Google prend de l'avance sur l'iWatch


Moto 360La montre connectée d'Apple fait couler beaucoup d'encre depuis de nombreux mois. Nous disposons de plusieurs signes très concrets de son arrivée, le dernier étant le développement d'un carnet de santé connecté sur l'iPhone (voir dépêche : Un premier aperçu de Healthbook) après de nombreux recrutements qui ne peuvent que correspondre à un tout nouveau projet (voir dépêche : Apple recrute dans le domaine de la santé). Mais pour le moment, Apple n'a encore rien annoncé, et il faudra attendre la WWDC durant le mois de juin pour oser espérer une première présentation officielle.

En attendant qu'Apple nous présente sa vision de la montre connectée, Google a dévoilé Android Wear, un système d'exploitation dédié aux objets connectés portables et tout particulièrement les montres. Un kit de développement va être mis en place pour les développeurs, qui vont pouvoir adapter leurs applications à ces nouveaux formats d'appareils. Parallèlement, Motorola (qui appartient à Google) a présenté la Moto 360, une montre connectée au design classique et à l'écran rond, qui sera disponible cet été et que vous pouvez découvrir en même temps qu'Android Wear dans la vidéo suivante :


Google a déjà noué des partenariats avec de grands noms de l'industrie informatique, mais également Fossil, un fabricant de montres mécaniques. Affichant fièrement les logos suivants sur son site, Google nous prévient : la Moto 360 n'est que la première montre d'une longue lignée.




Dans l'ensemble, Google prend une direction intéressante avec Android Wear ainsi qu'avec la Moto 360, dont le design intemporel et élégant est tout à fait séduisant. Il reste bien sûr de nombreuses questions en suspens : quels seront les tarifs ? Quelle sera l'autonomie ? Et bien sûr, la question ultime : les services rendus par ce nouveau type d'objet séduiront-ils un public suffisamment large pour assurer un avenir à cette plateforme ? Nous attendons la réponse d'Apple avec impatience.
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Vos réactions (13)

Jef

20 mars 2014 à 20:32

Petit sondage rapide parmi les personnes qui viennent de lire cet article : avez-vous une montre au poignet et si non, avez vous l'intention de vous encombrer d'un gros truc comme ça ??

Luc

20 mars 2014 à 21:24

Ma swatch ne quitte jamais mon poignet. J'ai exactement la même

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Elessar81

20 mars 2014 à 23:34

J'ai toujours pensée qu'une montre peut faire beaucoup plus que donner l'heure

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Je l'enlève seulement pour dormir.

pecheur25

21 mars 2014 à 00:31

Je la garde tout temps sur moi sauf pour dormir également. Je ne suis pas prêt à passer le cap des montres connectées car pour moi c'est avant tout un gadget ... de + une montre "classique" la pile tient largement 2 ans, une montre connectée tient 4 jours ... donc bon ça m'intéresse pas de me retrouver avec un chargeur supplémentaire et de voir penser à recharger ma montre ensuite c'est mes gouts mais que se soit n'importe quel modèle je trouve ça moche pis si ça ne tiendrai qu'à moi je n'appellerai pas ça une montre ... Chacun son point de vu je viens de donner le miens et je tiens à ajouter que je préfère claquer 200€ dans une belle montre classique que dans ces montres connectées, la technologie progresse et j'aime bien mais pas pour certaines choses. Bref j'en ai fini, par ailleurs voici la mienne actuellement qui date de 2011 (tout comme mon mac d'ailleurs).
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Pulsar

21 mars 2014 à 11:33

+1 Jef : ça fait belle lurette que je ne porte plus de montre...en fait quasiment depuis que les téléphones portables existent. La montre est devenue un bijou comme un autre, elle n'a quasiment plus d'autre utilité en soit. Tim Cook en a d'ailleurs bien conscience.
A voir si des choses intéressantes apparaissent avec ces nouvelles montres. Pour l'instant je n'y vois aucun intérêt.

Gordon

21 mars 2014 à 14:03

C'est pas demain qu'une montre "connectée" atteindra ce niveau de raffinement

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VanZoo

21 mars 2014 à 15:14

L'Iwatch proposera logiquement bien plus que ce qu'on voit dans la vidéo

Kinsou

21 mars 2014 à 15:24

Je suis passé à la Pebble depuis quelques mois et je ne pourrais plus m'en passé.
Quand je vois les possibilités qu'offre Android et de ce que va offrir Apple, je m'en réjouis d'avance.

Dudu-du62

21 mars 2014 à 17:37

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Question d'habitude les gros trucs
(C'est ma Seiko SNAB71)

pehache

21 mars 2014 à 17:45

Je n'ai pas raté ma vie

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SirDEcelles

21 mars 2014 à 17:51

Moi, j'en ai une aussi.
Enfin une ancienne.
Montre ancienne.
Gros truc.
Je ne la porte pas à mon poignet, ni à ma ceinture, ni dans le coup.
Je la traîne sur un p'tit chariot sur 4 roues.
L'hiver surtout c'est devenu encombrant !
Elle est tout de même électrique.
La portée est donc tout de même limitée.

SirDEcelles

21 mars 2014 à 17:52

"ni dans le coup".
oups: cou .

iMusic

22 mars 2014 à 15:08

N'ayant ni 50 ans (en référence à la formule publicitaire de Jacques, mon ex patron), ni mauvais goût, je reste dubitatif concernant la boîte à camembert présentée ici. C'est laid (les goûts et les couleurs… ), trop épais et le format rond est mal adapté à l'affichage des applications numériques.

Et comme beaucoup, je ne porte pas de montre. Encore moins des machins gros et vulgaires qui servent plus à afficher un statut social qu'à lire l'heure. Si tout le monde ou presque possède actuellement un smartphone ou souhaite en acquérir un, il n'en va pas de même pour les montres. Énormément de gens sont réfractaires à ce type d'accessoire. Je pense en particulier aux jeunes, à la gent féminine, ou aux personnes qui n'aiment pas porter de montres (beaucoup regardent l'heure sur leur smartphone), ce qui fait énormément de gens.

C'est ce frein qu'il sera difficile de dépasser pour les équipes marketing d'Apple et Google. Une montre connectée devra avoir de sérieux atouts pour convaincre tout le monde et en faire un produit de masse. Jusqu'à ce jour, toutes les montres connectées sont grosses, moches et épaisses, et s'adressent avant tout à une niche de geeks loin de représenter la majorité de la population.

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