Apple lance CarPlay, iOS dans votre voiture


C'est par le biais de son site web qu'Apple a annoncé la nouvelle : iOS in the Car, une fonctionnalité d'iOS 7 présentée l'année dernière mais qui n'avait encore jamais été commercialisée, va enfin débarquer dans certains modèles de voitures ! Sous le nom de CarPlay, la nouveauté permettra aux possesseurs d'iPhone 5, 5c et 5s de profiter d'une version déportée et modifiée d'iOS sur l'écran tactile de leur véhicule.




La nouveauté fera son apparition au Salon de l'automobile de Genève qui ouvrira ses portes jeudi 6 mars, où les visiteurs pourront découvrir des modèles compatibles chez Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo. Mais de nombreux autres constructeurs vont très bientôt rejoindre la fête, avec des modèles chez BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota. La présence du groupe français PSA est une excellente nouvelle !




Du côté du fonctionnement, rien de plus simple : si votre voiture est équipée de CarPlay, il vous suffit de brancher votre iPhone (avec le câble USB) à votre véhicule et des fonctionnalités adaptées à la conduite vous seront alors proposées, avec une interface plus épurée que sur l'iPhone. En plus de l'écran tactile, un bouton situé sur votre volant vous permet d'activer Siri pour commander votre iPhone à la voix, et il est également possible d'utiliser les boutons de navigation de votre tableau de bord pour piloter iOS.




Les premiers véhicules compatibles annoncés cette semaine seront certainement peu nombreux et assurément haut de gamme. Il reste à savoir à quel point... Le succès de CarPlay conditionnera certainement son futur, et son intégration dans des véhicules plus nombreux et abordables. À suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

shark132b

3 mars 2014 à 10:31

Bon on sait déjà que Pim achète une voiture le 6 mars… Reste à voir le constructeur
Je vote pour Jaguar moins clinquant que Ferrari pour aller au lycée.

Djoejo

3 mars 2014 à 11:04

Un peu déçu de ne pas voir Audi dans la liste.

Mr Bob

3 mars 2014 à 11:13

Je pense que les designers d'Apple doivent également être déçus qu'Audi n'y figure pas. Audi est un modèle pour le groupe de designers industriels Apple.

Luc

3 mars 2014 à 11:19

Dommage qu'Audi n'y figure pas; c'est vrai

Elpianiste

3 mars 2014 à 11:23

D'ici quelques années, on va se retrouver avec un simili de JARVIS de Tony Stark, à pouvoir tout contrôler de la voix ou qu'on soit ! C'est génial, je suis impatient d'aller voir ça au Salon de l'Auto !

pehache

3 mars 2014 à 11:53

C'est cool, les voitures vont devenir obsolètes au bout de 3 ans, maintenant !

Sylvain

3 mars 2014 à 11:56

@ pehache : il y a certes une intégration de l'iPhone au système de navigation (bouton Siri, enceintes externes, etc.), mais pour l'essentiel, il ne s'agit que du contenu de l'iPhone déporté sur un écran externe. Du coup ça peut être mis à jour sans aucun problème.

SirDEcelles

3 mars 2014 à 14:55

À ce jour sur Consomac, les commentaires de pehache sont pour moi les plus jouissifs! Ce matin, il sublime ma journée avec le soleil radiant mon bureau.

@Sylvain: mis-à-jour tout de même avec le iPhone qui est limité dans le temps, lorsqu'Apple aura décidé qu'il faut absolument que j'achète le prochain...ou que je devrai me passer de ... Heureusement comme je n'en possède pas et que je n'ai aucune intention d'en acheter un, je n'aurai pas ce problème. Je n'aurai pas l'occasion de m'en offusquer (quoi que) et je me passerai de ses avantages.
Il n'est cependant pas complètement loufoque de penser qu'un constructeur automobile prestigieux, de haut de gamme, voudra peut-être essayer la formule gagnante à la Apple. En nous vendant des voitures neuves au moindre pépin de celle que nous possédons. Et qui auront programmé des composantes pour cesser de fonctionner après un temps prévu et dont le coût de remplacement sera tel qu'il vaudra mieux acheter le nouveau modèle... Pourquoi pas? Tant qu'il y a des consommateurs qui sont prêt à payer pour l'orgueil de posséder le nom avant tout?

Michel Bellemare

3 mars 2014 à 15:22

Je vois bien l'application «Message» sur l'écran. Au Québec, les textos au volant sont un fléau. Sera-t-il illégal de consulter ses messages sur son téléphone intelligent, mais légal de le faire sur son tableau de bord?

mysssa

3 mars 2014 à 15:33

Je me posais la même question que Michel Bellemare. Je pense qu'en France, s'il y a un vide juridique là dessus, il sera vite comblé.
@SirDEcelles Le premier constructeur à faire ça sera le premier constructeur à faire faillite.

shark132b

3 mars 2014 à 15:58

Nombreuses sont les personnes qui ont crié au scandale lorsque la connectique des iPhones a changé. J'en connais pas beaucoup qui ont changé de voiture pour ça.
Va falloir arrêter un peu la mauvaise fois, c'est le même principe avec le GPS intègré dans les voitures et qui ne sont pas à jour on change pas de caisse pour ça et on le met pas à jour pour ne pas dépenser 150€ de plus...

Concernant les messages, je pense que la fonction de Siri de lecture et d'écriture des messages va être utilisée.

Mr Bob

3 mars 2014 à 16:32

Ou simplement la fonction message pourra-t-elle être désactivée lorsque la voiture roule ?

SirDEcelles

3 mars 2014 à 16:39

@mysssa Je souhaite que vous ayez raison. Mais dans les faits, si ça existait, je ne serais pas preneur et c'est tout. Je n'ai tout simplement pas les moyens pour du "prestigieux et haut de gamme". Ça ne serait pas impossible, mes mes choix sont à un autre niveau. Mes accomplissements ne se mesurent pas par mes possessions. Cependant, je serais inquiet que d'autres constructeurs offrant toutes gammes de produits emboîtent éventuellement le pas!

Michel Bellemare souligne un point beaucoup plus sérieux.
Nous avons droit ici (au Québec) au main libre qui ne sert qu'aux communications sonores évidemment. Mais il y a tout de même les écrans des véhicules récents qui nous permettent de lire des cartes entre autres. Hors contrairement à ce qu'on en pense, la conduite d'un véhicule demande à notre cerveau d'en utiliser plusieurs zones en même temps. Déjà là, la permission de conduire est accordée trop facilement.
Tout ceux qui en possèdent un (un cerveau et un permis) n'ont tout simplement pas automatiquement toutes les facultés pour la conduite sécuritaire pour autant. C'est sans compter tout ce qui peux nuire à l'attention requise pour la conduite et qui n'est pas technologique: tenir une conversation, s'occuper des enfants, s'allumer une cigarette (à la baisse), vérifier son horaire, manger pour ne nommer ce qui arrive le plus souvent.
Tant et aussi longtemps que les voitures ne se dirigeront pas d'eux mêmes, tout ce qui peut distraire est de trop. Des études le démontrent. À tel point qu'on commence à remettre en question même le droit au main-libre. Avec cette optique, le CarPlay est-il une avancée sécuritaire?
La conduite demande beaucoup de visuel et les écrans aussi! Une distraction de 5 secondes à la place de 3 peut mener à plusieurs morts!

Diego

3 mars 2014 à 17:46

Et Porsche ? Sachant que Steve Jobs était un grand fan de la marque durant sa jeunesse... même si par la suite il roulait en SLK sans plaque... ! lol

Djoejo

4 mars 2014 à 00:01

@SirDEcelles : entre maintenant, ou quand le portable sonne ds ma poche je me contorsionne pour le sortir, puis je louche dessus en le planquant pour pas que les flics me voient, et après ou y'aura une alerte qui ça s'afficher sur l'écran 2 secondes et me lire le SMS a haute voix , je pense ( j'espère que ça ira dans ce sens du moins ! ) qu'on gagnera beaucoup en sécurité !

MathieuClem

4 mars 2014 à 00:21

A propos d'Audi, il me semble qu'il est un partenariat avec Android non ?
Autrement intégration simple, le problème des SMS sera sans doute évoqué dans l'avenir en effet !

pehache

4 mars 2014 à 07:50

https://web.archive.org/web/19991018224615/http://www.multimania.com/maddog/MDSHOP/MDGame.html

pehache

4 mars 2014 à 07:51

Le vrai CarPlay original !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2016 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2016 Consomac