Nouvelle étape pour le chargeur universel


En décembre dernier, la Commission Européenne avait annoncé travailler sur un nouveau texte visant à imposer un chargeur universel aux fabricants de téléphones portables (voir dépêche : Lightning pourrait disparaître en 2017). La loi actuelle n'impose en effet qu'une compatibilité théorique avec un chargeur micro-USB, et n'exclut donc pas l'utilisation d'un adaptateur... vendu aujourd'hui 19 € sur l'Apple Store.


USB Type A à gauche, Lightning au centre, USB Type Micro-B à droite



Un nouveau vote de la Commission Européenne a eu lieu cette fin de semaine et le projet de loi a été adopté avec 550 voix pour, 12 contre et 8 abstentions. Les États membres de l'Union Européenne auront deux ans pour transposer cette loi et les fabricants un an supplémentaire pour s'y conformer. Ainsi, en 2017, Apple aura l'obligation de se conformer à une norme qui n'est toutefois pas encore définie. En effet, il ne s'agit ici que d'un projet de loi, et ni la norme en question, ni l'étendue des produits concernés (téléphones, tablettes, GPS, etc.), ne sont encore déterminés. Pour ce qui est du connecteur, il y a cependant de très grandes chances qu'il s'agisse du connecteur USB de Type C, qui sera réversible comme le câble Lightning d'Apple et qui devrait faire son apparition d'ici 2015 (voir dépêche : Brancher l'USB à l'envers, c'est bientôt fini !). Il y a encore du chemin à faire, mais nous sommes enfin dans la bonne voie !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (29)

marckiller2n

15 mars 2014 à 22:09

Du micro USB ? Cette merde dégueulasse ? Apple voudra jamais adopter cette merde dans leur téléphones !

MathieuClem

15 mars 2014 à 22:39

@marckiller2n : Est-ce que tu as lu la fin de l'article ? Sylvain n'a jamais dit, et la Commission Européenne non plus, que le micro-usb type B serait la norme ! Il est écrit noir sur blanc que l'hypothèse la plus probable soit la norme micro-USB de type C, qui pourra fonctionner dans les 2 sens ! C'est-à-dire, exactement comme la norme Lightning d'Apple, qui soit dit en passant n'apporte rien de plus que l'USB de type C.

Pour le moment, on parle d'une norme générale à tous les fabricants, on a pas parlé de quelle norme, mais au moins on est parti pour en avoir une, et c'est une très bonne chose !
La norme sera évidemment penchée vers l'avenir, et ne sera forcément pas une prise telle que la micro-USB de type B ! Ça devrait être la micro-USB de type C, je pense. La prise Lightning étant sous brevet d'Apple, je doute qu'encore une fois, Apple remporte le marché (après celui de la nano sim). Etant donné que cette prise n'apportera rien de plus que la type C, et qu'Apple en détient les brevets, l'ETSI devra sans doute choisir la prise micro-USB type C.

mysssa

16 mars 2014 à 00:32

Il y a toujours l'hypothèse pour apple d'accorder des licences d'exploitation du brevet, ce qui pourrait être moins cher et moins long pour les autres constructeurs que de définir une nouvelle norme commune et qui serait bénéfique, je pense, pour apple. Les utilisateurs d'iphone 5 et ultérieurs auront moins de mal à trouver un chargeur quand ils ne seront pas chez eux, et apple pourra se la péter en disant qu'ils sont les précurseurs de la prise réversibe, qu'ils ont créé une prise qui est mieux que les autres... En bref, qu'on ne le savait pas encore mais "ceci est une révolution"

MathieuClem

16 mars 2014 à 09:25

Sauf que la prise micro-usb de type C est déjà dans les phases terminales. Sa production est annoncée au milieu de l'année 2014, donc cela m'étonnerait que l'on aille chercher les possesseurs d'iPhone 5 (et +), il n'y a pas qu'eux.
Wait and See !
Nous ne sommes qu'au début, comme il est dit dans l'article, on aura une norme c'est sûr, maintenant faut voir laquelle. La commission européenne n'aimant pas trop Apple à cause des impôts notamment. Pourquoi elle ferait une nouvelle fois une faveur envers Apple ?

Hadrien

16 mars 2014 à 11:48

On est déjà passé des prises à plusieurs broches vers le lightning (que je préfère), ils vont quand même pas encore nous faire changer, ce sera alors un vrai business d'accessoires là …

mysssa

16 mars 2014 à 11:50

C'est sur que si la production est annoncée pour dans quelques mois, ça change la donne. Je trouvais juste plus logique de négocier avec apple pour pouvoir utiliser leurs prises que de se casser le trognon à définir une autre norme.

D'un point de vue production, pour les autres entreprises, ça ne doit pas changer grand chose de faire des prises lightning ou des micro usb de type C. Ça doit juste changer en terme marketing comme je le disais avant.

Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de raison que la commission européenne privilégie apple plutôt qu'une autre entreprise.

Pourquoi "une nouvelle fois" ?

MathieuClem

16 mars 2014 à 13:51

Etant donné que la norme USB type C arrive prochainement, je ne vois pas pourquoi on choisirait Apple. Alors ok, la norme Apple existe déjà, et la norme USB n'est pas une norme publique. Mais cette dernière, on peut le deviner, sera moins cher que la norme Lightning.
Pourquoi une nouvelle fois ? Parce qu'Apple détenant les brevets sur la nano-sim, l'ETSI, l'agence de communication européenne, a favorisé Apple, ce qui a contraint tous les fabricants à faire de même.
Cela m'étonnerait qu'Apple domine le marché de cette façon sur les prises. Apple détient un brevet, mais ne bloque en aucun cas, le critère de réversibilité d'une prise. Apple est propriétaire de la prise Lightning, mais pas de la prise réversible en général.
Apple étant plus cher que l'USB, il y a de fortes chances que l'USB soit choisi.
I faut attendre maintenant.

tboy

16 mars 2014 à 17:07

@marckiller2n
Je veux bien que les gens lisent de moins en moins, qu'ils trouvent qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire mais quand même, faites un effort. Il n'y avait pas tant que ça à lire.

marckiller2n

16 mars 2014 à 22:38

Je dis juste que je vois pas l'utilité. On vient juste de changer de prise, et ils vont encore la changer ?

Mais là on parle de l'Europe, il faudrait qu'ils changent soit uniquement les français, soit pour le monde entier.

pehache

16 mars 2014 à 23:18

@marckiller2n : déjà non, "on" ne vient pas juste de changer de prise, seuls les utilisateurs de produits Apple viennent d'en changer. Et si Apple voulait bien utiliser des connecteurs standards plutôt que des connecteurs propriétaires, ça ne serait pas plus mal.

mysssa

16 mars 2014 à 23:29

@pehache Quand le connecteur propriétaire est mieux que la norme, pourquoi se priver ?

MathieuClem

16 mars 2014 à 23:34

Apple a décidé de choisir une norme propriétaire. Il fallait y penser avant, tous les constructeurs savent (savaient) que la loi passerait dans l'Union Européenne. Si effectivement la norme n'est pas Lightning (ce qui semble évident vu l'avancé de la création du micro-USB de type C), alors Apple va beaucoup y perdre. Le format devra à nouveau changer vers cette nouvelle norme.

Ça va beaucoup râler, car il semble évident qu'Apple ne va pas faire un modèle spécifique à l'UE, enfin j'en doute fortement.

Michel Bellemare

16 mars 2014 à 23:43

Vous les européens, vous n'avez pas pensé deux secondes, que vous n'êtes pas le centre du monde; mais un marché parmi tant d'autres? L'Union Européenne peut bien décider ce qu'elle veut, et Apple peut continuer avec son connecteur Lightning.... et vous vendre un adapteur vers le micro-USB de type C.

MathieuClem

17 mars 2014 à 00:21

On a jamais dit être le centre du monde Michel, si tu lisais précisément les termes de ce décret proposé par l'Union Européenne, c'est que : tout produit électronique (l'étendue n'étant pas encore fixée) devra être muni d'un connecteur à la norme choisi (ET NON D'UN ADAPTATEUR !!!!!!)
Alors on est pas le centre du monde, mais on lit un texte de A à Z. Aujorud'hui Apple fait la démarche de produire un adaptateur pour contourner la loi, mais avec ce nouveau décret, Apple ne pourra pas !

C'est fou ça, ça m'énerve les gens qui ne lisent rien, et qui se permettent de dire des âneries pareil !

Michel Bellemare

17 mars 2014 à 00:29

J'ai très bien lu, Apple peut très bien continuer de produire des connecteurs Lightning (et les vendre à la grandeur de la planète); ET les européens peuvent décider de s'exclure volontairement du marché des produits Apple. Je vous parie que les fans de Apple feront alors pression sur les politiciens, pour qu'ils votent une «exception» (pour un adapteur de Apple). Après tout, des lois ça se change!

MathieuClem

17 mars 2014 à 00:45

Vous ne pensez pas qu'Apple peut se croire au-dessus des lois ? Il y a de très fortes chances qu'Apple revoie son cahier des charges. Apple n'est pas le centre du monde, pourquoi Samsung ne sortirait pas son propre connecteur, et de faire ce qu'il lui plait. Que dirait-on à ce moment-là ?

marckiller2n

17 mars 2014 à 01:23

Apple ne changera pas son adaptateur propriétaire sur la planète en entier du jour au lendemain. Ya pas que l'Europe. Techniquement, il pourrait y avoir une exception, car je serais EXTRÊMEMENT étonné de voir Apple accepter sans rien dire. Ils portraient leur cause en appel ou un truc du genre (je connais pas le système européen)

Et après, ça retombera sur le dos d'Apple comme quoi ils changent de connecteur pour se faire plus d'argent...

pehache

17 mars 2014 à 08:24

@michel bellemare & markiller2n :

l'Europe n'est pas le centre du monde ni même le plus gros marché d'Apple, mais pour autant Apple ne peut pas se permettre d'ignorer ce marché. Apple fera sans doute tout son possible pour que ce texte n'aboutisse pas, mais une fois que ce sera décidé Apple ne pourra pas y échapper.

@Myssa : pourquoi se priver ? Si tu ne vois pas l'intérêt de la standardisation des connecteurs, il y a un problème. Que dirais-tu si à la place de l'USB sur les ordis, chaque fabricant avait ses propres connecteurs ?

Brice56

17 mars 2014 à 09:21

J'ai du mal à comprendre les réactions, l'Europe propose une loi qui devrait favoriser l'utilisateur, certe pour les consomateurs actuels va devoir changer sa connectique, mais quand Apple a décidé de changer son connecteur propriétaire pour un nouveau propriétaire, ce n'était que dans son intérêt et n'a pas apporté grand chose, à si c'est réversible... Génial, changer tous ses appareils pour ça ! Alors que cette fois, même si il faudra à nouveau changer, il faut voir que même en changeant d'appareil, de marque, nous ne devrions plus avoir à racheter tous les cables, ce n'est quand même pas négligeable.
Et cette idée que c'est parceque les Européens pensent être au centre du monde, c'est ridicule, si personne ne fait rien pour ne pas donner l'impression de se croire supérieur, jamais rien ne sera fait et pendant ce temps, les entreprises, elles, ne s'en priveront pas... je ne vise aucune de ces grandes entreprises en particulier...

tboy

17 mars 2014 à 10:43

C'est ennuyeux si Apple devait plier et changer encore une fois son connecteur.
Ce serait une grosse erreur de leur part et une mauvaise pub pour les consommateurs qui ont acheté des accessoires (docking, extensions de batteries, etc..).
Comme le dit MathieuClem, Apple savait qu'une telle loi était en preparation, ça fait longtemps qu'on en entendait parler. Et j'ai dû mal à croire qu'Apple ait pu faire une erreur comme ça. C'est qu'ils doivent être sûr d'eux: Soit c'est leur connecteur qui sera adopté, soit ils auront une dérogation, ou quelque chose dans ce goût la.

MathieuClem

17 mars 2014 à 10:50

@tboy : Tu as mal interprété mes propos. Ils sont au courant de l'avancé de la loi européenne. Tu n'imagines même pas l'argent qu'ils ont pu se faire en changeant la prise des iDevices ... Alors même s'ils doivent changer avec cette loi, ils seront gagnants !

mysssa

17 mars 2014 à 11:24

Bien sur qu'il y a un intérêt à la normalisation. L'usb a permis de ne se servir que d'un seul type de prise pour la plupart des appareils qui tournent autour d'un ordinateur. Là on ne parle que d'une différence de prise de chargeurs. Apple en a fait une meilleure que la prise micro USB, je ne vois pas pourquoi ils se seraient forcés à utiliser des prises micro USB, surtout que l'apport de la réversibilité n'est pas négligeable.

Maintenant qu'une norme est au niveau des prises Apple, il n'y a plus aucun intérêt pour les consommateurs à utiliser ces prises. Le seul intérêt est pour Apple et pour les créateurs d'objets qui tournent autour des idevices.

MathieuClem

17 mars 2014 à 11:50

@mysssa

Ce que vous ne comprenez pas depuis le début, c'est qu'on ne parle pas de la prise micro-USB actuelle, ni même de la prise Lightning, mais d'une prise (qui n'est pas encore définie) qui fera office de norme pour un appareil électronique en Europe. C'est évident que l'UE ne va pas définir la micro-USB actuelle qui est la type B ! Ça serait un retour à l'âge de pierre pour n'importe quelle marque et bloquerait toute évolution technologique ! Attendons de voir la micro-USB de type C qui sera réversible, et qui ne sera pas remplacée avant quelques années !

Vous vous bornez aussi à ne pas comprendre que cet article ne se limite pas aux appareils Apple. Aujourd'hui, Apple ne détient que 10% du marché européen dans la téléphonie (smartphones et autres mobiles compris !!), Apple ne représente pas grand en termes de chiffres. Ce que je veux dire, c'est que cette prise ne concernera pas uniquement Apple, mais tous les téléphones vendus en Europe. Si la prise Lightning n'est pas adopté, c'est fort probable, alors Apple devra changer sa prise de l'iPhone par exemple.
Ce qu'on essaye de vous faire comprendre, c'est que même si les fans d'Apple vont râler, ils n'auront pas le choix, car 9 personnes sur 10 en Europe se fichent de la prise Lightning ...

mysssa

17 mars 2014 à 12:33

@MathieuClem

J'ai très bien compris cela, je défendais juste le point de vue d'apple à l'époque du changement de connecteur, du passage du 30 broches au lightning. Bien sur que définir le type B actuel comme norme serait un retour en arrière considérable.

Brice56

17 mars 2014 à 16:58

@Mysssa : Mais, du point de vue de l'utilisateur, c'est justement la position d'Apple qui est indéfendable, le principe même d'un connecteur propriétaire non normalisé est uniquement favorable à l'entreprise propriétaire.

marckiller2n

17 mars 2014 à 18:03

Je vois pas où est le problème ; Androïd utilise du micro-USB et Apple du lightning. Et c'est parfait comme ça. C'est pas comme y'a 10 ans où j'avait 300000 prise différentes ! J'ai bien hâte de voir les résultats de ce gâchis ailleurs dans le monde

mysssa

17 mars 2014 à 20:01

@Brice56 ce n'est pas le concept de prise propriétaire qui est bénéfique pour l'utilisateur, loin de là. Faire une prise différente des autres c'est juste bon à emmerder le monde si ça n'est que pour "affirmer sa différence". Là apple a créé un connecteur différent avec lightning qui apporte la réversibilité, et c'est justement cette réversibilité qui est bénéfique pour l'utilisateur. Le soir quand je vais me coucher, que je n'ai plus les idées claires, ça fait plaisir de ne pas galerer à chercher le sens de la prise.

Alors certes ça n'est pas grand chose pour certains cet exemple, mais pour moi la prise lightning possède plus d'avantages que d'inconvénients (je n'ai pas de dock ni d'appareil tournant autour de mon iphone) et c'est aussi pour ça que j'aime apple (tout en essayant de garde un esprit critique).

Et pour en revenir au sujet, un connecteur réversible normalisé est LA solution pour l'instant

pehache

18 mars 2014 à 08:03

@marc : "android" n'est pas une marque. Il y a aujourd'hui une multitude de fabricants de smartphones, et tous ont adopté il me semble le micro-USB... sauf Apple (pareil si on étend aux tablettes, sauf qu'il y a aussi MS qui fait bande à part avec un chargeur 12V) ! Si tous les fabricants agissaient comme Apple, on serait encore dans la situation d'il y a 10 ans justement, avec plein de connecteurs et donc de câbles différents.

@myssa : sauf qu'Apple aurait pu, quitte à créer un nouveau connecteur réversible, le rendre compatible USB et le licencier à bas prix. Ils ont fait sciemment un autre choix.

Brice56

19 mars 2014 à 11:04

@Myssa : heureusement qu'il y a un petit intérêt à lightning (ie : réversible) parceque sinon Apple se serait vraiment ouvertement moqué de ses clients.
On est par contre d'accord sur le fait que la normalisation aura forcément du bon (par rapport à la connectique propriétaire).

Ensuite, que la norme retenu soit moins "pratique" qu'un des connecteurs qui existe aujourd'hui (et a priori ce ne sera pas le cas), c'est vrai aussi que ce serait dommage, mais dans ce cas, la faute reviendrait à celui qui détient le meilleur connecteur et qui pour une raison de gros sous refuserait de le licencier à un prix qui favorise sa diffusion...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription