2014 sera une année formidable pour Apple !


Tim CookApple a hier soir présenté les résultats financiers du quatrième trimestre de son année fiscale 2013. Les résultats sont en demi-teinte, avec 7,5 milliards de dollars de bénéfices. Si un certain nombre d'indicateurs sont au vert, comme les ventes d'iPhone qui sont en hausse avec 33,8 millions d'unités contre 26,9 millions au même trimestre de l'année dernière, les bénéfices sont en baisse de 8,5%, alors qu'ils étaient de 8,2 milliards de dollars l'année dernière. Et avec un chiffre d'affaires de 37,5 milliards de dollars contre 36 milliards il y a un an, la marge d'Apple est en baisse, à 37% au lieu de 40% l'année dernière.

Il n'y a toutefois pas du tout lieu de s'inquiéter. Contrairement à l'année dernière, le troisième trimestre 2013 d'Apple a été particulièrement avare en nouveautés matérielles, ce qui n'est pas sans incidence sur les ventes. Et sur certains produits, comme l'iPad par exemple, l'effet d'attente a peut-être été plus important que les années précédentes, avec des sites de rumeurs fonctionnant à plein régime. Il faudra donc attendre les résultats du prochain trimestre pour voir s'il ne s'agissait que d'un faux pas pour Apple ou si on peut commencer à identifier une tendance.

Quoi qu'il en soit, les équipes d'Apple sont très confiantes en leur avenir. Pour Tim Cook, PDG d'Apple, son entreprise n'a « jamais été aussi forte ». Interrogé sur l'avenir de la société et la possibilité qu'Apple se lance dans de nouveaux domaines, Tim Cook a donné quelques maigres mais encourageantes informations :

Je n'ai pas dit que vous verriez de nouvelles catégories de produits en 2013 ou en 2014, mais vous verrez de formidables nouveaux produits cet automne et tout au long de 2014. Je maintiens ces propos, et vous avez d'ailleurs vu beaucoup de choses ces deux derniers mois. En ce qui concerne les nouvelles catégories de produits, si vous regardez aux compétences d'Apple du côté du matériel, du logiciel et des services, et à l'incroyable écosystème d'applications, nous sommes dans une situation unique. Personne n'a autant de savoir-faire et de compétences que nous. Nous pensons évidemment que nous pouvons utiliser ces compétences pour fabriquer d'autres produits géniaux qui seraient dans des catégories dans lesquelles nous ne sommes pas présents aujourd'hui. Nous sommes particulièrement confiants à ce sujet.

Tim Cook a précisé durant l'annonce des résultats qu'Apple a racheté 15 sociétés durant le dernier exercice (incluant WifiSLAM, HopStop, Embark, Locationary, Matcha.tv, Cue, AlgoTrim et Passif Semiconductor, ce qui nous laisse sept inconnues), rachats dont nous verrons progressivement les conséquences dans les prochaines années. Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, a conclu son intervention en précisant qu'il avait « hâte d'être au premier trimestre 2014 ». Nous aussi !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

crazy

29 octobre 2013 à 14:28

Je dois acheter un MBP 15 pouces ou 13 SVP conseiller moi se serais cool merci d'avance et Sylvain tu fais ton consommation sur Mac ?

crazy

29 octobre 2013 à 14:29

Dsl *Consomac

Gaius

29 octobre 2013 à 14:44

Y'a le forum pour ce genre de question crazy...

Les commentaires son réservés pour donner son avis à propos de l'article en question !

mat_elot

29 octobre 2013 à 15:51

Salut à tous, j'aimerais savoir combien de farine je met dans mon cake pour qu'il soit assez consistant, mais pas trop!
merci!

mat_elot

29 octobre 2013 à 15:54

Sinon pour parler de la new (bien que mon message évoquait le cooking..), ils se la pètent pas trop ca va! Faudrait pas qu'ils s'annoncent formidable pour être fort mina..
NOOOON, ca y est je l'ai dans la tete

pehache

29 octobre 2013 à 16:29

Apple, se la péter ? Non, jamais...

arbor

29 octobre 2013 à 17:27

Pour l’instant je ne vois rien de « formidable » en 2013. Je vois juste la photocopieuse de l’après Steve Jobs. Depuis 2 ans, les vraie nouveautés, les innovations, sont très rares. Nous pourrions espérer des Mac avec des design vraiment intéressants, jolis ou amusants. Mais non, à part le Mac Pro qui ressemble à un objet de science fiction des années 90, rien de tel. Apple laisse tomber l’Ipod en oubliant que le succès est arrivé avec la musique. Pourquoi ne pas faire évoluer son produit vers le vrai haut de gamme, avec un son irréprochable, un écran sympa et des fonctions qui permettraient de télécharger les vidéos ou les paroles (via l’Itunes Store) directement en wifi, sans se prendre la tête.
Maverick n’est pas très innovant non plus. À part les fenêtres à onglet, je ne vois rien de révolutionnaire au niveau interface. On retrouve le côté « brouillon » des précédentes versions, avec des couches logicielles qui partent un peu dans tous les sens (Dashborad, Mission Control, Launchpas, etc). Plans est présenté comme une nouveauté, mais à moins d’habiter une grande ville, je ne le trouve pas impressionnant du tout.
Bref, tout cela n’est pas très encourageant. Apple est carrément à la traîne pour l’Iwatch, les écrans incurvés ou souples, etc…
Apple est peut-être trop occupée avec ses nouveaux directeurs artistiques et marketing (ces Iphones C, que les couleurs sont laides !!! A part pour les asiatiques) à se la raconter Vuiton de l’informatique. Mais n’est pas Vuiton qui veut, surtout dans un secteur qui évolue sans cesse. Soyons sérieux, qui voudra encore téléphoner avec son Iphone 5C dans 10 ans ???
Apple ferait bien de redescendre sur terre et se rappeler que ses clients veulent des capacités, de la vitesse, des pixels, des nouveautés. Pour les fringues tape-à-l’oeil, ou le portefeuille indémodable, nous avons déjà ce qu’il faut

iMusic

29 octobre 2013 à 18:45

L'année 2013 a vu quelques nouveautés marquantes : Mac pro, iPad air… Mais bon, vu l'enthousiasme affiché en début d'année, il serait temps de réellement surprendre son monde avec des appareils vraiment innovants, qui placent les utilisateurs aux centre de leurs préoccupations plutôt que les actionnaires.

D'ailleurs, pour la première fois depuis 11 ans, Apple voit ses bénéfices chuter. Les clients ne sont finalement pas aussi prévisibles qu'ils l'auraient souhaités. Et c'est finalement une bonne chose.

pehache

29 octobre 2013 à 23:41

Le Mac Pro, oui, il est marquant. Par contre l'iPad air n'est qu'une évolution "classique" de l'iPad : plus fin, plus léger, plus...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription