Bientôt des abonnements sur iTunes ?


Si le numérique représente désormais plus de 40% des ventes de musique, les services de vente de morceaux sont en difficulté ces derniers temps, concurrencés par les services de streaming en abonnement tels que Spotify ou Deezer. Pour la première fois depuis sa création en 2003, iTunes aurait vu ses ventes reculer de plus de 10% au début du mois de mars...

C'est dans ce contexte que selon Billboard, Apple aurait enfin décidé de réagir. Selon trois sources différentes, le site affirme qu'Apple serait entrée en négociations avec les labels pour pouvoir lancer une offre de streaming par abonnement sur iTunes. Après une première incursion intéressante dans le monde de la radio avec iTunes Radio, un service de streaming gratuit financé par la publicité (voir dépêche : iTunes Radio, le futur de la radio ?), iTunes pourrait enfin proposer une offre digne de concurrencer les services payants.


Présentation de iTunes Radio, par Eddy Cue, lors de la WWDC 2013.



Bien sûr, pour qu'un tel service soit viable, Billboard indique qu'Apple aurait prévu une application iTunes pour... Android, le grand concurrent d'iOS sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles. Apple a toujours été prudente dans ses choix de développement pour d'autres systèmes d'exploitations que les siens, préférant souvent frustrer les utilisateurs pour les inciter à acheter des produits Apple. Mais la commercialisation d'une offre de streaming sur la première plateforme mobile mondiale en terme d'utilisateurs aurait sans doute beaucoup plus d'avantages pour Apple que de désavantages, les profits potentiels étant extrêmement importants. Pourrons-nous bientôt accéder à l'intégralité de l'immense catalogue de chansons d'iTunes en l'échange d'un abonnement mensuel ? L'idée est séduisante, mais nous n'en saurons probablement pas plus avant la WWDC, durant le mois de juin.


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