Le connecteur Lightning pourrait disparaître en 2017


Alors qu'une écrasante majorité de l'industrie intègre à ses téléphones des connecteurs USB (de différents types, certes), Apple fait bande à part avec son connecteur Lightning, qui est propriétaire et directement contrôlé par le groupe californien. Ce connecteur est plutôt sympathique, très petit et pouvant être branché dans les deux sens. Mais il s'attire à juste titre les foudres de l'Union Européenne, qui voit d'un très mauvais oeil la multiplication des standards et l'effet désastreux de ces choix commerciaux sur l'écologie. En effet, passer d'un téléphone à l'autre (sans oublier les tablettes) implique souvent de changer de câble, et parfois même de chargeur.


USB Type A à gauche, Lightning au centre, USB Type Micro-B à droite



En 2009, la Commission Européenne avait voté une loi visant à instaurer un chargeur universel pour téléphones portables, basé sur le micro-USB (voir dépêche : Une prise standard pour l'iPhone). Mais le texte était incomplet, et n'imposait que la possibilité de pouvoir utiliser un chargeur micro-USB. Pour se conformer à la loi, Apple n'a donc eu qu'à produire un adaptateur, vendu aujourd'hui 19 € sur l'Apple Store.




Mais en 2017, la situation pourrait bien enfin changer ! La Commission Européenne travaille en effet sur un nouveau texte, qui sera proposé au vote en mars 2014, et qui imposera aux fabricants d'implémenter un connecteur standard au téléphone sans possibilité de passer par un adaptateur. Un retour en arrière pour Apple ? Pas du tout : d'ici là, le connecteur USB aura changé de forme pour devenir réversible, et sera très proche de ce qu'est le connecteur Lightning aujourd'hui (voir dépêche : Brancher l'USB à l'envers, c'est bientôt fini !). À moins de produire un modèle d'iPhone spécifique pour le marché européen, cette loi européenne pourrait donc bien signer l'arrêt de mort du connecteur Lightning.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Baraka

21 décembre 2013 à 13:14

Bien que je sois très favorable à la standardisation, j'ai un peu peur qu'une telle mesure entraînera ipso facto un surcoût pour le consommateur : dès lors que ledit consommateur est susceptible de posséder un câble chez lui, pourquoi lui en proposer un gratuitement ? Et hop, bonjour le cordon USB à 20€ !
C'est déjà le cas pour les câbles HDMI, par exemple.

Gaius

21 décembre 2013 à 15:24

"Mais il s'attire à juste titre les foudres de l'Union Européenne"*

ahah bien vue le jeu de mots !

pipoca

21 décembre 2013 à 15:58

Quel jeu de mot ? s'attire/satyre ???

LolYangccool

21 décembre 2013 à 16:05

Pas compris non plus le jeu de mots...

Gaius

21 décembre 2013 à 16:15

Les foudres -> Lightning,bon d'accord faut chercher loin ^^ !

Sylvain

21 décembre 2013 à 16:42

Je me demandais si quelqu'un allait le repérer.

jrp75

21 décembre 2013 à 19:47

Implémenter est un anglicisme. Sa traduction française est "mettre en œuvre".

iMusic

21 décembre 2013 à 21:47

C'est l'explosion des normes propriétaires non standard et incompatibles entre elles qui explose les coûts, nécessite d'acheter des adaptateurs en pagaille, provoque de l'obsolescence, pollue inutilement la nature et pourrit la vie des consommateurs.
Ceux qui ont dû acheter un adaptateur (dans le meilleur des cas) pour les accessoires de leur iPod (parfois à plusieurs centaines d'euros) ou on dû jeter ou revendre un appareil devenu incompatible suite au changement imprévisible de connecteur chez Apple apprécieront. Sans parler de ceux qui utilisent divers appareils incompatibles… Il n'y a pas que Apple qui produit des appareils électroniques.

Espérons que ce coup ci on change pour la bonne cause. Il était temps.

Elmediterraneo

21 décembre 2013 à 22:54

Si Apple a son Lightning qu'ils contrôlent électriquement de bout-en-bout, c'est pour qu'iOS puisse gérer parfaitement l'alimentation depuis le chargeur.

Une comparaison entre les chargeurs le prouve, et c'est exactement la même histoire pour les câbles.
Chargeur bidon http://www.mac4ever.com/actu/82040_pourquoi-faut-il-acheter-un-chargeur-apple-pour-son-iphone
Chargeur Apple http://www.mac4ever.com/actu/70281_le-chargeur-d-apple-est-un-petit-concentre-de-technologies

Alors moi je suis pour le Lightning et de tout façon Apple a assuré qu'il sera là pour 10 ans (comme pour le connecteur iPod). Donc je ne vois pas vraiment où est le gaspillage, sachant que chaque appareil est founri avec son chargeur et son câble.
J'y vois plutôt une magouille des politico-guignols permettant aux producteurs de chargeurs bidon de piquer de l'oseille aux clients d'Apple. Car tous les autres constructeurs sont passés aux standards.

Que ces pingouins en costard-cravate se bougent en bossant sur des vrais problèmes écologiques comme le diesel cancérigène, les rejets des usines, le traitement de l'eau, la déforestation plutôt que d'emmerder le peuple sur des chargeurs de téléphone.

iMusic

22 décembre 2013 à 07:12

@ Elmediterraneo : « Alors moi je suis pour le Lightning et de tout façon Apple a assuré qu'il sera là pour 10 ans »

Pour ou contre, Apple n'est pas au dessus des lois et leurs déclarations n'engagent que ceux qui y croient. Si ils doivent se conformer aux standards européens, ils le feront. Sinon leurs produits seront simplement enlevés du marché. Comme le Mac pro récemment qui était vendu aux USA mais plus en Europe, car non conforme.

Apple ne va pas passer à côté d'un marché de plusieurs milliards d'euros pour une petite prise dont tout le monde se fout. Et si en plus ça permet de diminuer le nombre d'adaptateurs et de déchets, tout le monde y est gagnant.

Thomas

22 décembre 2013 à 09:30

@jrp75 Implementer est maintenant dans la langue française comme le montre ce dictionnaire. Le problème est plus dans l'usage puisque l'implémentation est adaptée aux logiciels

Elmediterraneo

22 décembre 2013 à 21:39

@iMusic

Ben moi je m'en fous des standards européens le Lightning c'est un des nombreux détails, par son design et la qualité de sa conception, fait le charme de l'iPhone, par rapport aux bouses sous Android qui n'ont comme seul élément de différenciation d'horribles surcouches.

iMusic

22 décembre 2013 à 23:15

C'est certain, sans le lightning, les ventes d'iPhone et d'iPad vont s'écrouler...

pehache

23 décembre 2013 à 01:58

@Elmediterraneo : désolé, mais l'argument du "dialogue entre l'OS et le chargeur" pour justifier le Lightning est totalement bidon...

La gestion de la charge se passe entièrement dans le téléphone, et non pas dans le chargeur. Et même si il y avait un dialogue entre le chargeur et le téléphone, je ne sais pas si tu as remarqué mais du côté chargeur c'est une prise USB qu'il y a ! Donc ce "dialogue" -si il existait- passerait par les connecteurs USB, donc ça marcherait tout aussi bien avec une prise micro-USB côté téléphone à la place du Lightning (d'ailleurs je ne vois pourquoi ça ne pourrait pas marcher avec de l'USB).

Quant aux soit-disants risques présentés par des chargeurs tiers (que ce soit pour l'utilisateur ou le téléphone), je veux bien si on parle des trucs achetés sur ebay et venant directement de chine, mais pas pour un chargeur vendu en Europe, qui répond nécessairement aux normes électriques en vigueur chez nous.

Franchement les 2 articles de Mac4Ever dont tu as donné le lien sont risibles dans le genre "fanboyisme" : "Apple a adopté un design interne absolument unique, permettant de délivrer une tension parfaitement stable (5V) dans un espace très réduit."... Wouah, quel exploit ! Une tension stable, incroyable... On n'avait jamais su faire ça depuis les débuts de l'électronique !

jrp75

31 décembre 2013 à 04:23

@Thomas : oui mais le Larousse ne fait pas vraiment foi. Seul le dictionnaire de l'Académie Française est véritablement digne de confiance et il ne l'intègre pas. Souvent, ce verbe est mal employé, c'est plus cela qui me dérange que le fait que ce soit un néologisme ou un anglicisme.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription