Le MacBook Pro 2013 a des petits soucis


Une semaine après sa présentation officielle, le nouveau MacBook Pro a déjà été livré chez un grand nombre d'utilisateurs, et les premiers tests ont d'ailleurs fait leur apparition (voir dépêche : Le test du MacBook Pro 15,4" fin-2013). Si ces derniers sont globalement positifs, en dehors de l'absence de carte graphique sur le modèle 15,4" d'entrée de gamme qui pose un véritable problème à certains utilisateurs, il semblerait, et c'est bien plus grave, que le MacBook Pro 2013 rencontre quelques petits soucis de jeunesse.




Rémanence et dalles LG


Le problème avait fait grand scandale l'année dernière, lorsque des cas de rémanence ont été diagnostiqués sur certains des premiers MacBook Pro avec écran Retina, équipés d'une dalle fabriquée par LG (les dalles fabriquées par Samsung n'étaient pas sujettes à ce problème). Lorsqu'une image était affichée un certain temps à l'écran puis fermée, elle restait affichée, comme si elle s'était imprimée sur les pixels de l'écran (voir dépêche : Le gros problème du MacBook Pro Retina). Plusieurs utilisateurs rapportent sur les forums d'Apple que le MacBook Pro 2013 n'est pas exempt de ce défaut. On peut par exemple voir l'image suivante, où il est possible de distinguer un damier en fond :




Les modèles 13,3" et 15,4" équipés d'une dalle LG peuvent tous les deux être touchés, mais il est important de noter que tous les ordinateurs correspondant à cette description ne sont pas concernés par le problème, loin de là. Pour le moment, il est très difficile d'évaluer l'ampleur du problème, en dehors d'une vingtaine de pages de témoignages à l'heure où nous écrivons ces lignes. En espérant une communication officielle de la part d'Apple dans un futur proche, si vous êtes concerné par le problème de rémanence du MacBook Pro Retina, vous pouvez retourner votre ordinateur auprès d'Apple, qui devra vous le remplacer sans broncher.


Le problème de rémanence avec une image de Steve Jobs sur un modèle de 2012



Clavier ou trackpad inopérant


Ce problème semble bien plus répandu que celui de la rémanence, et il est peut-être encore plus désagréable, bien qu'il y ait de bonnes chances qu'il s'agisse d'un bug logiciel. Lors de l'utilisation du MacBook Pro, il arrive que le système se fige totalement (clavier ou/et trackpad), obligeant l'utilisateur à redémarrer l'ordinateur de force. Le problème a été rencontré par plusieurs de nos lecteurs, qui ont créé un fil sur les forums de Consomac à ce sujet, et le sujet des forums d'Apple recense pour le moment 38 pages de témoignages. Il semblerait toutefois que le MacBook Pro 2013 ne soit pas le seul concerné, et que ce souci soit du à un bug de Mavericks, le nouveau système d'exploitation d'Apple.




Là aussi, nous espérons qu'Apple communiquera rapidement sur le sujet et qu'une mise à jour de Mavericks sera disponible dans les prochains jours (voir dépêche : OS X Mavericks est disponible !). En attendant, nous vous conseillons de prendre votre mal en patience, même si cela est évidemment très frustrant pour un ordinateur de ce prix.


BootCamp et Windows 8.1


Là aussi, il s'agit sans aucun doute d'un souci logiciel, mais qui posera problème à certains professionnels obligés de tester leur travail sur Windows : la version 8.1 du système d'exploitation de Microsoft ne peut pas être installée via BootCamp, l'installation renvoyant des erreurs là aussi décrites sur le forum d'Apple. Il s'agit là aussi bien sûr d'une erreur logicielle, et il faudra attendre une mise à jour du système d'Apple pour que cette dernière soit corrigée.





Pas de panique !


Si le bug de BootCamp peut être embêtant, celui du clavier et du trackpad très énervant, et celui de la rémanence franchement déplorable, il n'y a pas tellement à s'inquiéter. Ces problèmes ne concernent pas la majorité des utilisateurs, et pour les deux premiers, une solution sera on l'espère disponible très bientôt. Pour la rémanence, en revanche, il faut bien reconnaître qu'Apple a parfois le chic pour être parfaitement ridicule. Le souci des dalles LG est connu et identifié depuis plus d'un an, et il est également de notoriété publique que les dalles de Samsung ne rencontrent aucun problème. Pourquoi Apple n'a-t-elle pas changé de fournisseur ? La guerre des brevets entre Samsung et Apple n'y est peut-être pas pour rien...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

Mr Bob

29 octobre 2013 à 17:57

J'ai acheté un Macbook Pro 15", il n'a aucun problème.
A noter concernant le freeze du trackpad et du clavier : la fenêtre de téléchargement des suppléments de Garageband met un bordel pas possible et a entraîné chez moi un problème avec le clavier. Problème réglé à la disparition de la fenêtre en question.

iMusic

29 octobre 2013 à 18:28

Selon les informations qui sont publiées sur différents sites crédibles (Macbidouille, Macworld…), ce sont toutes les dalles LG qui sont concernées par le problème de rémanence sur le MBP. Problème qui n'est pas nouveau effectivement. Si les différents bugs pourront je l'espère trouver une solution dans une mise à jour logicielle (mais quand ?), pour ce qui est de la dalle c'est retour au SAV direct. Et si par manque de chance on vous remplace la dalle LG par une dalle… LG, c'est retour à l'envoyeur jusqu'à ce qu'on daigne vous installer une dalle Samsung.

Ce qui est incompréhensible, c'est qu'au tarifs où sont vendus ces machines, Apple y intègre des composants aux rabais (en restant diplomate), en toute connaissance de cause. Les dalles de l'iMac qui noircissaient avec le temps étaient aussi des LG (le problème a perduré pendant des années). Sauf à vouloir faire du chiffre en vendant des produits de qualité douteuse aux prix du luxe, Apple sont 100% responsables du résultat, qui auraient dû depuis un moment blacklister LG de leurs fournisseurs de dalles.

Une fois de plus la firme de Cupertino n'en sort pas grandie, qui compte sur son "aura" et sur le mutisme des clients concernés, afin de minimiser le coût de cette fabrication au rabais absolument injustifiable (idem pour l'iMac dont un pourcentage énorme de dalles noircies avec le temps n'ont jamais été remplacées). Après ça difficile de ricaner de Acer et HP qui finalement — hormis le design — proposent des portables dont la qualité n'a pas à rougir face à Apple, pour un tarif parfois très inférieur.

Bref, acheter un ordinateur portable entre 1200€ et 2700€ chez Apple est devenu une loterie. Sauf qu'il n'y a rien à gagner et qu'on a une chance sur deux de perdre.
Inadmissible.

http://www.macworld.fr/mac/actualites,macbook-pro-retina-ecrans-lg,533003,1.htm

worms2018

29 octobre 2013 à 18:33

Clavier ou trackpad inopérant : ca a deja planté deux fois chez moi avec le 13 pouces milieu de gamme ! J espere une mise a jours rapide ...

worms2018

29 octobre 2013 à 18:34

Comment fait on pour savoir si on a une dalle samsung ou lg ?

tknop

29 octobre 2013 à 19:35

Tu ouvres un terminal, et tu tappes ceci : ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

Si ca commence par LP, c'est que tu as une dalle LG, donc plus sujette aux risques.

tknop

29 octobre 2013 à 19:39

EDIT : bizarrement sur Mavericks, cette commande n'affiche plus rien en console, comme si la stdout avec été redirigée vers ... rien.

Fait exprès ou pas, je n'en sais rien, mais c'est douteux.

tknop

29 octobre 2013 à 19:41

En fait non, c'est simplement la référence vers l'écran qui n'est plus la même et le grep ne trouve donc plus rien...

LolYangccool

29 octobre 2013 à 21:01

J'ai au contraire lu sur d'autre site (MacG je crois) que les MBP 2013 n'avaient plus de rémanence...

iMusic

29 octobre 2013 à 21:05

Sur MacG… normal.

thib59

30 octobre 2013 à 00:27

@LolYangcool
Je t'invite a retourner sur MacG il y'a un article qui date du 27 et qui parle du problème, et aussi que la commande qui permettait de savoir qui est le fabricant de son écran ne donner plus rien, sauf sur le 15 haute gamme.

Mr Bob

30 octobre 2013 à 08:47

C'est inadmissible de voir que, malgré des problèmes flagrants avec les dalles LG pour la première génération de MBP, et surtout malgré leur absence de réaction fasse à ce problème, Apple ait remis le couvert en proposant encore des dalles LG dans leurs nouveaux MBP !

Lucyole

30 octobre 2013 à 12:43

Ouf, j'ai une dalle Samsung =) et aucun problème de clavier ! L'ordi est juste superbe !!! (Macbook pro 15 haut de gamme)

worms2018

30 octobre 2013 à 13:32

donc au final je fait comment pour connaitre la dalle de mon macbook pro 13.3 si la commande ne fonctionne pas ??

Mr Bob

30 octobre 2013 à 14:45

Le mieux est encore de faire le test soi-même.
http://image.noelshack.com/fichiers/2009/04/1232474068-C42_W_100_HD076031.jpg

Tu mets un fond d'écran gris (ceux d'Apple par exemple), et tu mets ce damier pendant 5 minutes. En le retirant, tu verras si le damier apparaît encore un peu.

simple_tam

30 octobre 2013 à 18:43

J'ai réussi a boot mon tout nouveau macbook pro retina sous windows 8.1 sans problème moi ^^

skylex

30 octobre 2013 à 19:36

Apple fait jouer la concurrence pour avoir de meilleurs prix sur les dalles. Avoir un seul fournisseurs de dalles n'est pas sain pour le business. Malheureusement, en avoir plusieurs peut amener ce genre de désagréments pour l'utilisateur. La pomme devrait être plus rigoureuse sur le cahier des charges et le contrôle qualité des dalles produites par LG.

Baraka

30 octobre 2013 à 20:14

@ Skylex

Apple étant aussi le seul constructeur à vendre à grande échelle ces dalles, je ne pense pas qu'il y a vraiment l'embarras du choix...

mat_elot

31 octobre 2013 à 09:05

Apple à reconnu le problème concernant le traskpad.
A quand un test complet sur ces petits rétina late 2013?!

iMusic

31 octobre 2013 à 19:07

Et à propos de dalles LG, après les taches noirâtres qui s'affichent sur l'iMac après la période de garantie (cela depuis des années), arrive maintenant un nouveau problème récurrent avec des écrans qui s'assombrissent sur une moitié de la surface. Premier touché, l'iMac 27" (en attendant la suite ?), et vu que le problème qui n'est pas isolé n'est pas reconnu par Apple, si vous êtes touché juste après la période de garantie (dans la plupart des cas), il vous en coûtera 500 dollars. Une honte.

Total : Apple fait l'objet d'une nouvelle class action aux USA, dans laquelle les dalles LG sont encore impliquées (de façon directe ou indirecte ?). Ce genre d'affaires commencent à peser lourd sur l'image d'Apple. On savait que la qualité des produits Apple était à la ramasse depuis que tout est fait à bas coût en Asie, mais là ça commence à faire beaucoup…
S'ils continuent à vendre de la m... à ce prix là, ils vont finir par avoir un gros retour de boomerang dans la gueule avec des ventes qui ne suivent plus. D'ailleurs certains produits Apple se vendent mal désormais. Pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien et pas fiable ? L'iMac n'est plus une machine fiable depuis des années, et le Macbook pro Retina marche sur ses traces, qui commence une carrière déjà bien entachée du point de vue qualitatif.

Il faudrait dire aux actionnaires que le haut de gamme, ce n'est pas que des jolies campagnes marketing, des marges artificiellement gonflées et du "made in China" avec des composants aux rabais, cachés dans un joli design trompeur…

http://www.macg.co/mac/2013/10/un-recours-collectif-pour-les-imac-27-defectueux-77693

crazy

3 novembre 2013 à 08:12

Je vais acheter un MBP , le problème est résolu ou non
Merci de répondre.

Baraka

3 novembre 2013 à 11:42

@ Crazy

Une MAJ sera très bientôt distribuée. Cela étant, si le problème est un tout petit peu pénible, il n'est pas vraiment grave : il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage, de laisser reposer quelques dizaines de secondes, de rallumer l'écran et c'est réglé.

MrWang

7 novembre 2013 à 23:36

MBP retina 15p... dalle LG et je confirme après 4 jours d'utilisation, sur fond gris on peut encore lire les menus pomme, finder, etc.. on distingue l'icône wifi, batterie.. traces d'icônes posées sur le bureau... !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription