L'Apple A7 est un véritable processeur de bureau


Depuis la sortie de l'iPhone 5s en septembre dernier, le processeur Apple A7 qui équipe ce dernier est connu et reconnu pour son impressionnante puissance. Mais que vaut vraiment la dernière puce d'Apple ? Si vous possédez le dernier iPhone, vous avez en effet remarqué qu'il est pratiquement impossible de le mettre à genoux, faute de logiciels et de jeux suffisamment gourmands. Apple venant de publier une partie des sources de son compilateur ARMv8 64 bits, le site AnandTech a analysé l'architecture du dernier processeur pommé et en a tiré quelques conclusions. Et c'est très impressionnant !




Avec la gestion de six instructions en parallèle ou encore une mémoire tampon aussi importante que dans un processeur Haswell, le « Cyclone », nom de code de l'Apple A7, est bien un véritable processeur de bureau :
Cyclone est puissant. Comme je l'ai mentionné auparavant, il est plus puissant que n'importe quoi d'autre qui n'ait jamais mis les pieds dans un téléphone. Apple n'a pas fabriqué un concurrent à Krait ou Silvermont [architectures mobiles d'Intel, ndlr], mais quelque chose de beaucoup plus proche des processeurs classiques. Au lancement du lancement de l'iPhone 5s, Apple a qualifié le Apple A7 de « digne d'un processeur de bureau », et il s'avère que ce n'était pas exagéré.

L'auteur de l'article explique ensuite qu'il est virtuellement impossible d'atteindre la limite de puissance de l'Apple A7 dans un usage quotidien, à cause d'un manque évident de mémoire vive. En effet, l'iPad Air, l'iPad mini Retina et l'iPhone 5s ne sont dotés que de 1 Go de mémoire, ce qui est très correct pour une tablette pommée mais faible pour un ordinateur. Ce qui conduit inexorablement à la question suivante : de quoi serait capable un appareil équipé d'un processeur Apple et de 2 Go ou 4 Go de mémoire vive ?




En quelques sortes, le processeur Apple A7 est donc "trop puissant" pour son utilité actuelle. Dans quelques mois, Apple dévoilera sans grand doute le processeur Apple A8, qui équipera entre autres l'iPhone 6. Notamment grâce à une gravure plus fine, il permettra de nouveaux progrès sur le front de la puissance sans pour autant consommer plus d'énergie... À quoi tout cela peut-il bien servir ? Ce surplus de puissance pourrait bien être la preuve qu'Apple a d'autres appareils en tête pour ses processeurs maison : un iPad Pro, un nouvel Apple TV avec des jeux, ou carrément un Mac ? Apple a encore les capacités de nous surprendre !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

LolYangccool

31 mars 2014 à 19:42

1Go de ram correcte pour une tablette ?
Pour un iPad Ok, mais pour Android c'est pas suffisant.
En tous cas pas pour Jelly Bean.
Je sature régulièrement mes 1,5Go de ram sur mon smartphone et les tablettes haut de gammes ont 3Go de ram.

aexm

31 mars 2014 à 20:28

moi je dis un nouveau modèle MAC sans proc Intel …

c'était annoncé depuis le départ … structure propiétaire comme ils l'ont tjrs fait !, Si c'est ca je swtiche sur pc … SIC

Sebastien

iMusic

31 mars 2014 à 21:10

Plutôt que la course à la puissance pour nous pondre des iPhones surdimensionnés qui tiennent à peine une journée, la course à l'autonomie serait plus utile. Des smartphones qui durent une semaine, ça serait un sacré progrès. Même avec un peu moins de puissance.

aexm +1
Le problème d'un changement de processeur sur mac, c'est s'il faut changer une flopée d'applications (comme le passage G5 > Intel). Ça peut coûter un bras, jusqu'à plusieurs fois le prix du mac !

Sauf 3D pro et montage vidéo en hautes résolutions, la puissance n'est plus un problème pour 99% des usages. De plus, le marché de la 3D est essentiellement sur PC et la vidéo pro en a pris le chemin à cause du manque de visibilité. Quant à l'autonomie, Intel fait régulièrement des progrès, personne ne force Apple à produire des MBP aussi plats…

L'intérêt de cloisonner ainsi le hardware, ne serait-il pas de récupérer le marché du logiciel sur mac, qui doit représenter quelques milliards. Sauf exception, l'App Store actuel est spécialisé dans les applications pas chères ou dispensables.

Si tel est le cas, ça sent très fort le rapprochement iOS / OSX (mac OS est désormais un gros mot), voir à terme la fusion ou une version scindée "d'Apple OS". Quoi qu'en disent Apple qui on le sait, tiennent rarement parole.

Baraka

1er avril 2014 à 08:42

La finesse des MBP et des MBA est un des principaux arguments de vente de ces machines et la raison de leur succès écrasant dans le monde universitaire, ce qui représente un paquet de monde. Et ce n'est pas que là que la finesse et la légèreté font mouche. Pour ce qui est de l'autonomie, tout pareil : Apple n'a pas de concurrence crédible, et c'est aussi une raison d'achat de premier plan.
Sur les iBIdules, c'est une toute autre histoire et effectivement, le A7 me fait une belle jambe lorsqu'il est éteint par manque d'énergie. Visiblement toutefois, c'est pas demain la veille que ce sera un argument phare : après la puissance et la définition des écrans, place à la taille de ces derniers. Bientôt le téléphone au format A4 ?

aexm

1er avril 2014 à 09:17

@iMusic : je suis d'accord !

D'ailleurs, on peut avoir le même raisonnement au niveau soft / os
pourquoi changer en permanence alors que la stabilité n'est déjà pas OK.

C'est la course à la rentabilité, au profit immédiat, dicter en grde partie par le actionnaires …

Pourquoi faire un smartphone qui ne plante jamais, qui à une autonomie de 5 jours ?

Personne ne le changerait pour autre chose … les problèmes justifient le changement aussi !

Et c'est de plus en plus le cas …
Obsolescence programmée induite par le soft (surtout OS) et des peurs (faille sécu & co.).

Allez on accélère encore un peu … le mur se rapproche !

Sebastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription