Des écrans UltraHD pour le Thunderbolt Display


L'arrivée prochaine de nouveaux écrans de la part d'Apple ne fait aucun doute. Les écrans UltraHD et leur définition de 3 840 x 2 160 vont petit à petit se démocratiser à partir de l'année 2014, et l'on imagine mal Apple louper le coche de la très haute définition alors que son nouveau Mac Pro est spécifiquement taillé pour ce type d'écrans. Apple produit des écrans sous sa propre marque depuis toujours, et commercialise aujourd'hui le Thunderbolt Display, un écran d'une diagonale de 27" dont la définition atteint 2 560 x 1 440, ce qui n'est finalement pas si mal malgré son prix stratosphérique. Mais même si Apple est déjà au dessus de la Full HD, la norme pour les écrans haut de gamme sera bientôt l'UltraHD, et il va bien falloir s'y mettre un jour ou l'autre.




C'est dans ce contexte que l'on vient de découvrir que le fabricant AU Optronics a dans ses cartons quatre nouvelles dalles UltraHD : deux d'une diagonale de 27", et deux d'une diagonale de 32". Largement de quoi fabriquer un nouvel écran Thunderbolt Display ! La résolution passerait donc de 109 pixels par pouce (ppi) pour l'écran actuel à 163 ppi pour un modèle 27", et 138 ppi pour un modèle 32", ce qui ne serait pas suffisant pour mériter l'appellation « Retina » mais serait déjà un très grand progrès.




Apple commercialisera son nouveau Mac Pro le mois prochain (voir dépêche : Le Mac Pro 2013 sortira en décembre), et ne pourra donc pas proposer d'écran UltraHD à ses clients pour la sortie de sa nouvelle tour. Conscient de ce manque, Phil Schiller, responsable du marketing chez Apple, avait appelé ses utilisateurs lors de la WWDC 2013 à acquérir des écrans de marque tierce... Une situation ubuesque qui on l'espère ne tardera pas trop à être réglée. Reste la question du prix...


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Écrans

Retrouvez les Écrans sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pipoca

28 novembre 2013 à 12:02

Ah ! Enfin !

nono

28 novembre 2013 à 12:28

Bonne nouvelle. Depuis le temps.
En espérant simplement que les derniers MacBook Pro pourront les faire tourner sans problèmes.
Ce serait le comble. La iris va être poussée à bout 😬😬
Mais avec un design fin comme le tout dernier iMac, des ports USB 3 ça va donner !!
Bonne journée à tous.

iMusic

28 novembre 2013 à 19:45

Bonne nouvelle quand les vrais fabricants d'écrans s'empareront de cette technologie à un prix accessible, pour le moment c'est payer le prix de la nouveauté.
Pour ce qui concerne Apple, cela fait des années qu'ils ne produisent plus d'écrans. Le Thunderbolt Display n'est qu'un gadget à 1000 boules destiné à accessoiriser certains mac en magasin, mais imbitable dans une utilisation pointue de l'image et pour tous les usages dédiés aux pros (impossible de travailler la chromie sur l'écran Apple). Aucun client du Mac Pro n'achète plus d'écrans Apple depuis des années. Hormis la définition, le design de l'écran Apple correspond plus à un téléviseur qu'à un moniteur. C'est un truc grand public moyen de gamme vendu à un prix injustifié.

Qu'ils commencent par mettre une dalle mate, un pied réglable en hauteur, un gamut digne de ce nom à un tel tarif... Ou alors qu'ils divisent le prix de leur Thunderbolt Display par 4, parce que là, à par pour faire joli sur le bureau d'un commercial mal renseigné, l'écran d'Apple, personne n'en veut dans le milieu pro. Pour les particuliers il est inabordable et tout aussi inadapté avec sa prise Thunderbolt qui n'a aucun sens sur un écran qui ne bénéficie même pas du minimum syndical en terme de confort, d'ergonomie, de connectique et de fiabilité.

Apple devrait faire comme pour les imprimantes et les appareils photos. Cesser de produire des écrans. Si certains produits Apple se vendent, c'est parce qu'ils ont une plus value sur la concurrence. L'écran d'Apple n'a rien de plus que les autres, c'est même un produit inférieur à tout ce qu'on trouve sur le marché à moitié prix ou beaucoup moins.

Allez voir du côté de chez Asus qui proposent d'excellents moniteurs de niveau pro dès 300€ environ (IPS, mat, pied réglable, connectique USB3, wide gamut... ). Les autres constructeurs ne sont pas en reste (Samsung, Philips, Nec... ). Certains produisent eux mêmes leurs écrans et ne se contentent pas d'assembler des composants dans une boîte en fer mal designée.

Guyom

29 novembre 2013 à 04:52

Surtout que ça me fait rire la photot avec une photo avec un histogramme et les curseurs. WTF? Faire du traitement de l'image sur un écran Apple?
A ce tarif là vaut mieux prendre un vrai écran dédié au traitement de l'image.

VanZoo

29 novembre 2013 à 13:16

Ls écrans Apple ne sont pas les meilleurs pour les professionnels... Trop glossy déjà

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription