Le Mac Pro 2013 est arrivé : les premiers retours


Après une longue attente, quelques premiers acheteurs américains du Mac Pro ont pu mettre la main sur leur ordinateur hier, même s'il faudra attendre le 30 décembre pour la plupart des clients du premier jour. Et de son côté, quelques sites américains ont pu tester la machine depuis environ une semaine. Les premiers retours sont unanimes : le Mac Pro 2013 est bien un monstre de puissance.


Une différence... de taille !



Un premier retour d'expérience a été publié par The Verge, site web américain au sein duquel travaillent plusieurs éditeurs vidéo professionnels, que le Mac Pro cible certainement en premier. L'ordinateur testé était équipé d'un processeur doté de huit coeurs à 3 GHz, 64 Go de mémoire vive, un SSD de 1 To, et deux cartes graphiques FirePro D700, le tout connecté à un écran 4K Ultra HD PN-K321 32 pouces de Sharp. Une configuration vendue 12 098,02 € sur l'Apple Store !

Le Mac Pro 2013 a pu lire sans broncher quatre vidéos 4K en simultané sur Final Cut Pro 10.1, l'équivalent d'une vidéo d'une définition 8192 x 4320, soit 8K, avec un redimensionnement de l'image et une correction de la couleur en direct. La nouvelle tour d'Apple n'a également pas moufté lorsque son utilisateur a rajouté des filtres et des transitions. En revanche, The Verge a été particulièrement déçu lorsqu'il a fallu utiliser le logiciel Premiere, édité par Adobe. L'application n'a en effet pas été capable de lire la moindre vidéo 4K avec une nombre suffisant d'images par seconde, à moins de diminuer la qualité du rendu vidéo. Le Mac Pro 2013 n'a d'ailleurs pas pu faire beaucoup mieux que son prédécesseur pour des exports ou des traitements avancés de la vidéo. Les logiciels d'Adobe ne sont en effet pas encore optimisés pour prendre en compte ces nouvelles cartes graphiques...




Le site Engadget a été tout aussi impressionné lorsqu'il a utilisé le Mac Pro avec des logiciels correctement optimisés. La nouvelle tour d'Apple est capable de d'appliquer des effets en tout genre (pas moins de quinze dans ce test) sur des flux 4K sans ralentir et sans perdre la moindre image en route. L'ouverture d'un projet de 9,23 Go a pris moins de deux secondes, et l'export de ProRes 422 à H.264 à pris 5 minutes et 16 secondes.

La vidéo suivante, réalisée par le site FCP.co, est particulièrement parlante. On y voit un utilisateur ajouter 18 effets en temps réel sur une vidéo 4K, sans que l'ordinateur ne rate une seule image en route :




Dans l'ensemble, l'incroyable compacité de l'ordinateur, son silence, la performance de ses cartes graphiques et de son processeur, ou encore la vitesse de son SSD sont loués par les premières personnes à avoir eu la chance des tester le Mac Pro 2013. Si l'on pourra bien lui trouver quelques petits défauts, comme par exemple l'absence d'un lecteur de carte SD ou l'impossibilité de lui remplacer son module de mémoire flash pour le moment (voir dépêche : Changer la mémoire et le SSD du Mac Pro), son seul réel problème pour l'instant provient de certaines applications qui ne sont pas (encore) optimisées. Même côté prix, il n'y a rien à redire. Apple Insider a tenté de monter un PC dont les spécifications seraient les plus proches possibles de la tour d'Apple : l'équivalent du Mac Pro le plus cher, vendu 9 599 dollars, coûterait 14 300 dollars, et serait trois fois plus gros et plus bruyant. Bien sûr, pour que la comparaison tienne debout, il faudrait qu'un fabricant concurrent d'Apple propose un ordinateur équivalent, ce qui coûterait moins cher que des composants achetés un par un. Mais tout de même, cette différence de presque 5 000 dollars est parlante : le Mac Pro est un ordinateur professionnel surpuissant vendu à un tarif loin d'être exagéré.


PARTAGER SUR :

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

Elpianiste

26 décembre 2013 à 13:11

On en attendait pas moins !

Il semble qu'Apple aie réussi son réveillon avec une tour surpuissante à un prix finalement correct ayant été assemblée aux USA.

Vivement 2014 pour voir ce qu'ils nous réservent !

pehache

26 décembre 2013 à 18:50

Il est vrai que même si la comparaison est biaisée par l'absence d'évolutivité interne, la compacité est impressionnante à côté de l'ancien !

SirDEcelles

27 décembre 2013 à 00:09

"Même côté prix, il n'y a rien à redire. Apple Insider a tenté de monter un PC dont les spécifications seraient les plus proches possibles de la tour d'Apple : l'équivalent du Mac Pro le plus cher, vendu 9 599 dollars, coûterait 14 300 dollars, et serait trois fois plus gros et plus bruyant."

Un PC équivalent du Mac Pro, plus cher et plus bruyant: j'en suis certain. Mais à coup sûr plus cher, ça reste à voir.
C'est de la spéculation de bas niveau.

Et dans ce sens, si j'affirmais, que si je compare un pc de bas de gamme ou même un peu mieux, équivalent à un MAC en composantes, bien que plus "évolutif" par l'utilisateur sans passer par un professionnel ou son fabricant, que je pourrais obtenir pour - de $800. ici au Québec, en comparaison à un Mac qui lui me coûterait $3000., tout les 2 offrant une garantie d'un an, en gardant à peu près les mêmes proportions, j'estime que le prix d'un PC d'un manufacturier connu équivalent au nouveau Mac Pro pourrait se situer à moins de $3500.

Qui dit vrai ?

Les pros intouchables et qui affirment n'importe quoi ou le consommateur averti que je suis et utilisateur des deux produits?

Vouloir utiliser une comparaison juste et raisonnable en comparant un PC composé de pièces achetées une à la fois à un produit manufacturé en série et dont les composantes sont achetées en quantité industrielle est assez fallacieux. En utilisant cette voie, les professionnels concernés trahissent leurs objectivités et m'inspirent peu de confiance...

Un peu de rigueur tout de même !

p.s.: Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans les forums, parce qu'il y a trop d'opinions qui manquent d'objectivité. Et ça se comprend et se défend de la part des participants. Mais ici déjà le texte veux nous passer des sapins comme on pourrait dire au Québec...!

Sylvain

27 décembre 2013 à 00:19

@SirDEcelles : Rien que le Xeon en question coûte $2750 à la pièce. Après, comme je l'ai précisé dans l'article, il faudrait qu'un fabricant concurrent d'Apple propose un ordinateur équivalent, ce qui coûterait moins cher que des composants achetés un par un. Mais on est trèèèès loin d'un ordinateur à moins de $3500 comme tu le dis.

Baraka

27 décembre 2013 à 00:49

@ SirDEcelles

Trouve donc un ordinateur équivalent à un MBPr dont le prix ne serait pas égal (à plus ou moins 10%) ou supérieur, si tant est que tu en trouves réellement un. Une des valeurs ajoutées des macs est leur design, leur faible encombrement, leur silence, leur (trans)portabilité etc. Quand je vois la taille du nouveau Mac Pro en comparaison de l'ancien, je me dis que le design en lui-même doit valeur plusieurs centaines d'euros (par machine vendue).
Je me suis amusé à faire un petit comparatif sur le forum il y a quelques temps. La conclusion en était qu'à machines réellement équivalentes, les fabricants de PC n'étaient pas du tout meilleur marché qu'Apple.

marckiller2n

27 décembre 2013 à 01:51

Pour une fois, brave Apple pour les prix !

Je m'aurais attendus à bien plus cher

SirDEcelles

27 décembre 2013 à 02:50

"Mais tout de même, cette différence de presque 5 000 dollars est parlante...": elle ne peut pas être parlante, puisque pour la faire parler, vous comparez un produit qui n'existe pas et dont le prix est constitué de composantes achetées à l'unité à un produit manufacturé à la chaîne...
Quatre points ont été abordés dans le texte: l'équipement, le prix, le volume de l'appareil et le bruit qu'il produit...d'un appareil qui n'existe pas, mais que l'on produirait...
Le tout basé sur des produits qui eux existent déjà.
Et dans ce sens, spéculation pour spéculation, vos fausses prémisses ou les miennes, ça s'équivaut !
Le reste est hors sujet...

Mais, effectivement, un pc portable "genre" MBPr i5, avec que 4 go de mémoire vive et 128 go de stockage flash ou conventionnel, sans carte graphique véritable à $1349., non seulement je ne peux pas en trouver parce que ça n'existe pas à aucun prix, et ça existerait que je n'en voudrais pas...même à $200.

Comme jamais je n'aurai l'intention d'exposer mon ordinateur tel un Riopelle ou un Vaillancourt, son design m'importe peu (je n'ai pas mentionné: pas du tout).
Et son écran plus qu'un HD véritable si je dois y sacrifier de l'énergie, de la performance, de l'équipement, de la connectivité et quoi d'autres et en plus mécontenter fortement ma trésorerie, son évolutivité (tout les nouveaux produits APPLE) quasi nulle, l'orientation "barrière presque si non complètement absolue" aux composantes des compétiteurs, m'irritent fortement et orienteront fortement mes choix...vers la passivité et l'attente d'un monde meilleur...en 2014 et c'est ce que je vous souhaite à tous (un monde meilleur)!

En terminant, je souligne que je ne voulais pas initier un combat à finir sur quel monde est le meilleur, mais aborder un point en particulier à la suite de certaines affirmations de ce texte. Et je maintiens dans le même sens.
Je viens du PC et je suis passé en partie à la pomme il y a quelques années. Je sais donc par expérience lequel des deux religions je préfère. La bible nous dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Mais comme je suis incroyant... Je voudrais continuer dans le même sens pour toutes sortes de bonnes raisons, mais l'orientation des nouveaux appareils ont complètement gelé mes décisions. Il est presque certain que j'en achèterai aucun.
Le Mac Pro est intéressant à plusieurs points de vue mais il est l'équivalent pour moi d'un père qui s'achèterait un autobus pour transporter ses 2 enfants. Je songe donc au Mac mini (i7, fusion, etc...) avant qu'il ne soit remplacé par une belle petite coque vide toute belle et toute fine, sans peut-être (qui sais?) aucune entrée ou sortie pour ne pas irriter son admirateur...et un écran mat d'un véritable fabricant d'écran...pour 50% de moins minimum!



Michel Bellemare

27 décembre 2013 à 15:46

Les atouts de Apple

Je suis d’accord avec la prémisse de base de SirDEcelles: on ne peut comparer un produit industriel, avec un produit fictif issu de composants individuels assemblés.

Comme le débat a pris la tournure d’une comparaison entre l’univers du PC et de Apple; j’aimerais amener les atouts de Apple (pour le commun des mortels). Le Mac Pro est un produit très spécifique s’adressant à des professionnels. L’esthétisme d’un outil de travail est secondaire, mais même si un ordinateur «n’est pas un Riopelle»; son esthétisme est important. C’est grâce à Apple si les ordinateurs ne sont plus des boîtes carrées beiges ou grises.

Les produits Apple offrent des composantes standardisées, alors que les PC sont composés de n’importent quoi (selon la disponibilité et le prix du composant). Ainsi le même modèle HP, ou Dell n’aura pas les mêmes composantes. Si vous désirez monter vous même votre ordinateur (pour contrôler la qualité de ses composantes); il vous faudra vous renseigner sur un fouillis de processeurs, cartes-mère, cartes de son, cartes vidéo aux caractéristiques disparates.

Windows se vend à fort prix (de $120 à $250) et dans plusieurs options de l’édition «Familliale» à la «Professionnelle». Mavericks lui est gratuit. Windows est fourni avec... le «Solitaire» (bien nommé). Un ordinateur Apple arrive avec une suite complète pour le travail (iWork) et une pour le loisir (iLife). Pas étonnant que le monde du PC est le royaume du piratage.

Si vous avez la chance d’avoir un Apple Store, le «Genius Bar» règle vos problèmes matériels ET logiciels. Les ordinateurs Windows sont vendus avec une foule de «pollugiciels» publicitaires (ex: antivirus commerciaux); ce n’est pas le cas d’un Mac.

Pour toutes ces raisons, le Mac séduit par son ergonomie et sa simplicité d’utilisation (et je ne parle même pas ici de son «écosystème» et de «iCloud»)

Sylvain

27 décembre 2013 à 16:15

@SirDEcelles : bien sûr qu'elle est parlante, cette différence. Tu appliques le même raisonnement à n'importe quel autre ordinateur d'Apple et tu arrives à monter un PC équivalent pour moins cher. Pas pour le Mac Pro. C'est ça qui est parlant : pour une fois Apple n'est pas à des kilomètres au dessus des prix du marché.

Pulsar

27 décembre 2013 à 18:12

@SirDEcelles: j'ai toujours monté mes propres configurations PC moi-même, pièce par pièce. Pourquoi ? Déjà pour avoir exactement ce que je veux et surtout parce que ça me revenait bien moins cher qu'une config toute prête ! Alors la comparaison Mac pro / PC équivalent imaginaire me parait tout à fait pertinente.
A configuration équivalente j'ai jusqu'à présent toujours constaté que les Mac (qui m'intéressaient) étaient meilleur marché que les PC. Par contre nous achetons des PC généralement moins chers car nous n'exigeons pas un écran rétina, etc.
De plus c'est sans compter les valeurs ajoutées Apple dont parlent à juste titre Baraka et Michel Bellemare.

Concernant l'évolutivité je me demande combien de personnes changent réellement les composants de leur ordinateur. Qu'on garde écran, clavier, souris, ça ok je veux bien le croire. Mais quand on en arrive à changer la carte graphique c'est que le processeur devrait lui aussi être changé et donc la carte mère et par conséquent la RAM aussi, bref finalement on change tout. C'est d'ailleurs ce constat qui me rend bien moins critique sur le manque d'évolutivité des Mac.

SirDEcelles

27 décembre 2013 à 19:03

Il n'y a personne qui peut affirmer qu'un PC industrialisé équivalent en composantes au Mac Pro, mais plus bruyant, plus volumineux, et le reste ne serait pas offert à meilleur coût.
Si on veut absolument faire une affirmation, on se doit absolument de tenir compte des comparables existants et connus, et donc sur des pc de bureau et portables existants.
Et on est obligé d'admettre qu'on peut acheter des pc de bas, de moyennes et de hautes gammes à meilleur coût qu'un produit "équivalent" d'APPLE.
Vouloir contorsionner la réalité autrement relève de la pensée magique ou pire d'une forme d'aveuglement volontaire ou carrément de malhonnêteté.
C'est de cela dont il est question ici.

Le reste est hors sujet.

Je suggère d'ailleurs d'éviter les comparaisons PC et APPLE. Il y a tellement d'autres avantages et d'irritants d'un système à l'autre...et il y a tellement de choix à faire qui ne se résument pas qu'à l'équipement...

Je précise encore que je ne fais pas un combat PC vs APPLE. Libre à tous d'étirer le sujet.

Et donc pour continuer dans le hors sujet, j'ai besoin d'un ordinateur performant surtout pour le "travail amateur (avancé) de photos et l'utilisation amateur (avancé) de logiciels (certains professionnels (véritables, pas que de noms)) d'orchestration".
Ainsi j'aimerais avec les nouveaux produits avoir le choix d'un écran mat, mais pas d'un retina qui bouffe une grosse partie de la capacité des nouveaux ordinateurs.
Je refuse d'utiliser le nuage à profusion...j'ai le mien en local...mais 128 go de stockage flash est nettement insuffisant et je refuse de payer les prix demandés par la pomme trop gourmande.
Déjà qu'avec ses deux points je suis sans choix avec les nouveaux produits.
On rajoute l'absence de carte graphique véritable, la connectivité de plus en plus en régression car il semble bien que les admirateurs sont allergiques aux ouvertures dans les appareils et le reste.
Et pourtant, les atouts que Michel Bellemare souligne sont presque tous les miens. J'en ai plusieurs autres.
Et pourtant repasser au PC pourrait me coûter en logiciels et en de nombreuses heures à peaufiner, recommencer à zéro, etc... Je connais déjà en transférant du pc...
C'est pourquoi je songe à faire des compromis en ciblant le mini (actuel) le mieux fourni aussitôt que je connaîtrai le visage de son remplaçant...qui sera probablement dans la même philosophie que ses grands frères...

p.s.: J'ai plusieurs pc construit de n'importe quoi (à en croire certains), dont un datant de 10 ans et jamais aucun ne m'a demandé de réparations. Et aussi un portable HP de 5 ans qui fourni toujours sa part et qui a remplacé mon Mac de 2 ans pendant quelques mois.
Ce Mac dont la carte graphique faisait défaut depuis la première journée...alors qu'on prétendait le contraire...jusqu'à ce que je trouve "la" piste sur des forums et que je la mette sous le nez du genius: "iMac (27 pouces): programme de remplacement de la carte vidéo AMD Radeon 6970M".
Jamais APPLE ne m'a averti de ce programme.
Pourquoi?
Question du Genius: "Vos coordonnées sont-ils à jour?"
Ma réponse: "Suffisamment pour recevoir de la publicité du App Store, de iTunes et quoi d'autres presqu'à tous les jours!"
Ce Mac en remplaçait un autre retourné dans les délais pour les mêmes problèmes connus d'APPLE dès sa mise en vente.
Il y a d'ailleurs 35% de "malheur" que la nouvelle carte remise à neuf ait les mêmes problèmes...(selon mon expérience...)

Mon iPad, le premier, est devenu désuet après moins de 2 ans d'utilisation...
Je refuse malgré tout les autres avantages, d'être qu'une vache à lait pour qui que ce soit et quoi que ce soit et en plus faire compromis sur compromis pour posséder un bel ordinateur retina fut-ce celui du Dieu de 2014. Je l'ai écrit plus haut, je suis un incroyant.
Je sens que je retournerai plus tôt que prévu aux ordinateurs bas de gamme, exposés aux virus, qui coûtent de 3 à 5 fois moins et qui durent plus que 2 ans et même que quelques jours...(selon mon expérience...)

Baraka

27 décembre 2013 à 19:20

@ SirDEcelles

Se défendre de vouloir entrer dans un débat tout en le provoquant pour ensuite être agressif, ne serait-ce qu'envers Sylvain, c'est un peu moyen comme procédé. Au mieux, ça montre la façon dont tu appréhendes le débat que tu provoques, et la qualité des arguments que tu emploies.

Personne n'a dit ni suggéré qu'Apple proposait des produits en tout point meilleurs que les constructeurs de PC sous Windows/Linux. Tu te défends donc contre un propos que tu es le seul à avoir tenu. En revanche, tu pourras marteler le contraire autant de fois que tu le voudras, pas un constructeur concurrent de la pomme ne propose d'ordinateur aux caractéristiques similaires des MBPr dont le prix ne serait pas au moins égal. Ce que proposent les macs ne te convient pas ? Très bien, tu es tout à fait libre de ne pas les acheter et d'aller regarder chez les concurrents.
Il n'y a de religieux ici que toi; ni moi, ni Sylvain, ni Michel Bellemare ni quoi que ce soit n'avons prétendu un seul instant qu'Apple est l'alpha et l'oméga de l'informatique et que seuls les produits pommés étaient bons. À l'inverse, il faut être sacrément myope pour ne pas voir que l'actuel Mac Pro, ne serait-ce que pour le matériel, n'est pas surfacturé par rapport à la concurrence éventuelle et qu'en plus, il offre des prestations que la concurrence n'a pas, d'où une valeur ajoutée supplémentaire.

Après, si tu tiens absolument à la redite de tes antiennes, je t'en prie, fais.

Sethenès

27 décembre 2013 à 19:29

Le MacPro n'est pas l'équivalent d'un PC, quelque soit le modèle choisi, c'est l'équivalent d'une workstation ou station de travail !

Ces machines existent également dans le monde Windows. Voici les modèles (par ordre alphabétique) :
- Dell Precision T7610 : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-t7610-workstation/pd
- Fujitsu Celsius R920 : http://www.idealo.fr/prix/3326660/fujitsu-celsius-r920-vfy-r9200wxp21de.html
- HP Z820 : http://www8.hp.com/us/en/campaigns/workstations/z820.html
- Lenovo Workstation D30 : http://shop.lenovo.com/us/en/workstations/thinkstation/workstation/d30/

Les prix commencent à 2500 euros et plus suivant les configs. Ce qui caractérise ces machines, ce sont :
- des processeurs Xeon,
- des cartes mères Pro
- de la RAM ECC,
- des cartes graphiques Pro (Nvidia Quadra, etc.),
- Un support de type "server",
- etc.

Bref, toutes ces caractéristiques font que cela n'a aucun sens de comparer ces machines avec des PCs classiques, alors pourquoi s'entêter à faire des configs PCs et les comparer au MacPro ?

SirDEcelles

27 décembre 2013 à 20:00

grrrrrrrrrrrr, j'espère que personne n'aura à se rendre à l'hôpital! Merci de me rappeler mon agressivité...même si je ne la comprend pas...

Et donc pour continuer en hors sujet:
-je n'ai jamais prétendu que qui que ce soit ici a prétendu qu'Apple proposait des produits en tout point meilleurs que les constructeurs de PC;
-mais au prix demandé pour un produit APPLE je (je = moi) m'attend à tout les avantages offert par APPLE mais en plus une plus grande durabilité, voir une meilleure garantie de base qui est toujours ici d'un an, et une possibilité d'une utilisation "agréable et normale" de beaucoup plus que de 2 ans tel que prescrit par la loi de protection du consommateur de la Belle province du Québec pour ce genre d'appareils. Je (je) m'attendais à beaucoup mieux à tous points de vue que ses concurrents principaux en PC et mon expérience ne me convint pas, je suis même très déçu de l'attitude d'APPLE parce qu'il a mis et continu de mettre en marché des produits qu'il sait défectueux (entre autres: la rémanence des écrans LG)sur le marché et qu'en plus il ni l'évidence à moins que le client ne sache la réalité;
-l'offre des nouveaux produits ne me convient pas, ça me peine beaucoup, et je dois bien avoir la possibilité de l'écrire ici tout comme ceux qui pensent le contraire, sans avoir à me protéger des intégristes;
-je ne me suis adressé en premier à personne en particulier à part sur le coeur de l'article et j'aimerais qu'on en fasse autant.

Vos opinions sont aussi bonnes que les miennes, mais les miennes basées sur mes expériences ont aussi beaucoup de valeurs, voir au travers de l'ensemble priment dans mes décisions.




SirDEcelles

27 décembre 2013 à 20:03

Vos opinions sont aussi bonnes que les miennes, mais les miennes basées sur mes expériences, mes valeurs et mes besoins ont aussi beaucoup de valeurs, voir au travers de l'ensemble priment dans mes décisions.

Pulsar

27 décembre 2013 à 20:30

"Et on est obligé d'admettre qu'on peut acheter des pc de bas, de moyennes et de hautes gammes à meilleur coût qu'un produit "équivalent" d'APPLE.
Vouloir contorsionner la réalité autrement relève de la pensée magique ou pire d'une forme d'aveuglement volontaire ou carrément de malhonnêteté. "

Dans ce cas je vais citer mon exemple: mon mac trouve presque son équivalent PC: pour plus cher j'aurai pu opter pour un PC ayant une configuration légèrement inférieure à mon mac. Je le sais car j'ai fait la comparaison par acquis de conscience avant mon achat On est donc obligé d'admettre qu'on peut acheter des produits Apple à meilleur coût qu'un produit "équivalent" PC et vouloir contorsionner la réalité autrement relève de la pensée magique ou pire d'une forme d'aveuglement volontaire ou carrément de malhonnêteté.
C'est un pro-PC/pro-Apple qui te dit ça au cas où tu me croirais partisan.

et +1 avec Baraka : te rends-tu compte SirDEcelles que tu as été agressif et que c'est toi qui a lancé ce débat ?

Pulsar

27 décembre 2013 à 20:40

Tu sais SirDEcelles, pour s'affranchir de la pensée magique dont tu parles il faut aussi savoir s'affranchir de sa propre expérience personnelle. La tienne a peut être était décevante, pour autant tu ne peux pas en tirer une loi générale. Un exemple contraire au tiens : j'ai pu constater que des PC achetés quasi en meme temps que des mac ne tenaient plus la route après qq années alors que les mac eux continuaient d'aller bon train.

Pour la rémanence des écrans LG je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais nuancer : qu'en est-il côté PC ? Nous sommes exigeants quand on achète Apple (et c'est normal) mais certains PC n'auraient-ils pas les mêmes soucis ? Moi je dirais sans doute que si sauf que personne n'a fait le test, parce que ce n'est pas si gênant que ça. LG ne fournit pas que Apple, alors je ne vois pas pourquoi ce problème serait cantonné à Apple (enfin si je vois bien une raison mais je n'y crois pas).

SirDEcelles

27 décembre 2013 à 20:43

Pulsar: depuis des années que je fais des comparaisons de prix sur presque tout ce qu'il y a à comparer avant d'acheter et je peux trouver facilement des comparables en équipement PC à bien meilleur coût...et à cause de cela je maintiens toujours cette position...le système d'exploitation et le reste, ça c'est incomparable.

Non je ne me rend pas compte que j'ai pu être agressif avec quiconque ici!

En ce qui me concerne, je n'ai lancé aucun débat.
Que ceux qui veulent en faire un débat, en fasse un.

Pulsar

27 décembre 2013 à 21:02

Le nombre d'années de comparaison n'a pas force de vérité en soit Avant chaque achat je passe beaucoup de temps à comparer, et je puis t'affirmer que l'équivalent PC de mon mac m'aurait couté plus cher Et je ne parle que du côté matériel, pas de la valeur ajouté software Apple Peut être n'as tu pas été rigoureux dans la comparaison (par exemple un écran dit HD comme on trouve partout maintenant est en deçà d'un écran rétina en terme définition et de prix). En tout cas ce seul exemple invalide une quelconque généralisation qui voudrait que Mac est forcément plus cher que PC à config équivalente.

Et pourtant si tu en as fais un de débat

SirDEcelles

27 décembre 2013 à 21:11

Pulsar, ce que j'en lis au sujet des écrans des nouveaux macbook je crois, mais des autres générations aussi, des écrans sont fabriqués par Samsung et d'autres par LG. Et ceux par LG causent beaucoup plus de problèmes. Il semble qu'il était facile de distinguer lors de l'achat de l'appareil le fabriquant de l'écran en lisant le numéro de série...mais voyant cela APPLE a changé la façon de les identifier et ce n'est plus possible!
Est-ce que les fabricants de PC ont des pratiques similaires?
Est-ce que d'autres fabricants de tout genres d'appareils confondus ont aussi des pratiques plus que douteuses?
Mais tout-à-fait!
Il n'y a qu'à visiter les forums sérieux de toutes sortes et les sites de consommateurs pour s'en rendre compte.
Et que ce soit tant qu'à moi, "généralisé" ça n'excuse personne.
Cependant je m'attend à mieux de celui, qui est considéré comme le haut de gamme absolu! D'autant plus qu'il (tant qu'à moi) nous le fait bien payer.

Et c'est avec cela que ça s'arrêtera pour moi.

Vous pouvez vous en bidonner, vous en choquer, être en admiration ou me détester, je pourrais en rajouter...mais à quoi bon...en ce qui me concerne ce ne serait qu'une couche de chocolat de plus sur le...gâteau au chocolat déjà saturé.

Ma première intervention visait le coeur de l'article et je ne désire pas continuer dans le hors sujet.

Tiens, je vais vous alimentez pour un autre débat: obsolescence programmé qu'APPLE pratique(oui et que de nombreux autres fabricants, de PC et de toutes sortes d'autres catégories d'appareils aussi adhèrent) ! Je ne participerai pas !

Pulsar

27 décembre 2013 à 21:44

Non SirDEcelles au final tu peux identifier facilement si ton écran est à problème ou pas. J'ai même envie de dire que si tu es au courant que ton écran peut poser problème alors tu es aussi au courant de comment identifier le problème. Auquel cas Apple te reprendra la machine. Etre haut de gamme ne signifie pas être exempte de tout problème, surtout quand on sous-traite

SirDEcelles

27 décembre 2013 à 22:06

Pulsar: je ne comprend pas votre dernière intervention...à la suite de quels propos? Ou en êtes-vous? Précisez un peu?

Pulsar

27 décembre 2013 à 23:32

Et bien tu sous-entendais qu'Apple rendait difficile l'identification de ses écrans afin de maquiller le problème des dalles LG. Ce sur quoi je t'ai répondu qu'il était facile de savoir si l'on était touché par ce problème (et donc a priori rendrait assez caduque une hypothèse de tentative de maquillage). Est-ce bien cela ou t'ai-je mal compris ?

SirDEcelles

28 décembre 2013 à 00:57

Une fois acheté, effectivement, il est déjà trop tard. On doit faire avec ce que l'on a et agir en conséquences lorsque nécessaire. LG ou Samsung, cela n'a plus beaucoup d'importance.
Non c'est lors de l'achat.
Il était possible de choisir selon le code un LG ou un Samsung.
APPLE a rendu la chose plus difficile.

Quoi qu'il en soit, les problèmes comme ceux là sont nombreux et ben d'autres aussi, ainsi que la coopération et l'approbation d'APPLE pour reconnaître, corriger et réparer ses appareils n'est pas aussi facile et automatique qu'il ne semble, que certains le disent et qu'il ne le devrait pour des appareils vendus à de tels prix.
Il ne faut juste que de vouloir l'entendre et faire une recherche en ce sens et on trouvera des milliers de pages nous référant à des problèmes, voir à des façons de faire d'APPLE que je qualifierai ici, pour ne pas trop heurter les admirateurs, de "discutable".
D'ailleurs avoir fait ses recherches avant mon premier appareil de la pomme, je ne sais pas si j'aurais tenté l'aventure en considérant ne pas être mieux servi avec le PC, mais sauver cependant des milliers de dollars et d'heures d'apprentissage, de transfert et de logiciels spécifiques...

Sur ce je vous salut ici définitivement.

Pulsar

28 décembre 2013 à 08:39

Heu comment faisais-tu avant pour choisir la marque de ta dalle AVANT l'achat ? ça me rappelle les initiés qui choisissaient leur processeur ou ram en fonction d'un code bien précis chez mon assembleur. Par contre à ma connaissance les fabricants d'ordinateurs dont Apple ne fournissent pas de carte d'identité technique individuelle ultra précise permettant d'identifier chacun des composants AVANT l'achat.
Dire qu'Apple rend volontairement les choses plus difficiles pour maquiller donc des composants défectueux relève de la diffamation et me semble parfaitement faux pour les raisons suivantes :
- les MBPr 15" ont encore la possibilité d'identification de la dalle par une ligne de commande (pourquoi les 13" non ça je ne sais pas peut être est-ce une impossibilité technique ou est-ce une autre commande, etc. sans connaître les tenants et aboutissants impossible de savoir). De toute façon Apple a-t-il une obligation contractuelle de nous permettre d'identifier chaque composant ? Je ne crois pas non;
- comme je te disais précédemment un bête test de rémanence permet de savoir si l'on est touché par le problème;
- le problème est couvert par la garantie;
- tu as 14 jours pour rendre ton mac et te faire intégralement rembourser sans aucune raison à fournir.
Donc non une fois l'achat effectué il n'est pas trop tard, tu as largement le temps de te retourner

Michel Bellemare

28 décembre 2013 à 13:43

@ SirDEcelles: Ce fut un débat très intéressant, sur les points forts et les lacunes des PC et des Macs. Quant aux accusations «d’agressivité», je pense qu'il est question ici de différence culturelle. Nos cousins français ne sont pas habitués aux débats entourant la «Charte» ou les «Carrés Rouges». En comparaison, celui-ci a été très zen.

J’espère que l’on vous reverra fréquemment sur ce forum. C’est un des meilleurs sur les produits Apple. Les participants sont des mordus de Apple (sans être des adeptes au fanatisme aveugle). C’est ici que j’ai vu les critiques les plus acerbes sur les dernières bévues de la «Pomme». De l’abandon de Google pour «Plans» dans le iOS6, à celui du skeuomorphisme dans iOS7, en passant par le iPhone 5C hors de prix. Ici on ne se gêne pas pour critiquer Apple, selon le principe de «celui qui aime bien, châtie bien». On ne voudrais pas que Apple suivent la trace d’un autre empire, celui de Sony, qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription