Apple organisera un événement spécial le 22 octobre !


C'est désormais officiel ! Apple vient d'envoyer des invitations aux grands médias américains pour un événement spécial qui se tiendra le 22 octobre au Yerba Buena Center for the Arts, à San Francisco. La conférence se tiendra à 10h, heure locale, soit 19h en France. Le carton d'invitation, que vous pouvez voir ci-dessous, est assez sobre, avec la mention « nous avons encore beaucoup de choses à couvrir ». Certains ne manqueront pas d'y voir un double sens avec les coques pour iPad, les Smart Cover, alors que la tablette d'Apple devrait être la star de la présentation.




Outre l'iPad 5 et l'iPad mini 2, dont la présentation ne fait presque aucun doute, Apple devrait également lever le voile sur de nouveaux MacBook Pro, et annoncer la sortie du nouveau Mac Pro. On devrait également connaître la date de sortie et la tarification de OS X Mavericks, successeur de l'actuel Mountain Lion. Enfin, d'autres nouveautés sont possibles, comme un nouvel écran Thunderbolt ou encore un nouveau boîtier Apple TV. Pour plus d'informations sur ces nouveautés à venir, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :
Plus loin De nouveaux iPad cet automne
Plus loin MacBook Pro 2013, le haut de gamme
Plus loin Un nouveau Mac Pro pour l'automne !
Plus loin Apple présente OS X Mavericks
Plus loin Du Retina pour le Thunderbolt Display ?
Plus loin La prochaine génération d'Apple TV

Comme à notre habitude, nous serons sur le pont pour vous faire vivre l'événement en direct, en français et en images. Nous vous donnons donc rendez-vous mardi prochain à 19h sur Consomac pour notre traditionnel suivi en direct !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

WunderNinja

15 octobre 2013 à 18:22

C'est l'automne, le pommier perd ses feuilles !

iNYC

15 octobre 2013 à 18:25

Yes ! Vivement le 22

Elmediterraneo

15 octobre 2013 à 18:47

Stylée l'allusion à l'automne avec les feuilles mais je trouve que les invitations manquent d'imagination depuis quelques temps.
Ca se résument simplement à la pomme, des couleurs et une petite phrase toute bête... De temps en temps c'est sympa mais si toutes les invitations ont cette gueule ça n'ira pas loin...

LolYangccool

15 octobre 2013 à 18:49

« Nous remercions LolYangccool de nous avoir signalé cette info par mail... »
Mais de rien !

Stryge

15 octobre 2013 à 19:01

Il se peut qu'ils présentent une mise à jour d'Iwork for IOS, d'abord parce que c'est étrange qu'Apple n'ait pas adapté le design de ses applis pour la sortie d'IOS 7, et aussi parce qu'ils veulent surement profiter de la keynote ( et donc du coup de pub énorme ) pour mettre l'accent sur le coté professionnel de l'ipad....

Sylvain

15 octobre 2013 à 19:34

@LolYangccool : ton mail reçu à 18:16 alors que j'ai publié à 18:18 ? Ne t'inquiète pas, j'ai toutes sortes d'alertes pour les infos comme celle-ci. (mais c'est gentil quand même ! )

@Stryge : ça serait parfaitement calculé niveau timing, en effet !

LolYangccool

15 octobre 2013 à 19:39

LoooL !
Effectivement 2 minutes pour écrire l'article...
Rien n'est impossible pour un koala !

pehache

15 octobre 2013 à 20:09

@Stryge : le côté professionnel de l'iPad je ne sais pas, mais celui d'iWork je suppose que c'est une blague...

Flok

15 octobre 2013 à 20:15

Et si ça représentait plus que des feuilles, des yeux par exemple... On pourrait contrôler son iPad avec les yeux ! :O

(Je vous promets j'ai arrêté la drogue quand j'avais 12 ans )

Stryge

15 octobre 2013 à 20:33

Ca c'est sur xD mais ils ont intérêts à se bouger avec iwork vu que office va bientôt débarquer sur ipad et tout rafler !

Mr Bob

15 octobre 2013 à 20:51

Ils vont peut-être unifier la suite iWork iOS / OSX, car sur mac, elle a sérieusement besoin d'un dépoussiérage !

evilsmooth

15 octobre 2013 à 21:32

Encore des mises à jour de radins pour justifier une augmentation de tarifs????

iMusic

16 octobre 2013 à 03:06

Apple fait appel aux meilleures agences de communication et rien n'est laissé au hasard. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec le carton d'invitation teasing pour la présentation des derniers iPhone. Même style graphique, mêmes codes avec une part de révélations tout en suggestion.

Si pour les iPhone on a eu droit à des cercles gris symboles du Touch ID de l'iPhone 5s et des ronds de couleur à l'image de l'iPhone 5c, il est plus délicat d'analyser ces feuilles jetées au vent tout en dégradés de couleurs.

Personnellement, je serai tenter d'y voir une multitude de produits et si ces feuilles se rapportent uniquement à l'iPad, la première symbolique qui vient à l'esprit c'est la finesse.

À moins que ce ne soit l'image des billets qu'ils comptent amasser avec des marges honteuses comme celles des iPhone 5c/5s. Souhaitons que le bide de l'iPhone 5c qui a loupé le coche leur serve de leçon et qu'ils reviennent à la raison au niveaux des tarifs.

wonderiri

16 octobre 2013 à 08:34

bah en tous cas perse j'ai tenu le coup... j'attends le mac mini! je ne craquerai pour l'Imac que si le mini n'a pas de vraie bonne carte graphique. Mais le coup de "c'est beau c'est nouveau c'est apple je craque" n'a pas résisté aux feuilles colorées...des impôts.

Sylvain

16 octobre 2013 à 09:32

@iMusic : le symbole des feuilles, généralement c'est plus la légèreté que la finesse, même si informatique ça va souvent ensemble

Baraka

16 octobre 2013 à 12:28

Et pourquoi pas des coques colorées pour les iPad mini ? Ça aurait un succès fou.

iMusic

16 octobre 2013 à 12:53

Des feuilles de pommier épaisses et lourdes c'est assez rare en effet. Le poids de l'iPad actuel est un de ses points faibles et si il y a un produit pour lequel la finesse a du sens c'est bien une tablette. Même le poids de l'iPad mini souffre difficilement la comparaison avec ce qu'on trouve en liseuses. La marge de progression est importante, aussi bien en finesse, qu'en poids.
Pour le moment on s'attend à des ipad qui adoptent un design proche du mini avec un cadre moins imposant, ce qui devrait faire gagner quelques grammes.

Si ce teaser ne fait référence qu'à une nouvelle smart cover pour une mise à jour minimum aux mêmes tarifs, il risque d'y avoir des déçus. J'espère au moins qu'ils vont supprimer le modèle 16 Go pour augmenter les capacités. À l'heure où on trouve des smartphones 128 Go, les capacités actuelles font peine à voir.

Pour moi, mais je n'y crois guère, avant même le poids et la finesse, la principale innovation serait de pouvoir enfin écrire et dessiner sur l'iPad avec un vrai stylo tactile aussi précis qu'un crayon normal, comme sur le Galaxy Note. Apple est très en retard comparé à la marque Coréenne. S'ils n'avaient pas cet affichage "fluo", les tablettes Samsung auraient ma préférence.

Les annonces à venir m'intéressent particulièrement, entre l'iPad, le Mac mini et même le Mac pro… le meilleur reste à venir.

iMusic

16 octobre 2013 à 13:02

@ Baraka : Comme le succès fou de l'iPhone 5c ?

Les couleurs resteront sur les smarts covers. Apple n'a pas besoin de segmenter artificiellement l'iPad et l'iPad mini qui sont des produits très différents par le format, donc complémentaires. Comparé aux iPhone 5c qui ne sont que des "sous iPhone 5" ayant hérité d'une coque en plastoc fun pour accentuer la différence de gamme avec le 5s en or et argent.

Baraka

16 octobre 2013 à 19:04

@ iMusic

Le changement de "form factor" va nécessairement entraîner un renouvellement des Smart Cover. Et je ne serais pas étonné que les couleurs se mettent "au goût du jour" façon Apple.
Cela étant, je ne serais pas plus surpris qu'ils suivent la même recette que pour les iPhones : un iPad 10" en deux ou trois coloris, et l'iPad mini multicolore. Le flop de l'iPhone 5C n'est pas dû aux couleurs (qui, étonnamment, plaisent) mais à son prix.

Stryge

16 octobre 2013 à 21:03

C'est sur que l'Iphone 5C a fait un gros flop, mais objectivement, ca a pas vraiment dû trop déranger apple. Au lieu de prendre l'iphone milieu de gamme, la plupart des clients ( 64% ) ont préféré le 5S. Donc si on compare aux répartitions des ventes de l'année dernière, ou le 5 avait eu 30 ou 40% des vente, et le reste pour le 4S et le 4, on peut se dire qu'apple a vraiment réalisé un très joli coût économiquement. Bon de là à dire que c'était calculé, il faut pas pousser non plus xD

iMusic

17 octobre 2013 à 08:13

@ Stryge : C'est clair, certains sont prêts à tout pour transformer un flop en succès . Le problème c'est justement que ce "nouveau" modèle 5c n'arrive pas à faire mieux qu'un vieux smartphone délaissé depuis plus d'un an et laissé au catalogue juste pour récolter quelques clients supplémentaires, ramasser les miettes.

Ce modèle économique ne réussit plus à Apple qui doit absolument aller à l'offensive et préserver ses parts de marché qui approchent les 10% (l'iPhone n'est pas le mac). Apple ne peut plus se cantonner au haut de gamme très concurrentiel également et qui finira par leur échapper s'ils continuent à se laisser bouffer. Samsung, Nokia et d'autres proposent d'excellents produits premium qui se vendent très bien et consolident leur écosystème avec des produits moyen de gamme. Comme le faisait Apple au temps de l'iPod.

L'écosystème iOS ne peut se contenter de parts de marché à 10% ou moins comme sur mac avec des applications autour de 1€. La rentabilité pour les développeurs serait mise en cause face à un Android qui raflerait tout et un Windows phone qui finirait par les dépasser.

La "théorie" qui veut que Apple ait sorti un iPhone 5c uniquement pour vendre le 5s est des plus ridicules. Genre Renault ont sorti la Clio juste pour faire vendre la Mégane. Le succès du lancement du 5s était prévu, comme ces prédécesseurs, il a sa clientèle. Par contre le lancement du 5c était prévu comme un succès également, sauf que les usines ont baissé leur niveau de production de 50% très rapidement, que les précommandes ont été au point mort, que les stocks ramassent la poussière dans les Apple Stores, et que les distributeurs font déjà des promos via l'aval d'Apple qui ne sait plus comment faire pour écouler cet embarrassant iPhone 5c.

Le 5c qui devait être le relais de croissance de l'iPhone et donc le principal relais de croissance d'Apple est un fiasco et Apple se ravale ses palettes de 5c par paquets de milles !! La faute aux prix, mais pas seulement. Le 5c aurait dû cartonner, dépasser même les ventes du 5s vu son segment de marché plus abordable, sans phagocyter le marché du 5s. Apparemment Apple ont eu trop peur que cela arrive.

À terme, alors que le 5s était destiné à conserver la clientèle premium et le 5c conquérir de nouveaux marchés et segments (moyen de gamme, Asie…) il ne sert finalement à rien du tout et ne remplis pas sa fonction. Personne n'en veut ou presque et il est réduit à remplacer le vieux modèle de second choix de l'année dernière en PDM. C'est pas avec ça qu'Apple évitera l'érosion certaine de ces parts de marché, ce qui finira forcément par impacter même le modèle haut de gamme. Les clients vont toujours là où l'herbe est la plus verte.


@ Baraka : Personne n'a remis en doute le fait que la smart cover allait être revue, c'est presque marqué dans le flyer… Quant aux nouveaux iPad qui s'aligneraient sur le look du 5s, les photos et rumeurs bruissent depuis l'annonce des nouveaux iPhones.
http://www.zdnet.fr/actualites/ipad-5-a-quoi-pourrait-ressembler-la-nouvelle-tablette-d-apple-39794707.htm
http://www.mon-ipad5.fr/un-premier-apercu-video-de-smart-covers-confirme-la-finesse-de-lipad-5/

Même si le design du 5s est décliné sur l'iPad, je pense que des iPad en plastique fluorescent ne feraient que déprécier une tablette vendue à un prix premium comparé au marché, pour des spécifications parfois en retrait (résolution sur le mini…). Après le coup des iPhone 5c à 600€ on peut s'attendre à tout, cependant aucune photo d'iPad en plastique fluo n'a encore fuité.

Les innovations qu'on peut espérer sont des tablettes plus compactes (cadre façon iPad mini), plus fines et légères (l'un n'allant pas sans l'autre ), le Retina sur l'iPad mini (même les tablettes à 200€ l'ont, ça urge…), et des capacités doublées ou démarrant à 32 Go (ce point est très compromis vu l'arnaque des iPhone 5c/5s). Le reste ne sera que du bonus. L'option stylet ne sera probablement pas encore au programme.
Par contre segmenter les gammes comme avec les iPhone 5s/5c ne ferait que déprécier les iPad en plastoc sans valoriser ceux au look iPhone 5s. Si tous les iPad adoptent le look métallique 5s, là OK (avec les vieux modèles en second choix), mais proposer un modèle spécifique en plastique fluo qui vient de s'avérer un échec me semble une mauvaise idée. Qui voudra payer aux prix actuels des iPad, la tablette de Barbie en plastique rose ? Pas beaucoup plus de monde que ceux près à claquer 599€ pour un 5c.

iMusic

17 octobre 2013 à 10:00

Apple vient d'augmenter les prix des 5s et 5c !!! C'était pas assez cher.

709€ le 5s (16 Go)
609€ le 5c (16 Go)

Kayos

20 octobre 2013 à 13:03

salut à tous !
Est ce qu'il y a un moyen de suivre plus ou moins en direct ce "special event "...?
J'ai hate de savoir le nouveau à propos des MBP ...

Thomas

22 octobre 2013 à 10:04

@Kayos: le site de consomac

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription