Un serveur Siri à la maison ? Oui, mais...


Apple a beau y aller morceau par morceau, personne n'est vraiment dupe : Apple est bien en train de protéger un serveur domestique destiné à gérer des applications de domotique. Nous vous parlions le mois dernier de ce serveur central, destiné à servir d'interface entre vos appareils mobiles et l'équipement de votre maison (voir dépêche : Tiens, un nouveau brevet sur la domotique !). Et cette semaine, Apple s'est attachée à protéger un élément essentiel de ce serveur : son système de contrôle vocal. Car oui, Apple compte bien vous faire subir Siri jusque dans votre salon !




Le brevet en question protège « un dock pour un appareil électronique portable [...], un connecteur pour brancher l'appareil électronique portable au dock, un microphone intégré et un processeur. Le processeur est destiné à recevoir des messages audio du microphone, et en réponse à ces signaux, transmettre un message à l'appareil électronique portable via le connecteur pour activer la reconnaissance vocale de l'appareil électronique portable. » Le dock peut être équipé d'un système d'enceintes, d'un écran, et bien sûr d'un système de communication sans fil type Bluetooth et Wi-Fi.

Le principe est simple : vous pouvez activer Siri tranquillement assis dans votre canapé, en prononçant un mot clé prédéfini, ou tout simplement en tapant dans les mains ou en claquant des doigts. Ensuite s'active le système que l'on connaît déjà sur iPhone et iPad, et il est alors possible de donner les commandes habituelles. Seulement, le système décrit par Apple est largement incomplet, et ne peut fonctionner que si l'iPhone est présent sur le dock (notons au passage qu'Apple a mentionné dans son brevet la possibilité de remplacer le connecteur Lightning par un système de rechargement par induction). Ainsi, il serait dans ce cas impossible de contrôler les appareils de la maison à distance. Toutefois, ce dock est un bon départ pour un serveur de domotique, et il serait déjà tout à fait possible, en l'état, de demander à Siri de changer la chaîne du téléviseur ou encore de changer le morceau joué sur la chaîne Hi-Fi.

Il est capital de préciser qu'Apple ne protège jamais l'intégralité d'une invention en un seul brevet, mais plutôt plusieurs aspects et même plusieurs versions de ces aspects dans plusieurs dépôts séparés. Apple compte donc certainement apporter Siri dans le salon, mais pas forcément de la manière décrite ci-dessus. Ce brevet protège de nombreuses idées, et a aussi l'avantage pour Apple d'empêcher ses concurrents de s'attaquer au marché de la domotique de cette manière. Si l'idée d'un petit serveur central pouvant également servir de dock AirPlay est excellente, il paraît peu probable qu'Apple se limite aux principes énoncés ci-dessus.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

LolYangccool

6 décembre 2013 à 13:22

Bientôt, le serveur de domotique va tout écouter et quand on parlera d'un sujet à table, la télé s'allumera sur une chaîne traitant du sujet sur lequel on parlait juste avant...

Vallle

6 décembre 2013 à 15:39

Lol, je ne trouve pas ça si mal On aurait une sorte de " Jarvis " a la maison ^^

sudes

6 décembre 2013 à 17:44

"Apple a mentionné dans son brevet la possibilité de remplacer le connecteur Lightning par un système de rechargement sans induction."

Par induction plutôt, non ? Ou bien un système autre que Lightning ou l'induction ?!

Sylvain

6 décembre 2013 à 17:48

@sudes : euh... oui bien sûr ! C'est corrigé, merci.

LolYangccool

7 décembre 2013 à 12:27

Pas si mal ?
Bin super, manquerait plus qu'apple récolte ça et ils savent tout ce qui se passe chez toi !

Elpianiste

8 décembre 2013 à 23:03

"Jarvis ? Ou en est la situation de Stark Industry ?"
"Tout va bien Monsieur."
--
"Siri ? Active-moi le four."
"Tout de suite Monsieur"

Si c'est pas magnifier ? A quand l'iArmure ??

Elpianiste

8 décembre 2013 à 23:04

*Magnifique

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription