Tiens, l'Apple TV utilise iBeacons !

26 septembre 2013 à 12:41


iBeacons Apple TV iPhoneUn lecteur de nos confrères anglophones de TUAW a fait une découverte intéressante alors qu'il était en train d'installer un Apple TV : le petit boîtier d'Apple lui a proposé de configurer l'appareil directement depuis son iPhone. Il n'y a rien d'exceptionnel à cela, l'iPhone pouvant d'ailleurs être utilisé comme télécommande avec l'Apple TV. Cependant, la technique de pairage entre l'iPhone et l'Apple TV est toute nouvelle ! Pour la première fois, nous avons une démonstration de la technologie iBeacons, utilisant le Bluetooth Low Energy (voir dépêche : iBeacons, le pari risqué contre la NFC ?).

Pour configurer l'Apple TV depuis l'iPhone, il est nécessaire que l'iPhone soit reconnu par l'Apple TV. Pour ce faire, Apple vous demande d'activer le Bluetooth sur votre téléphone, puis de « toucher » l'Apple TV avec ce dernier (en réalité, il suffit de s'en approcher assez près). Votre iPhone et votre Apple TV sont alors jumelés, automatiquement ! On est très proche du fonctionnement de la NFC.

Ensuite, rien de plus classique. Au lieu de configurer votre Apple TV avec sa télécommande, ce qui est plutôt fastidieux, vous pouvez le faire depuis votre iPhone, ce qui est beaucoup plus simple. Malheureusement, tous les réglages ne sont pas concernés, et vous devrez par exemple toujours utiliser la télécommande pour les réglages d'iCloud ou du partage à domicile. Mais l'idée est là : grâce à iBeacons, on peut désormais jumeler deux appareils très simplement, juste en les rapprochant l'un de l'autre.




Libre maintenant aux développeurs d'imaginer des utilisations utiles et pratiques avec cette technologie. Du côté d'Apple, on peut imaginer de très nombreuses choses. En intégrant des fonctions similaires sur le Mac, dont la plupart des modèles disposent du Bluetooth Low Energy depuis 2011, on pourrait par exemple déclencher la synchronisation d'un iPad en le rapprochant de l'ordinateur, ou déclencher un transfert de fichiers en rapprochant l'iPhone du Mac. Voilà qui pourrait avantageusement seconder la fonction AirDrop ! Entre deux appareils iOS, on pourrait imaginer démarrer un jeu multi-joueurs en rapprochant deux iPhone l'un de l'autre, ou encore échanger ses coordonnées... iBeacons est une technologie extrêmement prometteuse, dont la seule limite est pour le moment l'imagination.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone et l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

iNstantNoodle

26 septembre 2013 à 15:16

Ça commence...

pehache

26 septembre 2013 à 15:17

" Pour la première fois, nous avons une démonstration de la technologie Bluetooth Low Energy, ou iBeacons comme l'appelle Apple"

Euh, non. Ce sont deux choses différentes il me semble. BLE est un protocole de communication sans fil, et iBeacons est un composant logiciel qui utilise BLE.

Ici l'appairage proprement dit est du ressort du BLE, et a priori iBeacons n'est pas impliqué.

Sylvain

26 septembre 2013 à 15:30

Tu as raison pehache, c'était un abus de langage de ma part. C'est corrigé !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription