À quoi ressemblera le MacBook Air 2014 ?

16 décembre 2013 à 17:42


Déjà six mois pour le MacBook Air 2013 ! Le petit portable d'Apple a encore de beaux jours devant lui et nous ne passons son indicateur d'achat qu'à l'orange aujourd'hui, signe d'un ordinateur en milieu de vie et non en fin de vie. S'il faudra donc encore patienter quelques mois pour espérer un renouvellement, il est temps de s'intéresser au futur de l'ultra-portable pommé. Quelles seront les caractéristiques du MacBook Air 2014 ?




Date de sortie


C'est comme souvent la plus grande inconnue de l'équation : le MacBook Air a une moyenne de durée de vie d'environ 10 mois, ce qui rend une révision statistiquement envisageable aux alentours du mois d'avril. Cependant, le calendrier des ordinateurs d'Apple est intimement lié à celui des processeurs d'Intel. En effet, Apple ne sort jamais de nouveaux ordinateurs sans leur adjoindre de nouveaux processeurs ! Si l'on veut donc connaître la date de sortie du MacBook Air 2014, il est donc nécessaire de déterminer à quelle date Apple pourra profiter de nouvelles puces adaptées à ce dernier.

Et comme souvent, cela n'est pas si simple. La suite logique pour Apple serait d'opter pour les processeurs de génération Broadwell, qui succéderont l'année prochaine aux puces de la génération Haswell qui équipent le MacBook Air 2013. Mais il convient de préciser que ces derniers ne seront pas disponibles avant le début de l'été au plus tôt (voir dépêche : Pas de nouveau Mac avant l'été 2014 ?). Si Apple fait le choix d'attendre Broadwell, qui promet par exemple de nouveaux sommets d'autonomie aux ordinateurs portables grâce à une réduction de la consommation électrique de 28,3%, le MacBook Air 2014 pourrait ne pas sortir avant le mois de juin, voire même septembre. Le MacBook Air 2013 pourrait donc rester entre 12 et 15 mois au catalogue, une petite éternité à l'échelle de l'informatique.

Apple pourrait alors choisir de réaliser une mise à jour intermédiaire, qui conserverait des puces de la génération Haswell mais dont les fréquences seraient en légère hausse (voir dépêche : Une révision intermédiaire pour Haswell). Pour le moment, très peu d'informations sont disponibles au sujet de cette révision des processeurs Haswell, mais les différents bruits de couloir affirment que ces puces seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2014. Contrairement à l'architecture Broadwell, la révision de Haswell n'apportera pas grand chose par rapport aux puces actuelles, mais pourra servir de prétexte aux fabricants pour renouveler leur matériel dès les mois d'avril ou de mai. Parfait pour le MacBook Air, qui aura 10 mois à ce moment-là. Mais renouveler le MacBook Air seulement cinq mois avant la sortie des processeurs Broadwell serait-il vraiment une bonne idée ? Si Apple choisit cette option, la révision à venir sera alors certainement très modeste, juste pour donner un petit coup de fouet aux ventes de la gamme en attendant la vraie révision majeure en fin d'année.




Caractéristiques


Le MacBook Air 2014 sera donc bien sûr équipé d'un nouveau processeur, comme à chaque génération. Comme nous venons de le voir, il est pour le moment difficile de connaître la teneur du processeur à venir, et il pourrait tout aussi bien s'agir de la puce actuelle à peine améliorée que de la génération Broadwell.

Hypothèse 1 : au deuxième trimestre avec Haswell Refresh
Si Apple décide de réaliser une gamme intermédiaire aux alentours des mois d'avril ou de mai, les caractéristiques de l'ultra-portable d'Apple ne devraient que très légèrement évoluer, cette game n'étant destinée à donner un petit coup de boost aux ventes en attendant la réelle révision à l'occasion de la sortie des processeurs Broadwell. On peut s'attendre à des hausses de mémoire vive ou de capacité sur certains modèles haut de gamme, ou encore de légères baisses de prix pour certaines configurations ou certaines options, en plus bien sûr des processeurs légèrement plus puissants. Les puces graphiques, la batterie et les écrans ne devraient pas évoluer.


Hypothèse 2 : au deuxième semestre avec Broadwell
Avec Broadwell, Apple aura l'occasion d'emmener son MacBook Air à un tout autre niveau. Grâce à une réduction de la consommation du processeur de l'ordre de 30%, l'autonomie de l'ordinateur sera en nette hausse, et Apple pourrait d'ailleurs profiter de cette augmentation pour réduire encore la finesse (ou les marges latérales) de son ordinateur... Les performances brutes et les performances graphiques seront également en hausse, et grâce à la diminution des coûts de la mémoire flash, on peut enfin espérer voir au moins un modèle doté de 512 Go de stockage débarquer en standard dans la gamme.




Un MacBook Air avec écran Retina ?


Il se murmure depuis quelques mois qu'Apple aurait dans ses cartons un MacBook Air "de nouvelle génération", avec un écran de 12 pouces environ et une résolution "Retina" de 2 304 x 1 440 pixels (voir dépêche : Un MacBook Air 12" en 2014 ?). Cette rumeur est assez crédible, dans le sens où les écrans Retina vont progressivement se généraliser et où Apple va avoir besoin d'un élément différenciateur pour son petit portable, dont les caractéristiques vont petit à petit se rapprocher dangereusement de celles du MacBook Pro Retina 13,3".

Toutefois, pour des raisons évidentes de coût encore trop élevé, il nous paraît improbable qu'Apple bascule son MacBook Air aux écrans Retina dès l'année 2014. À l'instar du MacBook Pro dont la transition a commencé l'année dernière, il nous paraît plus logique que deux gammes différentes cohabitent pendant au moins une année, afin de proposer un ordinateur plus luxueux aux personnes qui le souhaitent, mais tout en gardant des tarifs abordables pour l'entrée de gamme. Il serait certes possible de passer le MacBook Air aux écrans Retina dès 2014, mais cela serait au détriment de l'augmentation des capacités ou/et de la mémoire vive, à moins bien sûr d'augmenter sévèrement les tarifs. Si l'arrivée d'un MacBook Air avec écran Retina est donc une possibilité, la possibilité de le voire remplacer la gamme classique reste à prendre avec les pincettes d'usage.




Acheter maintenant ou attendre ?


Comme souvent lorsqu'une machine est en milieu de vie, décider d'attendre la génération suivante ou d'opter pour la génération actuelle est assez difficile. Toutefois, malgré le flou artistique entretenu par Intel et Apple, il ne faut pas s'attendre à une mise à jour majeure du MacBook Air avant l'été prochain. La mise à jour mineure, si elle a lieu, ne vaut elle pas le coup d'attendre. Si le MacBook Air actuel vous séduit, nous vous conseillons donc de l'acheter dès maintenant. Si votre achat n'est pas pressé et que vous faites le choix d'attendre, notez bien qu'il est tout à fait possible qu'il faille attendre septembre prochain pour voir le petit portable d'Apple réellement évoluer.


MacBook Air sur l'Apple Store

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Air

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Adrienn

16 décembre 2013 à 19:48

Merci pour l'article,je me demandais justement quand est-ce qu'Apple allait s'intéresser à son Macbook Air pour le changer non seulement dedans (comme depuis le dernier renouvellement) mais aussi physiquement. C'est vrai que voila un moment que le MacBook Air n'a pas changé de design. Je reste sceptique quant à la pertinence du 12" pour le différencier du Retina. A part le mettre à un prix vraiment moindre que le premier Retina, perso j'irai direct vers ce dernier si le premier Air est vers les 1200euros. En tout cas, le Retina 8go 256go SSD m'attire de plus en plus et je serais pas loin de revendre mon Air 13 de 2012 pour le retina. A voir

Gaius

16 décembre 2013 à 20:41

Mon bébé passe déjà à l'orange

iMusic

16 décembre 2013 à 22:16

Le Macbook air va probablement subir des modifications importantes dans quelques mois.
Si cette machine a de sérieux atouts (autonomie, légèreté… ), elle est aussi la dernière à se trainer une dalle de type TN moyenne avec des angles de vision étroits. Indigne d'un ordinateur Apple en 2013, surtout à ce prix. Surtout quand même les iPad 2 ont une dalle IPS d'une qualité supérieure (hormis la résolution). Certains annonçaient les MBA Retina avant la dernière révision… Maintenant il est temps, sauf si Apple veut plomber les ventes de son best seller.

Apple ne devrait plus laisser le Macbook air encore très longtemps sans résolution Retina, et sans la dalle IPS qui va avec. Une réédition avec la dalle actuelle serait une déception.

Quant au renouvellement des puces Haswell, il n'y a plus grand chose à en attendre effectivement. Intel a décidé de s'impliquer d'avantage dans les puces dédiées aux tablettes qui vont continuer à tailler des croupières aux PC portables, le Macbook air ne faisant pas exception.

Sauf urgence, les derniers clients du Macbook air actuel risquent de regretter leur achat sur une machine qui pourrait dans quelques mois, connaître sa révision la plus importante depuis des années. Maintenant qu'on trouve des écrans de type IPS et Retina, même sur des tablettes premier prix (le prix soit disant élevé des dalles Retina c'est du flan), il sera difficile d'expliquer pourquoi une machine à plus de 1000€ a un écran moins bon qu'une tablette à 200€. Si le Macbook air reste sur l'écran TN hors d'âge actuel. Les ventes seront impactées à terme, c'est imparable.


@ Adrienn :
Je trouve l'idée d'un Macbook air haut de gamme et cher en IPS/Retina, accompagné d'un modèle actuel moins cher pas improbable. Mais bon, Apple l'a déjà fait (MBP… ) et ont parfois fait table rase. En fait ça dépendra en partie des ventes actuelles. Si elles sont moins bonnes qu'espéré Apple sera moins tenté d'assommer les clients.

christianrawyler

25 décembre 2013 à 23:17

Comparons les prix (suisses en l'occurence, mais en euros le problème est le même) : le MBA 13 pouces avec i5 à 1,3 GHz, 8 Go de SDRAM et 512 Go de stockage flash coûte CHF 1939, alors que le MBPr 13 pouces avec i5 à 2,6 GHz, 8 Go de SDRAM et 512 Go de stockage flash coûte CHF 1999. Alors, lequel est le plus cher ?! Le seul avantage du MBA reste son poids (300 g de moins), mais ceci pour un écran très moyen et des performances globalement inférieures (GPU HD 5000 contre Iris).
À chacun donc de choisir, mais en connaissance de cause, please…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription