MacBook Pro 2013 : tous les benchmarks !

Découvrez le test du MacBook Pro 15,4" 2013 ici !


Que valent les nouveaux MacBook Pro en terme de puissance brute ? Nous en avons eu un premier aperçu hier avec quelques premières mesures (voir dépêche : Des MacBook Pro plus puissants, mais...), mais le site PrimateLabs vient de publier des tableaux bien plus complets, comparant les MacBook Pro de différentes générations entre eux, et même le modèle 13,3" au MacBook Air. Nous allons le voir, le fait que les nouveaux MacBook Pro aient des processeurs avec des cadences inférieures à ceux de l'année dernière ne signifie pas que les nouveaux ordinateurs portables d'Apple sont moins puissants. Et ce n'est pas parce que le MacBook Air est destiné au grand public qu'il n'est pas capable de battre, dans certains cas, le MacBook Pro !




MacBook Pro Retina 13,3"


Comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, le MacBook Pro 13,3" de génération Haswell sorti cette semaine s'en sort toujours mieux que celui de la génération précédente, malgré le recul des cadences des processeurs. Les gains sont faibles, de l'ordre de 2 à 4%, ce qui n'est pas une grande surprise, les processeurs Haswell ayant pour but la baisse de la consommation électrique et donc l'augmentation de l'autonomie sur batterie, et non la puissance. Ce qui est en revanche bien une surprise, c'est le résultat du MacBook Air avec un processeur Core i7 à 1,7 GHz (une option à 150 € sur l'Apple Store), qui s'en sort incroyablement bien dans les tests sollicitant un seul coeur, et tout à fait honorablement dans les tests sollicitant les deux coeurs.






Si vous hésitez entre un MacBook Pro et un MacBook Air et que vous craignez que le petit portable d'Apple ne soit pas capable de répondre à vos besoins convenablement, les graphiques ci-dessus devraient vous permettre de vous rendre compte plus précisément de la puissance des différentes configurations. Clairement, le MacBook Air standard est moins puissant que le MacBook Pro. Mais il est loin d'être ridicule, et choisir le processeur Core i7 en option permet de lui donner un coup de boost loin d'être négligeable.


MacBook Pro Retina 15,4"


Les gains de puissance sont un peu plus importants pour les modèles 15,4". Cette fois, les améliorations peuvent atteindre environ 10% ! Mais notez bien qu'un modèle de la génération précédente peut faire aussi bien, voire mieux, que la génération actuelle. Cet argument est à prendre en compte si les améliorations du MacBook Pro 2013 (Wi-Fi et stockage flash plus rapide, Thunderbolt 2 et batterie plus performante) ne vous intéressent que marginalement. En choisissant un MacBook Pro 2012 sur le Refurb Store, vous aurez la possibilité de payer beaucoup moins cher pour une puissance similaire.







Pas de surprise


Macbook ProEn dehors du MacBook Air 13,3" qui peut étonnamment bien s'en sortir face à un MacBook Pro 13,3", ces résultats sont sans surprise. Avec la génération Haswell, Intel n'a jamais vraiment cherché à améliorer les performances de ses processeurs, mais plutôt d'améliorer leur efficacité énergétique et améliorer les processeurs graphiques. Les différents MacBook Pro de la précédente génération ont donc toujours des arguments intéressants, d'autant plus qu'ils sont pour la plupart toujours disponibles à un prix "cassé" sur le Refurb Store. Les modèles 15,4" équipés d'une carte graphique dédiée sont particulièrement séduisants !

Si vous hésitez sur le Mac qui répondra le mieux à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser notre iGuide, et surtout à consulter nos forums, où beaucoup d'utilisateurs indécis ont déjà lancé des sujets qui pourront vous être utiles. N'hésitez pas à poser des questions !


MacBook Pro sur l'Apple StoreMacBook Pro sur le Refurb

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

DoubleY

25 octobre 2013 à 13:47

Bon j'hésite jusqu'à l'infini...
- Entre un MBA 13" avec l'option core i7, 8 go de ram, 128go de stockage (possiblement extensible plus tard...) et
- New MBPR 13" Core i5 cadencé à 2,6 GHz, avec 8go de ram, 128go de stockage (que j'espère changeable ultérieurement).
La différence après Apple on campus appliquée c'est de l'ordre de 140€ je crois.
L'autonomie est bien meilleur sur le MBA, il y a l'écran rétina sur l'autre. HD 5000 sur MBA et HD 5100 sur le rétina... La différence est elle significative ?
Que faire !? Aidez moi please ça fait 3mois que j'attend de faire mon achat...

Baraka

25 octobre 2013 à 13:55

@ DoubleY

Que ce soit sur le MBA ou le MBPR, il est impossible de modifier la configuration ultérieurement. C'est maintenant ou jamais pour les options.
Dans mon cas, la balance a penché en faveur du MBPR.

five_magics

25 octobre 2013 à 13:59

il dit rien cet article.
Qu'en est il de la iris pro à la place de la 650m???

DoubleY

25 octobre 2013 à 14:23

@ Baraka
Impossible de changer la configuration? J'ai lu que les ssd était modifiables. Pour la ram c'est sur que non mais pour le ssd j'en étais persuadé..
Du coup entre l'autonomie et l'écran rétina, tu a choisi l'écran. Franchement ça vaut le coup ? Ça fait pas ramer la machine pour pas grand chose?

Baraka

25 octobre 2013 à 14:32

Tu dois confondre avec les MBP classiques, c'est à dire sans écran retina. Pour les MBA, ça n'a jamais été possible, jamais.
Je n'ai pas choisi "entre l'autonomie et le retina"; l'autonomie des nouveaux MBPR est honorable, et dans mon cas, la ram était un argument de poids. Je pense également que le retina sera un plus. Et non, ça ne fait pas ramer la machine outre mesure.
Le MBA est un ordinateur super; à toi de voir où sont tes priorités.

piplo

25 octobre 2013 à 15:12

Hello!
Ya quoi comme différences de performance entre un MacBook Pro 15" et un iMac 27"?
Mis à part la taille de l'écran...

chanut_g

25 octobre 2013 à 15:24

+1 pour five_magics, mes tests intéressants maintenant c'est de voir :
- la dif entre Iris Pro et 650M pour savoir si je prend le MBPR Iris Pro ou 750M
- Le test de vitesse réel en pratique des SSD SATA-express
- Le test de vitesse réel en pratique du Thunder 2

Et d'ailleurs A QUELLE HEURE LES NOUVEAU DISPLAY ?!

Luv

chanut_g

25 octobre 2013 à 15:26

* LES tests ...

Julien15

25 octobre 2013 à 18:07

@Baraka, tu es vraiment mal renseigné, il a toujours été possible de changer le ssd des MacBook Air, toujours.
Il est aussi possible de changer le ssd du MacBook Pro retina 13" de 2012. Voici une vidéo qui le montre :
http://youtu.be/IHuOllec55c

Il est très facile de trouver des infos aussi bien pour le MacBook Air que pour le MacBook Pro retina en tapant les lots clés dans google. C'est dommage d'affirmer de telles informations fausses en étant catégorique alors qu'il est si simple de se renseigner sur internet.
http://www.cnetfrance.fr/news/changez-facilement-le-disque-ssd-de-votre-macbook-air-39778163.htm

La difficulté est de trouver les bons ssd compatibles. Pour les nouveaux retina je n'ai pas encore vu de site ayant tenter le démontage, c'est à voir.

Par contre, comme tu le disais DoubleY, ,la ram étant soudée à la carte mère, cet up grade n'est pas possible. J'ajoute aussi que c'est plus complexe qu'avec les MacBook "classique" et qu'Apple ne facilite pas les choses...

Elessar81

25 octobre 2013 à 18:30

Si, c'est possible de changer le SSD des MBA et MBPR. Je ne sais pas pour les derniers sortis mais pour tous les autres oui MBA 2012 et antérieur MBPR early 2013 et antérieur.

http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/

On peut les trouver aussi sur MacWay:
http://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd

Mais autant dire que ça ne sert à rien. Après beaucoup de recherches je ne trouvé que OWC comme fabricant et ils sont très chères. Autant prendre l'option directement, si c'est pour changer le SSD plus tard c'est presque moins chère de revendre le MBA et acheter un autre sur le refurb avec plus de capacité.

128 Go est un peu limite, c'est mon seul regret de ma super machine (MBA 2012 11"). Je suis très content, je l'utilise comme ordi principal connecté sur un moniteur 24". Et le modèle 2013 est encore mieux

Donc je te conseille déjà te fixer sur le SSD (256Go est un minimum). Et pour le choix entre MBA ou MBPR:
MBA: Autonomie et légèreté
MBPR: Retina et processeur légèrement plus puissant

Etant donné que l'écran du MBA est déjà assez bien, je préférerai un MBA (12 heures non STOP n'est pas rien )

Elessar81

25 octobre 2013 à 18:32

Grillé en partie par Julien15

DoubleY

25 octobre 2013 à 19:05

Merci à tous pour vos infos et vos avis !
Je ne crois pas à la pertinence d'un écran rétina sur un 13"...
je pense donc partir sur un MBA 13" core i7 8go (et 128Go.... parce que ça fait cher et que j'ai des possibilités de stockage externes et donc ça peut attendre si jamais je souhaite étendre plus tard vu que c'est en fait tout à fait possible )
En se qui concerne le changement du ssd sur le new MBPR 13" d'après le démontage de iFixit ça a l'air possible.
Merci encore, super communauté !

Baraka

25 octobre 2013 à 19:45

Je cite l'article :

Enfin, facilement, tout est relatif. Disons que le clonage de l'actuel disque SSD de votre MBA vers le nouveau sera facilité par le fait que le disque SSD est livré dans une sorte de grosse clé au format USB 3.0. Vous pourrez donc récupérer vos données sur le disque SSD et ensuite ouvrir votre MacBook air pour procéder à l'échange, ce qui est, je l'avoue, une autre paire de manches. Source CnetFrance.

Il est donc totalement inconscient de recommander le changement par soi-même de la configuration de son MBA à quiconque ne serait pas franchement chevronné, voir un technicien spécialisé. Bref, ça ne concerne pas le commun des mortels : l'ensemble des sites spécialises est univoque, y compris ton propre lien.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription