Les manettes de jeu, un avenir pour Apple ?


C'est une nouveauté d'iOS 7 qui a fait couler assez peu d'encre, et pour cause : aucun accessoire n'est encore disponible. Mais deux annonces récentes vont faire bouger les choses : ClamCase et Logitech vont commercialiser des manettes de jeu nativement compatibles avec l'iPad et l'iPhone. Pour l'instant, nous ne disposons ni de date de sortie ni de tarif, mais il est fort probable que ces deux produits soient disponibles pour les fêtes de fin d'année. Plusieurs jeux présents sur l'App Store, comme AVP: Evolution, sont d'ailleurs déjà compatibles avec ces nouveaux contrôleurs.


La manette de Logitech, publiée par Evleaks.



La manette GameCase de ClamCase.



Ces nouveautés, si elles se démocratisent, vont permettre l'émergence de nouveaux types de jeux sur les appareils mobiles d'Apple, utilisant des joysticks et des boutons bien plus précis que les simples doigts, et libérant l'écran dont certaines parties sont souvent masquées par les doigts de l'utilisateur. Voilà qui devrait faire mal aux fabricants de consoles portables, qui perdront ainsi un de leurs rares arguments de vente. L'iPod touch affublé d'une telle manette serait une arme redoutable pour Apple envers les plus jeunes.

De nombreuses nouvelles fonctionnalités peuvent aussi être imaginées avec ces futures manettes, notamment avec l'Apple TV qui pourrait devenir une véritable console de salon déportée. Grâce aux boutons physiques, les joueurs n'auront plus besoin de regarder leur iPhone ou leur iPad pour piloter leur jeu, et l'Apple TV est déjà capable de retransmettre en direct sur le téléviseur ce qui s'affiche sur l'écran des appareils iOS. L'Apple TV fonctionnant d'ailleurs avec une version modifiée d'iOS, il ne serait pas très compliqué pour Apple d'ouvrir un App Store directement sur son petit boîtier, et supporter des manettes tierces qui ne nécessiteraient pas de posséder un iPhone, un iPod touch ou un iPad... Il ne manque pas grand chose à Apple pour entrer en guerre contre la Xbox de Microsoft et la Playstation de Sony.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

iConsole

3 octobre 2013 à 17:24

A quand l'iConsole?

Brice56

3 octobre 2013 à 19:30

Des qu'ils auront mis à jour l'iPod touch ! Avec une puce puissante et une manette comme logitech, c'est un enorme concurent pour Sony et Nintendo.

Hadrien

3 octobre 2013 à 21:38

Franchement ça a de l'avenir si ça se concrétise.
Mais du coup, le prix des jeux sur l'Apple Store risque aussi d'augmenter j'imagine.

Cmoi

5 octobre 2013 à 19:45

Difficile de savoir, pourquoi Apple n'a pas déjà déclaré la guerre à Sony, MS et Nintendo ? Le CasualGaming ça rapporte un max à Apple mais il n'est pas du genre généreux...

- Peut-être attend-t-il, l'augmentation de la puissance des puces ARM, pour proposer une iConsole ou un iTéléviseur ?

Mais le hic, c'est qu'on s'achemine plutôt vers le CloudGaming, et Sony l'a déjà compris avec sa PS VITA TV, donc pas besoin de puces puissantes, tout se passe sur les serveurs distants.

Alors pourquoi ne pas avoir déjà franchi le pas ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription