Siri devrait s'ouvrir aux développeurs


Siri Compte à reboursCe n'est encore qu'une rumeur, mais l'intérêt d'une telle nouveauté est tellement important qu'on imagine difficilement Apple ne pas y travailler : Siri serait à deux doigts de recevoir un kit de développement. L'assistant vocal de l'iPhone est en effet entièrement contrôlé par Apple aujourd'hui, et il est impossible pour un utilisateur ou un développeur de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Imaginons que vous achetiez un objet connecté, comme par exemple l'ampoule Hue de Philips. Vous pouvez la piloter depuis une application iPhone, mais il vous est impossible de changer l'ambiance lumineuse de votre pièce avec une bête commande vocale.

Les possibilités qu'ouvrirait cette nouveauté du côté des objets connectés sont infinies. « Siri, lance une machine pour que la lessive soit propre quand je rentre du travail », ou encore « Siri, ouvre la porte du garage » alors que vous vous trouvez au volant de votre voiture (voir dépêche : CarPlay : Apple met iOS en voiture !), pourraient devenir des commandes courantes dans les prochaines années.

Mais les objets connectés ne sont qu'un aspect de cette nouveauté : l'ouverture de Siri aux développeurs tiers pourrait permettre de développer tout un tas de nouveaux services en ligne. Aujourd'hui, Siri n'a accès qu'aux services d'Apple et ne peut donc contrôler que les applications natives de l'iPhone. En dehors d'accords spécifiques entre Apple et des sociétés tierces, comme pour la possibilité de réserver un restaurant ou acheter un ticket de cinéma (uniquement aux États-Unis pour l'instant), Siri est donc incapable de comprendre certaines commandes pourtant simples. Avec la sortie d'un kit de développement, n'importe quel développeur iOS pourrait intégrer des commandes pour que Siri soit capable de piloter son application iPhone ou iPad. Ainsi, il deviendrait enfin possible de piloter Spotify via Siri, ou pourquoi pas de réserver un billet de train auprès de la SNCF.




Avec le développement de Google Now (voir dépêche : Siri, tu peux télécharger Google Now ?) et l'arrivée prochaine du concurrent de Microsoft, Cortana, il est temps que Siri passe enfin la seconde et cette rumeur nous paraît tout à fait crédible. Il n'y a en revanche pratiquement aucune chance qu'une nouvelle version de l'assistant vocal d'Apple ne soit présenté avant la conférence de la WWDC, qui se tient traditionnellement durant le mois de juin, pour une sortie en fin d'année au sein d'iOS 8 (voir dépêche : iOS 8, nom de code Okemo). Il faudra encore patienter un peu !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone, l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Monleap

6 mars 2014 à 17:06

La vidéo de Cortana est à mourir de rire

iMusic

6 mars 2014 à 17:46

En espérant qu'ils fassent de GROS progrès… Ça fait un moment que ce truc fait du surplace et sert au mieux à lancer un titre ou une recherche google…

Dans l'état actuel "Siri, lumière !" c'est un coup à allumer le four et mettre le feu à tout l'immeuble.

Elpianiste

6 mars 2014 à 18:38

Selon moi les Pommiers y travaillent certainement ! Avec les différents brevets déposés sur les connectiques des appareils. On va certainement voir d'ici quelques années un Siri pour la maison.

Ce pourrait même être intéressant d'avoir accès a Siri House depuis une iWatch, comme ça, pas besoin de garder son portable sur soi et d'économiser la batterie

Brice56

7 mars 2014 à 09:35

Par rapport aux derniers article, il me semble que l'application la plus rapide devrait intervenir avec l'intégration dans certaines voitures. Car comme le faisait remarquer certains, ce n'est pas vraiment top d'avoir à pianoter un écran lorsque l'on conduit, et si la commande vocale ne résoud pas tous les problèmes et risque, cela apporterait un vrai plus, mais il faudrait que les développeurs puissent l'intégrer dans leur applications.
A voir,

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription