Samsung dévoile son iPad Pro


De nombreuses rumeurs prêtant à Apple l'intention de commercialiser cette année un iPad plus grand (voir dépêche : Un iPad de 12,9" en 2014 ? Possible, mais...), il était tout à fait logique que Samsung "réagisse" : le constructeur coréen a dévoilé hier deux tablettes d'une diagonale de 12,2" ! Il s'agit de la Galaxy Note Pro (avec stylet) et de la Galaxy Tab Pro (sans stylet). Ces nouvelles tablettes sortiront ce trimestre, mais leurs prix ne sont encore connus.




Les caractéristiques techniques de la Galaxy Note Pro sont impressionnantes, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 3 Go de mémoire vive, le support du WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 4 et l'USB 3, ou encore un écran d'une définition de 2 560 x 1 600 (plus de pixels que le Thunderbolt Display 27" d'Apple), le tout avec 32 Go de stockage et un port pour cartes MicroSD. Le poids est assez important avec 753 g, contre 469 g pour l'iPad Air et 652 g pour l'iPad 4, qui était déjà assez lourd. Autre aspect intéressant, la Galaxy Note Pro tourne sous Android 4.4 KitKat, avec une nouvelle présentation créée par Samsung qui se rapproche étrangement du design de Windows 8.

Nos confrères de The Verge ont pu mettre la main sur l'appareil dans une vidéo qui donne une idée assez précise de son design par rapport aux autres tablettes de Samsung, et surtout de sa nouvelle interface sur un écran d'une diagonale aussi grande :




La plupart des observateurs présents au CES 2014 où Samsung a dévoilé ses nouvelles tablettes notent que la taille et le poids de la Galaxy Note Pro sont trop importants pour bénéficier de la même mobilité qu'avec des tablettes plus petites. Il s'agit plutôt d'une tablette "transportable", destinée à une utilisation professionnelle. En se risquant sur le marché des grandes tablettes ou personne n'a encore mis les pieds, Samsung va bientôt pouvoir répondre à la question que nous posions dans notre dépêche sur l'iPad Pro : les gens sont-ils prêts à réellement abandonner les ordinateurs ?


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Mr Bob

7 janvier 2014 à 12:46

Ils devraient créer une app et un stylet pour dessiner convenablement. Ces tablettes ont de supers écrans, sont grands, offrent énormément de possibilités, mais pour dessiner dessus, ça reste assez compliqué !

pehache

7 janvier 2014 à 17:09

C'est marrant d'écrire que Samsung "réagit" aux rumeurs de tablette 12" chez Apple, alors qu'ils sont les premier à sortir une tablette de cette taille (si on excepte les hybrides tablette/PC). En général, celui qui "réagit" c'est celui qui est en retard, qui vient après coup sur le créneau, pas celui qui l'inaugure.

Sylvain

7 janvier 2014 à 19:20

C'est une référence à la montre d'Apple... Une grosse rumeur qui tâche et boum, Samsung sort le produit.

Elmediterraneo

8 janvier 2014 à 03:28

On parle d'une iTV ? Samsung sort sa Smart TV
On parle d'une iWatch ? Samsung sort le Galaxy Gear
On parle d'un iPad Pro ? Samsung une Galaxy Tab 12 pouces avec une interface plagiée sur Windows 8.
Putain ils ont peur de rien. Ils ont leurs propres usines de composants alors ils les font tourner comme ils veulent et bouclent des produits à l'arrache en quelques semaines.

Bien content de ne pas investir chez eux.

tknop

8 janvier 2014 à 08:32

Ca sent le frustré... SI le produit sort sur le marché alors qu'on en est qu'a la rumeur pour Apple, c'est que Samsung prépare son produit depuis bien plus longtemps qu'Apple, et pas en 3 semaine PARCE QUE il y'a une rumeur pour un futur produit pommé.

Le temps où Apple était toujours le premier à sortir une nouveauté est terminé : il est passé d'une stratégie de first move à celui de simple follower, malgré lui. Faudrait qu'ils se bougent un peu plus s'ils veulent récupérer cette position dominante.

Brice56

8 janvier 2014 à 09:35

Et pour compléter, je pense même que si les rumeurs laissent encore penser que c'est Apple qui va initier le mouvement, ce n'est que parcequ'il y a encore beaucoup de gens persuadés que seul Apple peu innover, pourtant les autres travail tranquillement de leur coté.
Perso, concernant les dimensions de la tablette, je suis un peu sceptique, autant j'aime bien le concept hybride qui permet de travailler sur de la bureautique avec un petit portable qu'il est ensuite possible d'alléger encore en ne concervant que l'écran pour un peu de surf le soir à l'hotel!
Maintenant, rien ne dit que ces compléments ne viendront pas rapidement compléter cet appareil.

pehache

8 janvier 2014 à 10:21

J'ajouterais que si Samsung était capable de sortir un produit comme ça juste en quelques semaines, ce serait une performance remarquable dont personne d'autre n'est capable ! Soyons sérieux une seconde, un produit de ce genre se planifie des mois à l'avance, et Samsung a forcément commencé à plancher dessus alors qu'il y n'avait aucune rumeur du côté d'Apple.

Après, c'est la méthode Samsung : tester directement sur le marché plein de concepts différents, et voir ce qui marche ou pas. Car à côté de cette tablette 12", ils ont aussi des hybrides PC/tablette.

Sylvain

8 janvier 2014 à 10:25

Sauf que tous les constructeurs ont des dizaines de produits en laboratoire. Ne vous inquiétez pas, l'iPad de 12" existe depuis des années à Cupertino, et l'iWatch aussi. Certains produits sont certes bien plus avancés que d'autres, mais pour certains, oui, il ne faudrait que quelques mois pour lancer la commercialisation.

Baraka

8 janvier 2014 à 19:03

@ Brice

La récitation du mantra "innovation par ci, innovation par là" n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est innovant, c'est ce qui apporte un réel plus aux clients soit, en d'autres termes, un produit que les consommateurs vont acheter. Sortir des machins qui n'ont pas d'intérêt et qui ne se vendent donc pas est à la portée de tout le monde et ce n'est pas, à mon sens, ce qu'il faut entendre derrière le mot "innovation". La Galaxy Gear, innovante ? Peuh, c'est un naufrage commercial. J'espère bien qu'Apple, si iWatch il y a, ne sera pas "follower" comme tu dis, mais que cette montre aura un réel intérêt, une réelle fonctionnalité. Si c'est le cas, alors la pomme aura innové en sortant un produit qui, s'il existait sous une forme inutile et par conséquent invendable, trouvera sa clientèle et sera donc générateur de profits et de nouveaux usages .

pehache

8 janvier 2014 à 19:42

Baraka : c'est évident, et on ne peut pas préjuger dès maintenant de ce que donneront en pratique les tablettes 12".

Il n'empêche que Samsung a montré qu'ils savaient "innover" aussi avec des produits qui marchent. cf les tablettes 7" alors qu'Apple (enfin, SJ) n'y voyait pas d'intérêt, ou les phablets alors que personne n'y croyait vraiment. Après oui ils se plantent souvent aussi, comme avec la Gear, mais c'est leur façon de faire : sortir plein de produits et variantes différentes, et laisser le marché décider, et laisser tomber ce qui ne marche pas.

Brice56

9 janvier 2014 à 09:57

Si Samsung n'est pas le roi de l'innovation, et je n'ai pas dit ça, est-ce qu'il y en a réellement un ? Je ne crois pas que l'iPhone 5c soit un exemple indiscutable de la capacité d'Apple à innover, non ?
Après l'innovation ne doit pas être juger uniquement sur la réussite commerciale d'un produit, celle-ci conditionne son existence, mais ce n'est pas parcequ'un produit ne se vend pas qu'il n'est pas innovent.
Enfin, à mon sens, parler d'innovation pour une nouvelle taille d'écran, ce n'est pas juste, on devrait parler d'évolution car le concept de la tablette 12 pouces n'est pas différent des autres tablettes. D'ailleur objectivement, le coût de développement d'un tel produit ne doit pas être très élevé et quoi qu'on en pense, une entreprise comme Samsung aura certainement fait une étude de marché et ne prend pas beaucoup de risque.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription