Un partage de connexion automatique pour l'iPhone grâce au Bluetooth LE ?


Le brevet qui vient d'être accordé à Apple est tellement simple et utile qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant. Apple a en effet protégé une méthode qui permettra un jour de ne plus avoir à activer et désactiver le mode "Partage de connexion" de l'iPhone pour ménager sa batterie. Grâce au Bluetooth LE, vous pourrez profiter de la connexion internet de votre téléphone depuis votre ordinateur ou votre tablette sans avoir à configurer quoi que ce soit, totalement automatiquement, comme vous le faites déjà avec vos réseaux Wi-Fi favoris, sans compromettre l'autonomie de votre téléphone.




Apple est partie du simple constat que le Bluetooth LE, ou Bluetooth low energy, a une consommation inférieure à 15 mA en pointe. C'est tellement peu que le fabricant Casio a pu fabriquer un modèle de montre en étant équipé, et qui est capable de tenir deux ans sans recharge, avec 12 heures d'utilisation par jour, sur une simple pile bouton. Autant dire que l'influence d'un module Bluetooth LE allumé en permanence sur la batterie de l'iPhone serait absolument négligeable. Or, ça tombe bien, l'iPhone est équipé du Bluetooth LE !

Le gros problème des périphériques mobiles tels que l'iPhone est qu'ils ne peuvent se permettre de garder une connexion Wi-Fi allumée en permanence, l'impact sur la batterie étant trop important. Si on ne peut pas remplacer le Wi-Fi par une connexion Bluetooth LE trop lente, on peut en revanche utiliser une connexion Bluetooth LE pour effectuer le pairage entre deux appareils et activer le Wi-Fi une fois ce pairage effectué. Ainsi, le Bluetooth LE reste activé en permanence, et est donc capable de communiquer avec le monde extérieur à tout moment. Et en cas de besoin, le Wi-Fi peut être activé automatiquement, sans que l'utilisateur ait à se soucier du micmac technique.

Si l'implémentation de cette méthode serait déjà très intéressante dans le cadre d'une utilisation entre un ordinateur et un iPhone, beaucoup de choses deviennent possibles grâce aux économies d'énergie du Bluetooth LE. L'intégration du Bluetooth LE dans une hypothétique iWatch permettrait à cette dernière de communiquer régulièrement avec un iPhone sans ruiner son autonomie... Aurons-nous une première utilisation concrète de ce brevet dès l'année prochaine avec iOS 8 ?


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone, l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pehache

8 novembre 2013 à 14:01

C'est vraiment devenu n'importe quoi les brevets.

Conceptuellement Apple vient de décrire comment utiliser une télécommande (ici BT) pour mettre en veille/sortir de veille un dispositif quelconque (ici un hotspot wifi) qui consomme beaucoup plus que la télécommande elle-même.

Bref, Apple vient de réinventer la télécommande de votre télé.

iMusic

13 novembre 2013 à 07:18

Qu'ils commencent par remettre un port infrarouge sur les iMac qui ne peuvent même plus bénéficier d'une télécommande Apple Remote…

iMusic

13 novembre 2013 à 07:20

Oups ! Je me suis trompé de sujet, cet avis est destiné à l'article : "Tiens, un nouveau brevet sur la domotique !"

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription