Une voiture avec iBeacon, ça donne quoi ?

12 décembre 2013 à 11:39


iBeacon fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines, et pour cause : il s'agit certainement d'une invention capitale pour la démocratisation de la domotique et de l'internet des objets (voir dépêche : Un consortium pour l'internet des objets). Si vous n'avez pas suivi, iBeacon est une technologie basée sur le Bluetooth Low Energy (BLE), un standard sans fil qui est déjà présent dans les téléphones d'Apple depuis l'iPhone 4S. Grâce à l'installation de petits modules dotés de puces BLE un peu partout dans un lieu donné, il est possible de géolocaliser très précisément un appareil et donc son possesseur. Pour plus de détails, nous vous conseillons la lecture de l'article suivant : iBeacons, le pari risqué contre la NFC ?

Quels seraient les apports de iBeacon dans le cadre d'une voiture ? Apple vient en effet de se voir accorder un brevet sur le sujet, et nous allons le voir, les applications possibles sont nombreuses et fort pratiques. Une voiture serait non seulement capable de déterminer avec précision si vous vous rapprochez ou vous éloignez d'elle, et même de quel côté de cette dernière vous vous trouvez, tout cela grâce au téléphone équipé de iBeacons situé dans votre poche. Et en fonction de votre direction et de votre position, lancer ou désactiver certains services.




Une première application de cette technologie serait tout simplement de déverrouiller la voiture alors que vous vous approchez de la portière du conducteur, ou encore le coffre si vous vous approchez très près de ce dernier. Selon les réglages effectués, il serait bien sûr possible d'activer tout un tas de services, comme le chauffage, le dégivrage, la radio (bien sûr présélectionnée en fonction de l'utilisateur), l'allumage du moteur, etc. À l'inverse, s'éloigner de la voiture permettrait de désactiver ces services, et pourquoi pas d'en activer d'autres, comme le GPS et l'éventuelle connexion à internet (Wi-Fi ou cellulaire) du véhicule.

Sans que vous n'ayez à effectuer le moindre réglage, votre téléphone enregistrerait votre position au moment où vous quittez votre voiture, serait donc alors capable de savoir où vous vous êtes garé, et il serait donc en capacité de vous guider jusqu'à votre véhicule à tout moment. Grâce au positionnement GPS couplé à une analyse de vos habitudes (ou tout simplement à des réglages prédéfinis), votre voiture serait d'ailleurs capable de déterminer que vous allez probablement l'utiliser dans les prochaines minutes, et activer le chauffage en fonction de la météo. Il serait bien sûr possible d'activer manuellement ces services à distance depuis votre téléphone. Bien sûr, en dehors de la connexion BLE qui ne fonctionne que sur une cinquantaine de mètres, la présence dans la voiture d'une technologie permettant la connexion à internet est indispensable pour réaliser ces dernières actions.




Avec iOS 7, Apple a développé une version alternative de son système d'exploitation mobile pour s'attaquer au marché des voitures. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le système de l'iPhone et de l'iPad s'adapte parfaitement à un petit écran de voiture, et les technologies nécessaires au déploiement de iBeacon sont bien sûr de la partie. Pour le moment, les voitures équipées de "iOS in the Car" n'ont pas encore été présentées, mais Apple travaille actuellement avec Audi, BMW, Chrysler, General Motors, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz et Toyota à l'implémentation de iOS dans certaines de leurs voitures. Verra-t-on certaines fonctionnalités décrites dans ce brevet débarquer dans quelques voitures dans un futur très proche ? Rien n'est sûr, mais il y a de bonnes chances !


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Vos réactions (4)

WunderNinja

12 décembre 2013 à 16:59

Sans forcément aller jusqu'à tout ce qui a été décrit ici, une application avec un bouton pour allumer le chauffage à distance (manuellement) quand on sait que l'on va se servir de la voiture bientôt, serait bien cool.

Michel Bellemare

12 décembre 2013 à 23:44

Ça existe et ça s'appelle un démarreur à distance. Bien pratique au Québec... quand il fait -23 (comme ce matin)

pehache

14 décembre 2013 à 15:01

Comment, il existe des trucs qu'Apple n'a pas inventé ??

Cupraouf

21 juillet 2014 à 16:18

J'avais ça à l'époque sur une Golf 3 vr6, ça s'appelle un webasto et c'était super sympa. Un appui sur la télécommande dédiée et le moteur,le dégivrage arrière et les sièges chauffant ainsi que la ventilation se mettait en route
Du coup,je pouvais taper dedans en partant car le moteur était en température( toutefois,l'huile de boîte de vitesse non).
Enfin, je me rappelle que les badauds étaient surpris de voir la voiture fumer et se dégivrer moteur éteint et habitacle vide

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