Brancher l'USB à l'envers, c'est bientôt fini !


La nouvelle va faire couler beaucoup d'encre : l'USB 3.0 Promoter Group vient d'annoncer travailler à un nouveau connecteur USB, qui devrait faire son apparition fin 2014 ou début 2015. Ce dernier sera plus petit, de l'ordre de la taille d'un connecteur Micro-USB, pour permettre des designs d'ordinateurs et de tablettes plus fins, et sera enfin réversible ! Voilà qui n'est pas sans rappeler le connecteur Lightning d'Apple, qui est minuscule et peut se brancher sur un iPhone ou un iPad dans les deux sens.


USB Type A à gauche, Lightning au centre, USB Type Micro-B à droite



Ce nouveau connecteur USB recevra l'appellation de Type C, et aura une taille unique, presque identique au connecteur Lightning d'Apple. Le design sera totalement nouveau, pour anticiper les améliorations à venir de la norme USB, et ne sera donc incompatible en l'état avec l'intégralité des périphériques USB. Cette incompatibilité entraînera la création d'adaptateurs pour pouvoir continuer à utiliser les milliards de périphériques utilisant les Types A et B actuellement en circulation. Comme pour les connecteurs actuels, le futur connecteur USB de Type C sera capable de transférer des données et de l'énergie, et restera dans ses spécifications un simple USB 3 dont le format a été modifié. Le seul et unique changement de ce nouveau standard pour l'utilisateur final sera donc sa nouvelle forme, plus petite et réversible.


Les différents formats de connecteur USB actuellement en circulation



Voilà qui devrait suffire à relancer le débat sur l'obsolescence programmée. Malgré l'obligation de se doter d'un adaptateur pour pouvoir utiliser ses anciens périphériques, le nouvel USB permettra d'unifier les connecteurs des ordinateurs et des appareils mobiles, qui peuvent alternativement utiliser des prises Micro ou Mini USB, de Type A ou B. Le câble reliant votre téléphone à votre ordinateur sera le même que celui qui reliera votre imprimante à votre routeur ! Une standardisation accrue, qui permettra de réutiliser ses câbles à l'envi sans se soucier de leur format, et donc à terme de produire moins de câbles. Cependant, certains argueront très justement que le mal est déjà fait, et que la plupart des foyers est déjà équipée de l'intégralité des câbles disponibles sur le marché...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

LolYangccool

4 décembre 2013 à 12:07

Nan mais sérieusement, j'ai 5 machines avec x ports USB sur chaque machine.
Pour utiliser les nouveaux périphériques en « USB-lightning » il me faudra donc x adaptateurs, suivant le nombre de périphériques ?

Faut pas déconner !

Klaffh

4 décembre 2013 à 12:14

Ah enfin des prises réversibles, depuis le temps que j'attendais ça.

Sylvain

4 décembre 2013 à 12:22

@Lol : x adaptateurs, ou bien des hubs. Mais après, faudra voir comment c'est géré, tu ne vas pas du jour au lendemain te retrouver avec la nouvelle norme sur tous tes périphériques, tout en ayant tous tes ordinateurs avec l'ancienne norme. Et je parie que certains périphériques auront les deux normes pendant quelques temps.

Elpianiste

4 décembre 2013 à 12:29

Je me vois très mal me balader en permanence avec des adapteurs pour mon ordinateur… L'idée est bien mais si les performances ne changent pas ce n'est pas très judicieux… Mais la prouesse technologique reste surprenante

Pulsar

4 décembre 2013 à 18:51

Ils aurait pu appeler ça l'USB 3S ^^

N'empêche +1 avec Elpianiste : quitte à faire évoluer le truc autant effectuer le changement de connecteur en même temps qu'un changement de performance. Du coup on change à nouveau de connecteur pour l'USB 4 ?

Jef

4 décembre 2013 à 20:44

à l’origine l’USB a été développé par des entreprises principalement issues du monde pc (Compaq, Intel, Microsoft en autres), ce qui explique qu’il aura fallu presque 20 ans pour qu’ils fassent enfin quelque chose de pratique à utiliser.

pehache

4 décembre 2013 à 20:53

@Jef : et ça en est où l'évolution du FireWire d'Apple ? Ils vont sortir le 1600 ? Chouette...

pipoca

5 décembre 2013 à 08:09

@ pehache : Thunderbolt, mon ami ! Thunderbolt !

pehache

5 décembre 2013 à 08:31

Ah ouais, Thunderbolt... Un succès fou !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription