Apple va ouvrir une usine de saphir


Dans un communiqué de presse, la société GT Advanced Technologies, spécialisée dans la production de saphir industriel, vient d'annoncer avoir passé un accord avec Apple. Le contrat est d'une durée de cinq ans, et impliquera l'emploi de 700 personnes au minimum dans une nouvelle usine située en Arizona, dont Apple a officialisé la création hier. Apple versera 578 millions de dollars d'avance pour la production à venir, dont le volume n'est pas connu mais qui devrait atteindre son rythme de croisière en 2015.




Le saphir, qui n'est pas utilisé qu'en joaillerie, a la propriété particulière d'être extrêmement résistant aux rayures et peut être synthétisé. Apple l'utilise d'ailleurs déjà, avec la lentille qui protège la camera arrière de l'iPhone ou encore le nouveau bouton d'accueil de l'iPhone 5s qui accueille Touch ID, le lecteur d'empreintes digitales du téléphone pommé. Seul problème du saphir : son coût, jusqu'à dix fois plus élevé que le Gorilla Glass par exemple (voir dépêche : Le Gorilla Glass 3 est presque là). Pourtant, Apple réfléchit très sérieusement à développer l'utilisation du saphir depuis quelques temps sans pour autant faire exploser les coûts de production. Dans un récent brevet, Apple envisageait par exemple de fusionner une fine couche de saphir synthétique avec du verre, afin de bénéficier de la résistance du saphir sans trop augmenter ni les coûts, ni le poids. Apple a-t-elle un iPhone entièrement recouvert de saphir dans ses laboratoires ? Affaire à suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone, l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Baraka

5 novembre 2013 à 12:10

Il me semble que la pomme avait déjà envisagé de produire des iPhones dotés d'écrans en saphir plutôt qu'en verre avant d'abandonner l'idée devant l'impossibilité de produire les volumes nécessaires tout en maîtrisant les coût.
Peut-être est-ce pour relocaliser la production actuellement confiée à un sous-traitant ? Ou, de quoi relancer des rumeurs, pour un futur appareil de taille plus modeste comme.... une iWatch ?

Elmediterraneo

6 novembre 2013 à 00:28

Oulala ça c'est bon pour l'avenir à long-terme. Bientôt on aura des iPhone avec un écran entièrement protégé par du saphire et plus tard ça sera sur iPad et Mac.

pipoca

6 novembre 2013 à 08:25

Bien entendu, il ne s'agit pas de la pierre bleue qui orne le corps des plus belles femmes du monde comme le croyait mon petit cousin. Le verre saphir est un matériau synthétique à base d'oxyde d'aluminium (comme la pierre naturelle) mais sans les impuretés (qui donne à la pierre son aspect coloré); et même s'il est très résistant, il peut quand même se rayer.

Gaius

6 novembre 2013 à 09:12

Ce qui est bien c'est qu'avec le prix exorbitant des iDevices, je suis sur qu'ils arriveraient encore a rentrer dans leurs frais en intégrant ce saphir sans toucher au prix !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription