Le grand récapitulatif avant la conférence

10 septembre 2013 à 12:30


Ce soir, c'est conférence ! L'événement spécial débutera à 19:00, heure de Paris, et nous serons comme à notre habitude sur le pont pour vous faire découvrir les nouveautés en direct, en français et en images (voir dépêche : Un événement Apple le 10 septembre). Quelles seront les nouveautés du jour ? Si l'iPhone sera certainement la star de la conférence, il ne sera pas le seul produit au menu. Passage en revue, produit par produit !




iPhone 5S


Il s'agira sans aucun doute de la nouveauté principale de ce soir. L'iPhone 5S sera le nouveau téléphone haut de gamme d'Apple, et ce dernier devrait sortir aux environs du 20 septembre (voir dépêche : iPhone 5S : Apple bloque les vacances...). Le design extérieur restera inchangé, en dehors peut-être de l'apparition de nouveaux coloris (voir dépêche : Un iPhone 5S... doré ?). Deux différences extérieures seront directement visibles : l'apparition d'un double flash pour l'appareil photo arrière (voir dépêche : Le plein de rumeurs pour l'iPhone 5S), ainsi qu'un nouveau bouton d'accueil cerclé de métal, comme nous l'avons vu ce matin (voir dépêche : Dites bonjour à Touch ID sensor !).




Ce nouveau bouton d'accueil, c'est une certitude, aura une nouvelle fonction, et il devrait s'agir d'une des nouveautés majeures de l'iPhone 5S : il intégrera un capteur d'empreintes digitales. En un seul clic sur le bouton, l'iPhone 5S sera donc capable de vous identifier. Au niveau logiciel, cela signifie que l'iPhone sera capable de se passer de mots de passe, autant pour le déverrouillage du téléphone que pour les sites web. Plus pratique et plus sécurisé ! Il est également possible que le capteur soit aussi équipé d'un module de communication en champs proche (NFC), mais il n'y a rien de certain pour le moment (voir dépêche : Un bouton révolutionnaire sur l'iPhone 5S ?).

Grace à l'intégration de nouvelles antennes, l'iPhone 5S devrait supporter des plages de fréquences plus nombreuses, et être compatible avec la 4G française (voir dépêche : L'iPhone 5S aura la 4G en France). Notez d'ailleurs que l'iPhone 5 sera compatible avec le nouveau réseau 4G de Bouygues dès le mois prochain (voir dépêche : L'iPhone 5 en 4G en France dès octobre !).

Ensuite, c'est la routine : le processeur du téléphone évoluera, et passera probablement à une puce Apple A6X voire Apple A7 pour plus de puissance. La mémoire vive pourrait passer à 2 Go, et les capteurs vidéo devraient recevoir quelques améliorations (voir dépêche : iPhone 5S : un appareil photo au ralenti ?).




Si de très grands doutes subsistent quant à l'intégration d'un module NFC, la grande inconnue de ce soir reste le positionnement tarifaire de l'iPhone 5S. Bien sûr, on imagine mal Apple baisser considérablement ses prix, bien qu'une petite baisse soit envisageable. Cependant, les équipes de Tim Cook ont un coup à jouer au niveau de la capacité. Avec l'iPhone 5C en entrée de gamme comme nous allons le voir plus bas, l'iPhone 5S pourrait bien démarrer sa carrière avec 32 Go de stockage en standard, ce qui permettrait de respirer un peu alors que les contenus embarqués dans nos téléphones sont de plus en plus lourds (voir dépêche : Siri bientôt en local sur l'iPhone et l'iPad ?). Il ne s'agit bien sûr que de pure spéculation, aucune information n'ayant filtré à ce sujet, mais cela serait assurément un argument de choc pour l'iPhone 5S.


iPhone 5C


La présentation d'une nouvelle lignée d'iPhone moins chère (on a souvent parlé de « low cost ») ne fait désormais plus trop de doutes. De très nombreuses photos volées ont fait leur apparition sur internet ces dernières semaines (voir dépêche : iPhone 5C : les couleurs se précisent), et si on ne connaît pas grand chose de ses caractéristiques internes, on connaît déjà son apparence. Ce dernier aura une coque en plastique, sera produit en différentes couleurs, mais la façade devrait rester noire sur tous les modèles.






L'iPhone 5C, principalement destiné aux marchés émergents même s'il sera certainement distribué dans nos contrées, sera donc un iPhone plus modeste, sans capteur d'empreintes digitales, et avec des composants certainement moins performants. Ainsi, il faut s'attendre à un processeur moins véloce, des appareils photo moins précis (un doute subsiste quant à la présence d'un capteur en façade), un poids et une épaisseur plus importants, etc. Rien n'a filtré du côté des capacités, mais l'entrée de gamme devrait là aussi être plus modeste que l'iPhone 5S. Côté prix, il est possible que l'iPhone 5C remplace l'iPhone 4, à 399 € sans forfait. Ainsi, Apple pourra le distribuer gratuitement en l'échange d'un forfait avec engagement.


iOS 7


iOS 7Le nouveau système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad a déjà été présenté en juin, durant la conférence de la WWDC. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, ainsi qu'une interface largement remaniée (voir dépêche : iOS fait sa plate révolution !). Six versions bêtas différentes ont depuis été rendues disponibles aux développeurs, et le nouveau système mobile d'Apple est de plus en plus stable, très proche de la version définitive (voir dépêche : iOS 7 : la version finale approche). L'année dernière, iOS 6 était sorti à peine deux jours avant l'iPhone 5. Sauf grande surprise, iOS 7 devrait donc sortir un peu avant l'iPhone 5S et l'iPhone 5C. Officiellement, iOS 7 est prévu pour cet automne, mais il y a donc de grandes chances que cela soit un peu avant, ou au plus tard au tout début de la nouvelle saison, qui démarre le 21 septembre.

Durant la conférence de ce soir, Apple reviendra certainement sur le sujet, et une dernière version bêta devrait être rendue publique auprès des développeurs avant la sortie officielle dans environ deux semaines. Quelques fonctionnalités réservées aux futurs iPhone seront peut-être de la partie, mais il ne faut pas s'attendre à de grandes changements au niveau des fonctionnalités ou de la cosmétique. Apple n'a en effet pas l'habitude de faire de grandes modifications de dernière minute.

Notez que le système de l'Apple TV (qui, fait trop méconnu, fonctionne sous iOS) pourrait également recevoir des modifications, notamment au niveau du design et de l'ergonomie. En effet, l'interface graphique de l'Apple TV commence à dater, et il serait bienvenu de la mettre au goût du jour. Plusieurs sources laissent également entendre que de nouvelles chaînes ainsi que de nouvelles fonctionnalités devraient faire leur apparition, en plus d'iTunes Radio (voir dépêche : iTunes Radio, le futur de la radio ?).


OS X 10.9 Mavericks


Lui aussi présenté en avant-première en juin dernier, le futur système d'exploitation du Macintosh devrait bien être présent ce soir (voir dépêche : Apple présente OS X Mavericks). Les nouveautés seront sympathiques mais peu nombreuses, en attendant une refonte plus en profondeur qui pourrait avoir lieu l'année prochaine (voir dépêche : iCloud bêta : un aperçu du nouvel OS X ?).




Comme pour iOS 7, Mavericks est disponible en version bêta pour les développeurs depuis près de trois mois, et la dernière bêta en date est très stable, certainement très proche de la version définitive (voir dépêche : Une septième bêta pour OS X Mavericks). Apple a déjà annoncé une sortie officielle de son nouveau système à l'automne 2013, ce qui reste assez large, mais l'état d'avancement du système laisse à penser qu'il sera probablement disponible au début de l'automne, au plus tard en octobre. Ce soir, il n'y a pratiquement aucune chance que de nouvelles fonctionnalités soient dévoilées, mais on apprendra peut-être la date de sortie ainsi que la tarification d'OS X Mavericks.


De nouveaux iPod


Comme chaque année au mois de septembre, Apple devrait ce soir remanier sa gamme de baladeurs. Tous les modèles ne devraient pas être modifiés, et on s'attend notamment à ce que l'iPod shuffle ainsi que l'iPod classic restent inchangés. Pour ce dernier, son maintien dans la gamme n'est pas une certitude alors qu'un iPod touch avec 128 Go de stockage pourrait être dévoilé. Sauf surprise, Apple devrait donc se concentrer sur l'iPod nano ainsi que l'iPod touch, qui devrait reprendre plusieurs nouveautés des nouveaux iPhone. Pour plus d'informations sur les révisions à venir du côté des iPod, nous vous invitons à lire notre dernière analyse sur le sujet : L'iPod est devenu un marché de niche.




De nouveaux Mac ?


Ce n'est plus un secret pour personne, de nouveaux ordinateurs pommés seront disponibles d'ici à la fin de l'année, à commencer par le nouveau Mac Pro qui sortira cet automne dont on pourrait connaître la date de sortie ce soir (voir dépêche : Un nouveau Mac Pro pour l'automne !). Mais si Apple a déjà communiqué sur sa future tour professionnelle, il n'en est rien pour les ordinateurs destinés au grand public. Alors que le MacBook Air a déjà adopté la nouvelle architecture d'Intel, Haswell, en juin dernier (voir dépêche : Le MacBook Air est arrivé à maturité), avec de grandes améliorations du côté de la batterie et de la vitesse de la mémoire flash, on attend toujours l'arrivée de Haswell sur le MacBook Pro, l'iMac et le Mac mini.




Traditionnellement, Apple organise deux événements spéciaux en fin d'année, un en septembre principalement axé sur la musique et la téléphonie, et un en octobre ou en novembre pour le reste des annonces. La sortie de nouveaux ordinateurs grand public en cette fin d'année est une certitude, mais il est donc tout à fait possible qu'il faille encore attendre un mois ou deux, même si Apple pourrait donner la priorité au MacBook Pro ce soir. Nous vous invitons à vous rendre sur nos fiches produits du MacBook Pro, de l'iMac et du Mac mini pour connaître les nouveautés à venir.


De nouveaux accessoires ?


Quelques nouveautés sont également envisageables du côté des accessoires d'Apple, notamment au niveau de l'écran Thunderbolt Display qui pourrait être revu à l'occasion de la sortie du nouveau Mac Pro (voir dépêche : Encore une rupture pour l'écran d'Apple), ainsi que de la borne AirPort Express qui on l'espère adoptera le Wi-Fi 802.11ac dans un futur proche (voir dépêche : Le Wi-Fi Gigabit pour les bornes AirPort). Là aussi, si Apple dévoile bien ces nouveautés, il est également possible qu'il faille attendre un mois ou deux.




Rendez-vous à 19h !


La conférence de ce soir sera principalement centrée sur les nouveaux iPhone, mais comme nous l'avons vu, Apple pourrait nous surprendre avec bien d'autres nouveaux produits. Pour découvrir toutes ces nouveautés en direct, nous vous invitons à vous rendre sur Consomac à 19h pour notre traditionnel suivi en direct ! Pour le moment, Apple n'a pas annoncé de retransmission en direct vidéo de la conférence. Si cela est le cas, nous vous tiendrons bien évidemment au courant.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Jef

10 septembre 2013 à 13:13

Si ma mémoire est bonne, consomac a migré vers un serveur ovh il y a quelques mois. L'occasion de voir s'il tiens mieux le coup que le serveur de la concurrence lors des dernières notes

mysssa

10 septembre 2013 à 13:19

il y a un moyen de suivre la video en direct ?

Jason

10 septembre 2013 à 13:32

Mysssa : si tu as une Apple TV, en général elle est retransmise en direct et il doit y avoir aussi d'autres moyens mais je ne les connais pas. Je serai au boulot de toutes façons

mysssa

10 septembre 2013 à 15:04

j'ai pas d'apple tv :/ tout ce qu'il y a d'apple chez moi c'est mon macbook air, et bientôt un iphone 5s s'il est convaincant j'avais pu suivre la keynote de juin. il me semble que c'était apple qui avait retransmis en direct sur son site, mais là j'ai rien vu qui allait dans ce sens

Hadrien

10 septembre 2013 à 17:49

J'ai hâte de voir la keynote

aldwyr

10 septembre 2013 à 20:08

maintenant, grâce à l'iphone 5S, la NSA à aussi votre empreint digital. Merci a vous.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription