Un premier aperçu de Healthbook


C'est un joli scoop que vient de s'offrir 9to5Mac : le site propose des images de Healthbook, l'application pour iPhone qui permettra de mesurer différents aspects de votre santé et de votre activité physique (voir dépêche : iOS 8, nom de code Okemo). Il ne s'agit pas de copies d'écran, probablement pour des raisons de protection des sources du site, mais de montages réalisés à partir de copies d'écran. Lorsque l'on connaît le sérieux de 9to5Mac, on n'a aucun mal à faire confiance à ces images.




Ce qui frappe bien sûr, c'est le nombre de mesures différentes effectuées par Healthbook : pression sanguine, glycémie, niveau d'hydratation, rythme cardiaque, activité physique, respiration, poids, sommeil... Toutes ces mesures sont rangées dans des petites cartes, sur lesquelles il suffit de cliquer pour avoir plus de détails. Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, la carte "Activité" par exemple vous donne un suivi très précis du nombre de pas effectués chaque jour, de la distance parcourue et des calories dépensées...




Dans le rayon des bonnes idées, Apple a créé une "Carte d'urgence", en première position sur l'application et surtout très vraisemblablement accessible depuis l'écran verrouillé du téléphone. En cas d'accident où le propriétaire d'un iPhone serait dans l'incapacité de communiquer, un médecin pourrait avoir accès à la fiche suivante, contenant toutes les informations primordiales sur l'état de santé du patient.




Vous l'aurez compris, la quantité et la diversité des mesures récupérées par Healthbook sont telles que ne peut imaginer que cette application soit disponible sur des téléphones plus anciens ou moins évolués que l'iPhone 5s, qui est le seul à disposer d'une puce dédiée aux mesures de mouvement (voir dépêche : Apple M7, le futur de la géolocalisation ?). Mais si le coprocesseur Apple M7 est en effet capable de réaliser certaines mesures avec une impressionnante précision (on trouve d'ailleurs sur l'App Store de nombreuses applications de mesure de l'activité physique ou du sommeil par exemple), il faudra des capteurs bien plus évolués pour mesurer le taux de glycémie ou encore la pression sanguine.




Healthbook ne pourra donc pas être utilisé pleinement même sur l'iPhone 5s, mais il y a de grandes chances que cette nouvelle application ne vienne pas seule. En effet, cela fait de nombreux mois que l'on soupçonne Apple de préparer une montre connectée, qui serait équipée de capteurs bien plus évolués que ceux de l'iPhone. Ainsi, Healthbook pourrait n'être qu'une application de visualisation des résultats collectés par cette fameuse montre, et en ce sens, Healtbook pourrait bien ne pas faire partie d'iOS 8 (dont la présentation officielle est attendue en juin) et sortir plus tard, avec l'iWatch. Et du coup, être compatible avec tous les iPhone.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Brice56

17 mars 2014 à 17:17

L'application se rapproche surtout d'un carnet de santé connecté, ce qui n'est pas dénué d'intêret, mais je ne pense pas qu'il soit possible de mesurer, de façon efficace, le taux de glycémie ou la pression sanguine, que ce soit avec un smart phone ou avec une montre.
Le premier nécessite du sang, et l'autre de la pression et seul ceux mesurant au niveau du bras (et non du poignet) sont recommandés.

En gros, soit l'iPhone 6 et l'iWatch seront bardés de gadgets inutiles car imprécis, soit l'application serait une espèce de carte vitale V2... Mais, a priori, la SECU n'est pas au courant !

Dudu-du62

17 mars 2014 à 18:48

Je ne suis pas d'accord avec Brice56, je vous donne mon avis de technophile et de diabétique (soit dit en passant), la mesure de la glycémie est traditionnellement réalisé avec un micro prélèvement de sang, ces méthodes ont connus de nombreuses améliorations ces 20 dernières années, en matière de précision et de délais (mon iBG Star (qui est compatible avec l'iPhone en plus) ne met que 3 sec pour calculer une glycémie) cependant cela nécessite toujours une goutte de sang et donc une piqure, c'est là que Apple pourrait créer une petite révolution, car il existe au stade expérimental des procédés de mesure de glycémie par spectrométrie à travers la peau, par dosage dans la transpiration, etc et je pense que c'est le genre de choses que l'on pourrait retrouver aisément dans une iWatch, et qui malgré ce que l'on peut penser, une petite révolution, quand on connait le nombre de personnes diabétiques (type 1 et 2 confondu), les gens susceptibles de l'être.
La question du prix se pose évidemment, mais ça c'est l'avenir qui nous le dira

Baradal

17 mars 2014 à 20:39

Bon ce n'est pas Healtbook mais l'app "Urgence" fait déjà la même chose que la carte d'urgence. Dans cette application j'ai renseigné une photo de moi, avec mon nom, prénom, date de naissance, taille, poids et numéro de sécu. En cas d'accident si quelqu'un à l'idée de fouiller dans mon iPhone que je ne verrouille pas. Il y trouvera déjà au moins ça.

Elmediterraneo

17 mars 2014 à 22:06

Alors l'iWatch sera présentée avec iOS 8 à la WWDC ou bien avec l'iPhone 6 en Septembre ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription