OS X et iOS ne fusionneront pas, mais...


Anniversaire du MacintoshTrès intéressante, l'interview de Phil Schiller, Craig Federighi et Bud Tribble qu'a réussi à obtenir MacWorld. Le vice-président marketing, le vice-président senior de l'ingénierie logicielle et le vice-président des technologies logicielles d'Apple ont donné leur point de vue sur l'anniversaire du Macintosh, qui a soufflé ses trente bougies la semaine dernière (voir dépêche : Le Mac a trente ans). Et les responsables d'Apple se sont montrés rassurants : « le Mac continuera pour toujours ».

Phil Schiller nuance le point de vue de Steve Jobs, qui avait prédit la quasi disparition des ordinateurs au profit des tablettes (voir dépêche : Le MacBook est un camion !) : « Ce n'est pas une question de "soit l'un soit l'autre". C'est un monde où vous allez avoir un téléphone, une tablette et un ordinateur. Vous n'avez pas à choisir ! Et donc, ce qui est important, c'est que vous puissiez passer facilement de l'un à l'autre. ». Craig Federighi ajoute : « Parfois vous voulez un grand écran, avec plusieurs fenêtres ouvertes, parfois vous voulez juste vous allonger sur le canapé, et parfois vous attendez à l'arrêt de bus. Et je pense que nous devons vous apporter l'expérience optimale pour ces différentes manières que vous avez de travailler, sans essayer de trouver une solution de type une-seule-taille-ira-bien ».

La question de la fusion entre iOS et OS X s'est souvent posée ces dernières années, surtout depuis que Microsoft a suivi ce chemin avec Windows 8 qui peut être installé sur ordinateur ou sur tablette. Mais cette fusion n'est pas à l'ordre du jour, et est d'ailleurs totalement exclue par Phil Schiller : « La raison pour laquelle OS X a une interface différente d'iOS n'est pas parce que l'un est plus vieux que l'autre, mais parce qu'utiliser une souris et un clavier est différent de taper avec votre doigt. [Le Mac] a été perfectionné pendant plus de trente ans pour être optimal. Il est aisé d'intégrer un écran tactile à un ordinateur, mais cela crée-t-il une bonne expérience utilisateur ? Nous pensons que non. Nous ne perdons pas notre temps à penser qu'il ne devrait y avoir qu'une seule interface, quel gâchis d'énergie cela serait ! ». Craig Federighi est d'accord : « Vous ne voulez pas que l'on dise que le Mac est devenu moins bien parce que quelqu'un a essayé de le transformer en iOS. En même temps, vous ne voulez pas avoir l'impression que iOS a été créé par une société et le Mac par une autre, et qu'ils sont différents à cause d'un manque de vision commune. Nous avons un sens commun de l'esthétique, des principes, et nous concevons les meilleurs produits que nous pouvons pour des buts uniques. Donc vous verrez des similitudes là où cela est logique, et vous verrez des différences là où les produits sont différents par essence ».




La situation restera donc similaire à ce que l'on connaît actuellement : iOS et OS X vont continuer à vivre leur vie séparément l'un de l'autre, mais un maximum d'éléments seront mis en commun lorsque cela sera possible. Ainsi, on peut sans grand risque prédire l'arrivée de changements graphiques pour OS X 10.10, qui devrait recevoir un design plus proche d'iOS 7 (sans être toutefois identique). En ce sens, le travail d'Edgar Rios ci-dessus est très intéressant : il montre comment la transparence d'iOS 7 et deux de ses nouveautés logicielles (le Centre de Contrôle et le nouveau Centre de Notifications) pourraient trouver leur chemin sur le Mac. Il ne s'agit bien sûr que d'une vision d'artiste, mais le tout est relativement convaincant et ne dénature pas la philosophie du Macintosh.

Le successeur d'OS X 10.9 Mavericks sera certainement présenté au grand public lors de la WWDC 2014, qui devrait se tenir durant le mois de juin et qui sera également l'occasion pour Apple de présenter iOS 8. Les deux systèmes entreront alors dans une phase de bêta et seront disponibles pour le grand public aux alentours de septembre ou octobre.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

LolYangccool

28 janvier 2014 à 15:21

Le dock sur l'illustration.
Pour le reste, c'est pas mal.

A voir ce qu'Apple nous prépare.

Mr Bob

28 janvier 2014 à 16:00

Il y a beaucoup de très bonnes idées dans le travail d'Edgar Rios, de petites choses qui permettent d'épurer l'interface. A mon avis, il a vu juste sur pas mal de points et on risquerait de voir ces quelques points apparaître dans les deux prochaines version d'OSX.

Cmoi

29 janvier 2014 à 01:22

Je pense que personne ne demande à Apple de remplacer OSX par iOS sur les Macs...mais plutôt d'harmoniser l'interface graphique (Icônes et Cie...)...histoire de garder ses repères, en passant d'un iBidule au Mac.

Ce qui je pense aurait déjà dû être fait sur 10.9 (qui est sorti après iOS7), car cela ne demandait tout de même pas un énorme boulot...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription