stocker bons de réduction, tickets et autres cartes (voir dépêche : iPhone 5 : c'est une évolution). Une application pleine de potentiel, mais qui reste toujours aujourd'hui bridée et peu utilisée.

Après une première découverte dans les entrailles d'une version bêta d'iOS 7 en juillet dernier (voir dépêche : L'iPhone 5S sera bien biométrique !), l'attention s'est cette année concentrée sur l'arrivée d'un capteur d'empreintes digitales dans l'iPhone 5S, dont on a trouvé plusieurs nouveaux indices très concrets ces derniers jours (voir dépêche : iPhone 5S : voici le capteur d'empreintes !). Alors que le bouton d'accueil de l'iPhone serait l'emplacement idéal pour un capteur d'empreintes, plusieurs fuites indiquent en effet que ce dernier va changer de design, perdant visiblement son petit marquage carré à bords arrondis au centre du bouton et étant entouré d'un anneau métallique.




Quel est le rapport entre ce capteur biométrique et l'hypothétique module NFC de l'iPhone ? Un brevet découvert par Patently Apple nous donne la réponse : ces deux puces pourraient n'être en réalité qu'un seul et même module. Bien sûr, Apple dépose de très nombreux brevets chaque semaine et protège bien plus d'inventions qu'elle n'en utilise. Mais la similarité entre les éléments décrits dans le brevet et ceux dont nous disposons est troublante. Par exemple, Apple décrit en détail le fonctionnement du nouveau bouton d'accueil nécessaire pour faire fonctionner ses nouveaux capteurs : ce dernier est alors équipé d'un anneau extérieur métallique, comme celui que nous pouvons voir sur l'emballage ci-dessus.




Cette suspecte ressemblance prise en compte, les autres procédés protégés par le brevet deviennent d'un seul coup très intéressants. Car Apple ne s'est pas cantonnée à intégrer un simple capteur biométrique à son bouton d'accueil : l'agencement des circuits permet sans trop de problèmes d'intégrer à ce bouton un module NFC ! La communication en champs proche permet d'envoyer des informations sur une très courte distance, de l'ordre d'une dizaine de centimètres. Cette distance très limitée permet de nombreuses choses, comme le pairage entre deux appareils. Ainsi, le transfert de fichiers entre un ordinateur et un téléphone devient beaucoup plus simple (voir dépêche : Transfert de fichier via NFC pour l'iPhone), et le téléphone devient capable de stocker de nombreuses cartes électroniques, comme les cartes bancaires (voir dépêche : Shopping, le porte-monnaie d'Apple) ou encore les cartes de transport (voir dépêche : La NFC et les transports en commun). Les possibilités sont très nombreuses, notamment au niveau du pairage : on peut par exemple imaginer qu'il suffirait d'approcher l'iPhone d'un Apple TV pour que la musique en cours de lecture sur le téléphone soit automatiquement envoyée sans fil sur les enceintes du téléviseur.

Dans son brevet, Apple décrit d'ailleurs le fonctionnement de ce pairage et nous montre un dock pour iPhone... dépourvu de tout connecteur, les modules NFC présents dans le dock et dans le téléphone permettant de jumeler les deux appareils et de déclencher des transferts de données via Bluetooth ou Wi-Fi.




Comme exemples d'utilisations, Apple mentionne des enceintes, des téléviseurs, ou encore des voitures. Alors qu'Apple développe une version d'iOS 7 qui sera directement embarquée dans des véhicules, on imagine aisément qu'il suffira d'approcher l'iPhone de l'écran de la voiture pour pouvoir prendre le contrôle du téléphone directement depuis les équipements de l'automobile, notamment via Siri ou l'écran tactile du tableau de bord.




Si l'arrivée d'un capteur d'empreintes sur l'iPhone 5S permettrait de se passer de mots de passe, ce qui serait déjà très appréciable, l'intégration d'un module NFC donnerait une toute autre dimension à celui-ci. Si on peut facilement trouver de nombreuses utilisations séparées de ces deux composants, ils peuvent également travailler ensemble. Par exemple, dans le cadre d'une transaction par "carte bancaire", qui nécessiterait donc le travail du module NFC, le paiement pourrait être sécurisé par la vérification de l'empreinte digitale de l'utilisateur. Cette fonctionnalité pourrait ne pas être disponible tout de suite, les commerçants n'étant pas encore assez largement équipés de lecteurs de cartes sans contact, mais l'idée est cohérente et séduisante.




Apple a donc peut-être une grosse surprise sous le coude pour l'événement de demain soir (voir dépêche : Un événement Apple le 10 septembre). La grande nouveauté de l'iPhone 5S sera-t-elle seulement de pouvoir se passer de mots de passe grâce au capteur d'empreintes digitales ? Rien n'est moins sûr ! Nous vous donnons rendez-vous sur Consomac demain soir à 19:00 pour découvrir la présentation de l'iPhone 5S en direct.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Misterious Gaga

9 septembre 2013 à 12:45

J'ai remarqué que sur l'image "This should brighten everyone's day." il y a des sortes d'anneaux couleur aluminium (comme ceux du capteur d'empreinte)... C'est peut être un clin d'oeil qui annonce le capteur digital ?

iMusic

9 septembre 2013 à 13:28

Bien vu mystérieuse Mademoiselle Gaga ! Les cercles pour l'iPhone 5s, et les ronds de couleur pour le 5c. Ont-ils poussé le vice jusqu'à placer les bonnes couleurs ?

Misterious Gaga

9 septembre 2013 à 17:29

Merci ! Mais je ne suis pas une femme.
Pour les couleurs, oui ça me parait possible, mais pour le bleu, je ne pense pas qu'Apple fasse plusieurs versions d'une même couleur juste pour avoir un produit plus foncé et l'autre plus clair ( peut être que si les iPads deviennent colorés, ceux-ci auront d'autres nuances)... Après, cela peut aussi indiquer que le capteur peut changer de couleur pendant la reconnaissance ou pourrait être aussi utilisé comme une LED de notification, comme les BlackBerry par exemple).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription