Avec le projet Tango, Google va beaucoup plus loin que le M7 d'Apple


Vous pensiez que le co-processeur de mouvement d'Apple, le fameux Apple M7, allait révolutionner vos déplacements ? La puce, uniquement présente sur l'iPhone 5s, l'iPad mini Retina et l'iPad Air pour le moment, ouvre en effet des possibilités très intéressantes (voir dépêche : Apple M7, le futur de la géolocalisation ?). Mais Google a frappé un grand coup hier en présentant son projet Tango, qui va beaucoup plus loin. Le projet est encore à l'état de prototype et les développeurs sont invités à s'inscrire pour recevoir un téléphone de développement. Ainsi, il ne faut pas s'attendre à une exploitation commerciale dans un futur proche, et plutôt considérer ce qui suit comme un aperçu de ce que nos téléphones seront capables de faire dans quelques années.

Le projet Tango, donc, est un téléphone bardé de capteurs de toute dernière génération qui permettent au téléphone de se positionner très précisément dans son environnement. Aujourd'hui, tout téléphone est capable de se géo-localiser par rapport à des satellites, un réseau Wi-Fi ou à une triangulation des antennes téléphoniques. Tango, lui, est capable de se positionner par rapport à son environnement direct en temps réel, sans besoin d'aucune aide extérieure ! Pour arriver à modéliser l'entourage du téléphone en 3D en temps réel, Tango est équipé de deux coprocesseurs de mouvement ainsi que d'un capteur de profondeur. Le téléphone est capable d'effectuer pas moins de 250 000 mesures 3D par seconde... Voici une petite vidéo, en anglais, qui montre son fonctionnement :




Et si vous pouviez mesurer les dimensions de votre domicile simplement en vous baladant dans les différentes pièces avec votre téléphone à la main avant d'aller acheter un meuble ? Et si les instructions données pour vous rendre quelque part ne s'arrêtaient pas à l'adresse postale ? Et si vous arrêtiez de vous perdre dans un bâtiment ? Et si les malvoyants pouvaient se déplacer sans assistance dans un bâtiment inconnu ? Et si vous pouviez chercher un produit et trouver son emplacement exact en rayon ?

Imaginez jouer à cache-cache dans votre maison avec votre personne favori de jeu vidéo, ou transformer les couloirs en routes bordées d'arbres. Imaginez-vous vous battre avec un ami pour le contrôle des territoires de votre maison avec votre propre armée miniature, ou cacher des trésors virtuels partout dans le monde ?

Le projet Tango, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, est très impressionnant. Il reste bien sûr de nombreuses questions, comme celle de l'autonomie d'un téléphone qui effectue autant de mesures en permanence ou encore bien sûr celle du respect de la vie privée. Mais si la technologie présentée ici par Google évolue dans le bon sens, les possibilités sont infinies et Tango pourrait bien un jour nous rendre quelques petits services.

Il y a d'ailleurs de grandes chances qu'Apple soit en train de plancher sur un projet plus ou moins similaire, grâce à son Apple M7, le rachat de WiFiSLAM (voir dépêche : Géolocalisation : Apple rachète WiFiSLAM), iBeacons (voir dépêche : iBeacons, le pari risqué contre la NFC ?) et pourquoi pas grâce à son rachat de la société à l'origine du Kinect (voir dépêche : Apple a racheté PrimeSense). Apple a démontré ces derniers mois un grand intérêt pour la géo-localisation d'intérieur, et il ne fait aucun doute qu'elle aura à coeur de répliquer à l'annonce de Google.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

VanZoo

21 février 2014 à 15:00

Avec ça Google va surtout chercher à nous fourguer de la pub de façon encore plus précise, en fonction du lieu où on est

LolYangccool

21 février 2014 à 15:05

Une chose m'interroge, pourquoi Google utilisent-il des MacBook Air alors qu'ils ont leur propre OS, Chrome OS ?
Bon, c'est sur, c'est pas du même niveau, mais quand même !

Sinon, pour revenir à Tango, ça a l'air pas mal effectivement.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Luc

21 février 2014 à 16:02

Sylvain, le M7 est aussi présent dans l'iPad Air d'après le site d'Apple

tknop

21 février 2014 à 16:03

Ce sont pas des macbook air mais bien des pro retina

Sylvain

21 février 2014 à 16:17

@ Luc : et l'iPad mini Retina aussi. J'étais tellement concentré sur les téléphones que j'en ai oublié les iPad... Merci, j'ai rajouté ces deux appareils !

Gaius

21 février 2014 à 17:07

Il vont plus loin d'accord, mais c'est du prototype, donc ils tournent autour du pot et ne sortent rien de concret. M7 est moins évolué, mais aussitôt présenté aussitôt en vente ! En gros Google nous rejoue le même coup que les Google Glass qui faisaient vibrer tout le monde à sa première annonce, pis 3 ans après c'est toujours pas sorti et ça a largement montré ses limites !

C'est bien beau de présenter des truc high tech, mais si c'est pour qu'elle ne soit pas accessible ça na pas d'intérêt je pense...

Flok

21 février 2014 à 18:09

J'admire Google quasiment uniquement pour leur partie R&D. Bravo à eux, c'est leur façon de mettre de l'argent dans la science et la technologie, et au final l'argent de la pub est bien utilisé. Congrats !

pehache

21 février 2014 à 18:18

@Vanzoo : c'est sur que ce n'est pas Apple qui aurait l'idée de faire un truc qui s'appelle iBeacons qui placer des offres commerciales hyper ciblées...

iMusic

23 février 2014 à 16:35

Je trouve ces avancées formidables de potentiel. Même s'il faut rester vigilant avec Google (chaque techno pouvant être utilisée à bon ou à mauvais escient). Imaginez les aveugles pouvoir s'orienté à l'aide de tels outils. Ça peut améliorer leur autonomie et changer leur vie.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription