Le démontage du Mac Pro 2013 offre des perspectives intéressantes


Cela n'aura pas tardé ! Quelques jours à peine après l'arrivée du Mac Pro 2013 dans les magasins d'Apple, le site iFixit a publié de nombreuses images du démontage de la nouvelle tour d'Apple. Et c'est une excellente surprise : le nouveau Mac Pro est très facilement réparable et ses composants peuvent aisément être remplacés, à condition bien sûr de disposer des bonnes pièces.




Comme nous l'avons déjà vu, la mémoire vive et la barrette de SSD sont accessible directement, sans avoir besoin de matériel bien particulier en dehors du classique tournevis Torx T8 (voir dépêche : Changer la mémoire et le SSD du Mac Pro). On peut maintenant rajouter le processeur, accessible et remplaçable relativement facilement, ainsi que les cartes graphiques ou encore le ventilateur.

Il faut donc s'attendre à l'arrivée dans les prochains mois de modules de réparation et de mise à jour pour un certain nombre de composants du Mac Pro. Si la barrette de SSD sera certainement un des composants les plus attendus, on notera une curiosité très intéressante : cette barrette est installée sur une des deux cartes accueillant les cartes graphiques. Il serait donc possible, tout du moins en théorie, d'installer deux cartes disposant d'un emplacement pour SSD, et ainsi doubler l'espace de stockage du Mac Pro...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Thomas

2 janvier 2014 à 12:59

Étant donné que les cartes graphiques et les SSD partagent maintenant la même norme (PCIe) ce n'est pas si étonnant je trouve... Mais c'est agréable une fois confirmé !

Sociomaniac

2 janvier 2014 à 13:05

+1 Thomas.
C'est une nouvelle que je n'attendais plus, même si je trouvais suspect de la part d'Apple d'oser proposer une tour pro non upgradable ! Maintenant, reste à voir les GPU et CPU proposées dans le futur et à quel prix !

bunios

2 janvier 2014 à 13:43

C'est une Bonne nouvelle effectivement. Il faudra juger lorsque les composants seront en ventes (disque SSD avec connecteur propriétaire,...)....On a vu ce pour les cartes graphiques avec les anciens Mac Pro...

A voir donc.

A+

Laurent

pim

2 janvier 2014 à 13:47

Ce qui est « drôle » c'est que l'on peut déjà « deviner » quelle sera la teneur de la future mise-à-jour de ce MacPro dans 1 an. Mémoire DDR4 (qui consomme moins et qui double la bande passante) et double disque SSD en RAID (aussi pour doubler la bande passante). Et HDMI 2.0 pour gérer des écrans 4K, s'il n'est pas arrivé par voie de mise-à-jour logicielle d'ici là.

Flok

2 janvier 2014 à 16:51

Tu ne l'as pas précisé Sylvain : la note de "réparabilité" du Mac Pro est de 8/10 !

marckiller2n

2 janvier 2014 à 17:19

Je doit dire bravo Apple !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription