Le nouveau connecteur USB en images !


Quatre mois après l'annonce par l'USB 3.0 Promoter Group de la sortie prochaine d'un nouveau format de connecteur qui sera beaucoup petit que les prises actuelles et qui pourra être branché dans les deux sens, les premières images de l'USB 3.1 Type C sont disponibles ! Vous pouvez découvrir sur les deux images ci-dessous les prises mâle et femelle du prochain format USB, dont la spécification définitive devrait être adoptée en juillet pour des premiers produits en étant équipés en fin d'année ou au début d'année 2015. Notez qu'il ne s'agit pour le moment que de rendus en provenance de Foxconn, et que les produits finis pourront être légèrement différents. Mais quoi qu'il en soit, l'esprit est bien là : le câble est bien réversible, et bien plus petit que les modèles actuels !





L'arrivée de cette nouvelle norme est globalement une excellente nouvelle. Certes, pour la première fois depuis le premier connecteur USB qui équipait l'iMac G3 en 1998, vos périphériques acquis au fil des années ne seront plus compatibles avec un nouveau format. Si vous voulez conserver vos anciens appareils USB, vous devrez donc acheter un adaptateur (on imagine toutefois que les deux normes vont cohabiter quelques temps). Mais l'énorme avantage de l'USB de Type C, c'est qu'il sera pour une fois véritablement universel : grâce à sa finesse, plus besoin de développer des prises Mini ou Micro USB ! Ainsi, un câble USB de Type C pourra indifféremment être branché à un ordinateur, un téléphone, une imprimante... Un câble pour les brancher tous.

En bonus, l'USB 3.1 Type C permettra des débits deux fois plus rapides que la norme actuelle, ce qui n'est pas pour déplaire aux détracteurs du très onéreux format Thunderbolt soutenu par Apple. Si l'on rajoute à cela la possibilité pour les fabricants d'ordinateurs et de téléphones de réduire encore l'épaisseur de leurs appareils ou d'ajouter des ports supplémentaires plus facilement (le MacBook Air n'a pas l'épaisseur suffisante pour accueillir plus de deux ports USB 3...), on obtient un format qui a tout pour devenir le futur chargeur universel européen (voir dépêche : Nouvelle étape pour le chargeur universel).

Il reste bien sûr la question du port Lightning développé et utilisé uniquement par Apple dans ses téléphones et ses tablettes. Très similaire au futur USB de Type C, son avenir semble compromis. Mais Apple touche de nombreuses royalties avec les accessoires utilisant ce format, et le groupe de Cupertino pourrait bien ne pas abandonner cette vache à lait aussi facilement, surtout si les futures lois européennes visant à standardiser le marché de la connectique ne sont pas aussi contraignantes que prévu... À suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Thomas

2 avril 2014 à 18:27

Et il est ridiculement petit ! C'est la libération, on ne sera enfin plus limité à 2 ou 3 ports par portable !

Koaster

2 avril 2014 à 21:42

Une fois bien répandu ce sera bien mais pendant les quelques temps de transition, ça va être le bordel !

mysssa

2 avril 2014 à 22:32

Un câble pour les brancher tous... Il y a une référence au seigneur des anneaux "un anneau pour les gouverner tous" ou je suis juste parano ?

iMusic

2 avril 2014 à 23:09

Un article très intéressant et résumant bien les avantages d'une telle connectique : petit, puissant, réellement universel, peu cher, multi supports, multi plateformes, sans taxe élevée pour les fabricants…

Une connectique capable de devenir LA connectique pour tous et pour tout ou presque (la messe est dite), pouvant répondre aux nouvelles exigences de la CE et n'ayant pas de réel concurrent sur le marché. Le Lightning d'Apple actuellement réservé aux seuls appareils iOS n'a aucune chance et Apple ne fera pas le poids. La CE européenne ne laissera pas Apple utiliser cette connectique exclusive, ce qui serait contraire aux nouvelles directives, telles que présentées actuellement : uniformisation des connecteurs dans un but écologique, pratique et pour lutter contre l'obsolescence programmée (les propriétaires d'anciens accessoires iOS à 500€ devenus incompatibles lors du passage au Lightning comprennent de quoi je parle).

Après le changement "surprise" de connectique sur les appareils iOS qui a ruiné les investissements en R&D des constructeurs tiers et avec la dîme élevée d'Apple, rare sont les fabricants qui souhaitent encore s'embarquer dans une telle galère.

C'est le consommateur qui a tout à y gagner et pour Apple, les jeux sont faits. Ils devront rentrer dans la norme à moins de se retrouver montrés du doigt avec une connectique exotique et marginale, boudée par les fabricants d'accessoires (déjà le changement vers le Lightning en a fait fuir un paquet, ce qui a forcé Apple à revoir à la baisse la taxe "Made for iPhone"), et stigmatisée par les utilisateurs qui auront beaucoup à perdre en choisissant un truc propriétaire qui sera compatible avec pas grand chose sans adaptateurs (ce qui va à l'encontre de la directive de la CE).
Nul doute qu'Apple va trainer les pieds et rentrer dans le rang le plus tard possible, au détriment de ses clients qu'elle considère avant tout comme des vaches à lait (voir le fiasco de l'arrivée tardive de l'USB3 sur les mac avec 3 ans de retard). Et si on leur force la main, ils sont capables de retirer un appareil du marché (anciens Mac pro en Europe). Mais pourront-ils se permettre de retirer iPhone, iPad et autres futurs gadgets qui sont leur relais de croissance sans lesquels la société péricliterait ? Bien sûr que non. Donc Apple rentrera dans le rang, point. Même s'ils le feront à reculons.

Quant au Thunderbolt qui à priori n'est pas concerné car proposant un service qui se veut différent (utra hauts débits, chainage… ), il se retrouvera encore plus sur la sellette alors qu'il n'a jamais percé et que sa présence sur des appareils d'entrée de gamme grand public se révèle aussi utile qu'un pansement sur une jambe de bois pour 99% des utilisateurs qui ont payé une fortune cette option inutile. Apple aurait beau jeu de retirer le Thunderbolt des mac grand public au profit de la nouvelle norme USB qui sera rétrocompatible avec les milliards d'appareils USB déjà en circulation. Sauf à donner dans la surenchère de spécifications, l'avenir du Thunderbolt en l'état actuel semble scellé : inutile pour les appareils grand publics et trop cher, il sera cantonné à certains appareils professionnels haut de gamme avec un choix d'accessoires faible et des prix démesurés. En attendant la véritable connectique optique dont le Thunderbolt n'est qu'un avatar au rabais.
Certains snobinards à la petite semaine verront dans la nouvelle norme USB un standard bas de gamme réservé à la populace ("Moaaaa, j'ai un iPhoôooneu 6 Lightning mon braaaaaave !"), les mêmes qui annonçaient la généralisation du Thunderbolt en 1 ou 2 ans. Une fois de plus ils auront tout faux.

Certe il faudra probablement encore acheter quelques accessoires temps de la transition, mais ce sera la dernière fois et plus d'angoisse pour recharger son smartphone si on ne se trimballe pas avec un câble propriétaire dans la poche. Apple devront rentrer dans le rang et ranger le Lightning au musée des technologies propriétaires obsolètes. Sous peine de péricliter. Pour une fois on peut dire merci à l'Europe qui aura forcé toute une industrie à se mettre enfin d'accord au delà de leurs guéguerres commerciales.
Pour les consommateurs : hip hip hip, Houra !

Sethenès

2 avril 2014 à 23:23

Pour une fois, je suis d'accord avec toi iMusic.

Je préciserais un point. Le Thunderbolt est à mon avis mis en avant par Apple pour se garantir un contact privilégié avec Intel. On soutient votre bébé, mais en échange, vous nous faites de bon prix.

Le prix relativement raisonnable du Mac Pro et de ses Xeon ne s'explique que pour moi que sous cet angle, mais ce n'est qu'une intuition.

Dudu-du62

3 avril 2014 à 00:31

La seule faiblesse à mon gout est que le connecteur mâle s'enfiche sur le connecteur femelle avec une petite lamelle centrale(tout comme l'USB actuel) ce qui peut générer à l'usage et à l'usure du jeu qui occasionne des faux contact, contrairement au connecteur lightning d'Apple (qui n'est pas une référence mais qui est très bien conçu) qui possède les connecteurs sur le pourtour de la fiche et non au centre

marckiller2n

3 avril 2014 à 02:11

Le thunderbolt 2 demeure quand même 2X plus rapide que l'USB 3.1

Pousse

6 avril 2014 à 15:32

Avec un connecteur aussi court et un tel bras de levier au bout de la prise, c'est comme le connecteur Mini-Display port, la moindre pichenette sur le cable ou son propre poids suffit à le décrocher.
Quand ça arrive en pleine présentation professionnelle, ça fait regretter l'USB Standard-A ou la prise VGA sécurisée par 2 vis.

bebert7700

8 avril 2014 à 12:46

Cette petite languette au centre du connecteur me parait bien faible. J'ai peur qu'a la longeu ça casse, en plus c'est pas aussi intuitif que ce qu'apple nous offre pour le moment, certes il est réversible, mais il faudra quand même bien viser le centre pour que cette languette rentre... Bref, je suis sceptique face à cette nouvelle connectique, pas par l'avantage qu'elle pourrait nous offrir, mais bien pcq elle va casser plus facilement que la méthode d'apple

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription