Et si iBeacon débarquait chez vous ?


C'est une excellente nouvelle pour les amateurs d'objets connectés : Apple vient d'intégrer iBeacon dans son programme Made for iPhone (Mfi), programme qui délivre des licences et des aides au développement pour les accessoires électroniques qui se connectent à l'iPhone, l'iPad et l'iPod. En clair, Apple va désormais pousser les différents fabricants d'accessoires à développer des produits supportant cette alternative à la NFC (voir dépêche : iBeacons, le pari risqué contre la NFC ?).




Alors que les produits actuels sont destinés aux professionnels, comme la petite borne Estimote Beacon en illustration ci-dessous, l'arrivée de iBeacon sur le programme Mfi devrait faire exploser le développement de produits pour le grand public avec l'utilisation de normes et d'une marque communes. Fort heureusement, Apple n'a pas cherché à aller trop loin, et les balises portant le nom iBeacon pourront bien supporter Android et les autres solutions concurrentes de Cupertino.




Même si des produits exploitant la technologie iBeacon existent déjà et sont d'ailleurs même destinés au grand public pour certains (voir dépêche : Et si iBeacon révolutionnait les hôtels ?), le programme Mfi devrait permettre à de nombreuses nouvelles solutions de se développer, avec en prime un gage de qualité, le support promotionnel d'Apple et pourquoi pas la présence de produits en Apple Store. La vraie question, toutefois, reste bien sûr de savoir quels usages vont découler de la démocratisation d'iBeacon. Une nouvelle révolution est-elle en route ?


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Elpianiste

27 février 2014 à 10:38

Voilà qui me fait penser à cet article !

http://consomac.fr/news-2269-tiens-un-nouveau-brevet-sur-la-domotique.html

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription