Nvidia Pascal, la carte graphique de l'iMac 2016


À l'occasion de la GPU Technology Conference, organisée par Nvidia et qui se tient actuellement à San Jose (Californie), le fabricant de cartes graphiques a fait une annonce capitale pour le futur des cartes graphiques qui équiperont les Mac dans les prochaines années. Après avoir commercialisé il y a deux semaines plusieurs cartes graphiques de la gamme Maxwell, qui devraient sans surprise se retrouver dans les prochains iMac et MacBook Pro (voir dépêche : De nouvelles cartes graphiques pour Mac), Nvidia a donné un premier aperçu de Pascal, la gamme qui lui succédera en 2016. Petit tour d'horizon des nouveautés !


La carte graphique Nvidia de génération Pascal, prévue pour 2016.



Conscient de la concurrence de plus en plus féroce des processeurs graphiques intégrés, comme la puce Intel Iris qui équipe par exemple aujourd'hui un grand nombre de MacBook Pro, Nvidia veut bien sûr se démarquer par la puissance de ses solutions, mais aussi par leur taille. Ainsi, Pascal, le nom de code de cette future génération de cartes graphiques, va voir sa puissance s'envoler mais son volume, lui, devrait être divisé par... trois. À l'aise Blaise.

Pour pouvoir réaliser cette importante avancée, Nvidia va utiliser une technologie inédite dans le monde des cartes graphiques : de la mémoire empilée en trois dimensions (voir dépêche : Le futur de la mémoire est là !). Le résultat est impressionnant : la mémoire vive de Pascal aura une bande passante démultipliée (on parle de 1 To/s...), une quantité de mémoire multipliée par 2,5 (certaines cartes graphiques pourraient donc atteindre 10 Go de mémoire...), et une efficacité énergétique multipliée par 4. Nvidia a également présenté NVLink, une nouvelle interconnexion entre la carte graphique et le processeur qui permettra de multiplier les débits par 5, avec 80 Go par seconde.

Bien sûr, Nvidia n'a pour l'instant présenté qu'un prototype qui devra encore passer par de nombreuses étapes avant d'être commercialisé en 2016. Il est donc difficile d'annoncer des spécifications plus précises que ce que nous venons de voir, mais Pascal promet de belles avancées aux iMac et au MacBook Pro haut de gamme de 2016, sans bien sûr oublier le Mac Pro, qui est aujourd'hui équipé de cartes fabriquées par AMD. Il n'y a plus qu'à attendre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Koaster

26 mars 2014 à 18:30

Pascal... A l'aise Blaise... Pas mal pas mal !

LolYangccool

26 mars 2014 à 18:33

Koaster :

Sinon, impressionnant !

mysssa

26 mars 2014 à 19:37

Bien joué Sylvain, le "à l'aise Blaise" je suis admiratif

Sethenès

26 mars 2014 à 20:31


P.tain, j'avais pas percuté ^^.

Flok

26 mars 2014 à 21:29

Pascal, grand frère et carte mère. Très incestueux tout ça...

Choupitch

31 mars 2014 à 11:43

@ Flok: Là, c'est moi qui suis admiratif!
J'aurais même ajouté que c'est un peu père vert...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription