L'iPhone remplacera bien votre porte-monnaie... un jour !


Depuis des années, nous pensions que le paiement sans fil depuis un iPhone arriverait grâce à la technologie NFC (voir dépêche : Shopping, le porte-monnaie d'Apple). Mais Apple a bien caché son jeu avec ses multiples brevets sur le sujet, et il est aujourd'hui presque certain que cela ne sera pas le cas. En effet, alors que la NFC peine à se démocratiser, Apple semble lui préférer aujourd'hui une technologie alternative, basée sur le Bluetooth low energy (voir dépêche : iBeacons, le pari risqué contre la NFC ?), qu'elle appelle iBeacon. Avec un grand avantage : iBeacon ayant une portée maximale de 50 mètres, contre 10 centimètres pour la NFC, les usages sont démultipliés.




Apple a ce mois-ci déposé la marque iBeacon sous quatre classes, dont la classe internationale 036, qui couvre « les services financiers, les services de facturation, les services de cartes de débit et de crédit, le services de paiement électronique ». Certes, il est fréquent qu'Apple protège très largement les utilisations de ses marques. Mais qu'on se le dise : Apple possède désormais une marque couvrant le paiement sans fil depuis un téléphone, avec une technologie déployée sur tous ses terminaux depuis l'iPhone 4S, ce qui porte le nombre d'utilisateurs potentiels d'iBeacon à plus de 200 millions. Il y a de grandes chances qu'iBeacon fasse parler de lui petit à petit dans les prochains mois avec des fonctionnalités qui devraient se multiplier, après une première démonstration réussie avec l'Apple TV (voir dépêche : Tiens, l'Apple TV utilise iBeacons !). Mais s'il y a de grandes chances qu'Apple reste modeste dans ses premières implémentations, la ligne de mire est désormais claire : oui, Apple a bien l'intention de rentrer dans votre porte-monnaie !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Dudu-du62

11 novembre 2013 à 18:51

Strategie étrange en sachant qu'il faudra renouveller tout les terminaux de paiement, qui viennent tout juste d'être mit à jour avec la technologie NFC/RFID, j'ai un peu de mal à croire que Apple pourra s'imposer dans ce domaine....

mikko3106

11 novembre 2013 à 20:01

moi j ai rien pipé au sujet égaré complet la

Jason

11 novembre 2013 à 20:33

C'est plutôt une super bonne nouvelle, vus les difficultés rencontrées par les usagers avec les paiements NFC. Les banques en sont réduites à filer en douce des étuis pour isoler les CB afin d'éviter les risques de piratage.

Je suis sûr qu'Apple va mettre un peu d'ordre la dedans avec une interface ergonomique et cela deviendra la norme. Ca sent la fin de la NFC qui n'avait d'ailleurs jamais démarré !

loukoum

12 novembre 2013 à 13:52

50 mètres à la place de 10 centimètres, c'est un avantage?? Un avantage pour se faire frauder, oui!! N'importe quoi...

Elmediterraneo

13 novembre 2013 à 00:32

Franchement un service de paiement c'est le dernier truc dont je me fous d'avoir sur mon iPhone.

Je préfererais un écran sensible à la pression exercée, une recharge solaire voila de vraies innovations plutôt que de pomper le dernier truc à la mode sur Android.

iMusic

13 novembre 2013 à 07:13

L'iPhone c'est fini pour moi, après deux vols, à commencer par le racket actuel des actionnaires AAPL sur des machins chinois à 100 €, je suis passé à la concurrence. Bénéfice réalisé : 500 €, qui ne finiront pas dans les Îles Caïmans.

Pour le reste, ce ne sont pas les moyens de payement qui manquent. Hors de question de donner d'avantage de pognon à des sociétés qui pratiquent l'évasion fiscale. Avec Apple rien n'est gratuit.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription