Pas de nouveau Mac avant l'été 2014 ?


Intel BroadwellIntel, qui fabrique les processeurs qui équipent l'ensemble des ordinateurs d'Apple, a hier soir présenté ses résultats trimestriels et a profité de l'occasion pour nous apprendre que l'architecture Broadwell serait en retard d'un trimestre. Broadwell est le nom de la prochaine génération de processeurs destinés aux ordinateurs grand public, qui succédera à Haswell l'année prochaine. Avec une précision de gravure plus importante, à 14 nm contre 22 nm pour Haswell, Broadwell permettra notamment aux ordinateurs portables de gagner en autonomie ainsi qu'en finesse, grâce à une réduction de la consommation de 28,3% (voir dépêche : MacBook : 15 heures de batterie en 2014 ?). Initialement, Intel avait prévu de lancer la production de cette nouvelle génération de puces à la fin de cette année. Suite à des problèmes de rendement de la production, la fabrication de Broadwell sera décalée de trois mois et débutera durant le premier trimestre 2014.

Le délai entre le début de la production d'un processeur et sa commercialisation est généralement de cinq à six mois. Pour la génération Haswell, les processeurs étaient entrés en production à la mi-janvier 2013 pour une sortie officielle le 3 juin (voir dépêche : Haswell est commercialisé !). Pour la génération Broadwell, tout dépendra donc de ce qu'Intel signifie par « premier trimestre 2014 ». S'il s'agit du mois de janvier, alors les premières puces pourront faire leur apparition durant le mois de juin, comme cette année. S'il s'agit du mois de mars, il faudra attendre le mois d'août voire la rentrée de septembre pour voir les premiers produits débarquer.




Apple n'a pas l'habitude de "sauter" sur les nouveaux processeurs d'Intel. Certes, le MacBook Air 2013 n'est sorti qu'une semaine après la commercialisation de Haswell. Mais quatre mois plus tard, on attend toujours le nouveau MacBook Pro ! Apple utilise toujours les nouvelles puces d'Intel, mais il arrive donc qu'il faille patienter plusieurs mois. L'annonce du retard de Broadwell n'a ainsi rien de bien catastrophique, et s'il faudra probablement attendre quelques semaines supplémentaires les Mac de 2014, le calendrier des sorties pommées de l'année prochaine ne sera pas vraiment chamboulé. Notons d'ailleurs que même s'il faut attendre septembre 2014 pour voir les premiers Mac équipés de Broadwell débarquer, seul le MacBook Air sera resté plus d'un an au catalogue. Les autres ordinateurs respecteront les durées moyennes entre deux révisions, qui se situent entre 9 et 12 mois.

En dehors du MacBook Air 2013 dévoilé en juin, il aura fallu attendre fin septembre pour voir l'iMac 2013 débarquer, et certainement fin octobre voire novembre pour la révision du reste de la gamme (voir dépêche : Un Special Event le 22 octobre !). L'été prochain, l'ensemble des Mac arrivera donc progressivement en fin de vie, et Broadwell, en retard ou non, sera de toutes manières commercialisé plus ou moins au bon moment. Si vous songez à acheter un nouveau Mac, sachez donc que cette fin d'année et le début de l'année prochaine seront des moments idéaux. Ensuite, il deviendra intéressant, dans la mesure du possible, d'attendre la génération suivante et l'été 2014.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

chanut_g

17 octobre 2013 à 10:07

Pas très bien choisis le titre "Pas de nouveau Mac avant l'été 2014 ?" j'ai eu peur que ça parle pour l'event du 22/10 alors que j'attends cet event avec impatience depuis des semaines pour acheter mon MacBook ! ...
Et puis même l'article en lui même n'est pas d'une pertinence à toute épreuve "Broadwell, en retard ou non, sera de toutes manières commercialisé plus ou moins au bon moment" c'est facile çà les gars ^^ ( désolé )
Bref foo bar à tous

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription