Apple protège un appareil photo plénoptique

1er décembre 2013 à 18:24


Les caméras plénoptiques n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. Nous vous avions présenté ce nouveau type d'appareil photo en décembre dernier (voir dépêche : Vers une révolution de la photo). Grâce une technique de prise de vue différente de ce que nous connaissons aujourd'hui, les appareils photos plénoptiques sont capables de vous laisser choisir la mise au point après avoir pris votre photo ! Ainsi, prendre une photo est plus rapide, et vous ne prenez plus le risque de vous tromper de mise au point. Vous pouvez par exemple réaliser le montage suivant, à partir d'une seule et même photographie :




Un bel exemple d'appareil photo plénoptique est le Lytro, qui est commercialisé en France depuis quelques jours, en exclusivité sur... l'Apple Store. À 549 €, l'appareil est plutôt cher, mais il est pour le moment le seul appareil photo plénoptique grand public disponible.



C'est donc avec un timing très intéressant qu'un brevet protégeant un concept d'appareil photo plénoptique a été accordé à Apple cette semaine ! Bien sûr, il faut prendre beaucoup de recul avec ce type de découverte, comme d'habitude avec les brevets. Apple dépose des centaines de brevets par an, et beaucoup ne trouvent jamais la moindre application commerciale, servant juste à mettre les bâtons dans les roues des concurrents. Toutefois, la perspective d'une telle innovation intégrée dans l'appareil photo de l'iPhone fait saliver.



Capteur plénoptique ToshibaLe fabricant Toshiba a levé le voile fin septembre sur deux petits capteurs intégrables dans un smartphone, qui permettent de réaliser des photos plénoptiques. Ce module sera mis en production dès avril 2014, et pourrait donc rapidement trouver sa place dans un téléphone, probablement chez un concurrent d'Apple.

Au moment de la rédaction de sa biographie par Walter Isaacson, Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, voulait révolutionner trois domaines : la télévision, les manuels scolaires, et la photographie. Les appareils plénoptiques sont-ils une avancée suffisamment majeure pour avoir été considérés par Steve Jobs comme une potentielle révolution ? Ils sont en tout cas une piste fascinante.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

LolYangccool

1er décembre 2013 à 18:39

11 Mégapixels ?
Ce n'est donc pas le même modèle que l'année dernière ou tu avais dis, Sylvain, il me semble, qu'il était limité à du 1,3Mpix (du à la contrainte du poids du fichier) ?

pehache

1er décembre 2013 à 19:11

Sur quoi porte le brevet Apple, au juste ? Le principe (et la réalisation) d'un appareil plénoptique existe déjà...

Thomas

1er décembre 2013 à 20:09

@LolYangccool en fait, on peut pas parler de pixel puisque c'est l'information sur l'angle d'incidence qui est stockée et non juste l'information colorimétrique

Sylvain

2 décembre 2013 à 10:31

@pehache : la subtilité qui rend ce brevet possible, c'est que le capteur protégé est aussi capable de fonctionner en mode "normal", donc avec focus avant la prise de vue. J'ai préféré ne pas en parler, car c'est clairement un prétexte pour pouvoir déposer quelque chose sur le sujet...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription