La guerre du roaming commence !


Roaming SoshSi vous allez régulièrement à l'étranger, vous connaissez certainement les frais d'itinérance, ou roaming en anglais. Fraîchement débarqué dans le pays que vous visitez, vous recevez un texto similaire à celui ci-contre, qui vous annonce des tarifs souvent exubérants. Les opérateurs des différents pays ont en effet des accords d'itinérance qui vous permettent d'utiliser les antennes d'un réseau étranger. Mais cette utilisation est facturée, et le plus souvent au prix fort.

Cette sur-facturation n'est pas du goût de l'Union Européenne, et plus particulièrement de Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique. Depuis quelques années, les prix sont de plus en plus encadrés, et le fait de recevoir un appel à l'étranger sera enfin gratuit à partir du 1er juillet 2014. Si tout se passe bien, Neelie Kroes annonce que les frais de roaming auront totalement disparu en 2016 (voir dépêche : De maigres progrès sur le front du roaming).

En attendant, les opérateurs téléphoniques français s'adaptent, sachant qu'ils perdront certainement leurs avantages tarifaires très bientôt. En rendant la 4G accessible à tous, Free Mobile n'y est certainement pas pour rien : les opérateurs n'ont plus grand chose pour se différencier les uns des autres (voir dépêche : Free explose à nouveau les prix !). Ainsi, les annonces du côté du roaming se multiplient.

SFR et Free proposent depuis l'année dernière d'utiliser leurs forfaits gratuitement au Portugal, pour une durée de temps limitée (juillet-août pour SFR et 5 semaines par an pour Free), mais sans restriction particulière. Cette nouveauté a semble-t-il été un succès, et Free a intégré l'Italie à son forfait il y a deux jours. Mais Bouygues Telecom a jeté un énorme pavé dans la marre hier, en promettant la gratuité des appels, des SMS et d'internet (3 Go supplémentaires par mois à l'international) dans l'intégralité des pays de l'Union Européenne et des DOM. Seule limitation : vous ne pouvez bénéficier de ce service que 35 jours par an, ce qui est néanmoins suffisant pour une utilisation "en bon père de famille". Lancement : le 24 février 2014.




Certes, pour bénéficier de cette offre il sera nécessaire d'opter pour un forfait Sensation, dont les tarifs sont plus élevés que ceux proposés par les opérateurs à bas coûts tels que Sosh ou B&You. Mais la boîte de Pandore est ouverte : l'annonce de Bouygues Telecom devrait largement inspirer les autres opérateurs...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac