Une baguette magique pour l'Apple TV ?


Apple TV RemoteUne simple télécommande Apple peut-elle suffire pour effectuer des actions complexes ? Un e-mail interne de Steve Jobs écrit en 2010 et qui a été diffusé dans le cadre d'un procès qui oppose Apple à Samsung répond clairement à cette question : non ! Dans son long message, l'ancien patron d'Apple détaille de nombreux éléments de la stratégie d'Apple pour l'année 2011. Si quelques passages ne manquent pas de faire sourire un peu jaune, comme le fantastique « rendre nos produits dépendants les uns des autres afin que nous enfermions nos clients dans notre écosystème », d'autres suscitent des interrogations, comme le passage suivant où Steve Jobs parle de l'Apple TV :



Comme vous pouvez le voir sur la dernière ligne de la copie d'écran ci-dessus, Steve Jobs mentionne l'arrivée d'applications, d'un navigateur, et... d'une baguette magique ! Si le développement d'un App Store sur l'Apple TV ne fait quasiment aucun doute et pourrait d'ailleurs sortir cette année, la notion de baguette magique est un peu plus rare dans les rumeurs... Pourtant, nous pouvons retrouver sa trace dans nos colonnes en février 2010 (voir dépêche : L'Apple TV, une future console ?), avec un brevet qui décrivait une télécommande dotée d'accéléromètres et de gyroscopes capable de piloter des actions assez complexes, comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous où l'on découvre même un logiciel semblable à Photoshop :





Quatre ans après l'apparition de ce brevet et l'e-mail de Steve Jobs, nous avons donc la confirmation qu'Apple a très sérieusement envisagé doter l'Apple TV d'une télécommande similaire à la Wiimote, la télécommande de la console Wii de Nintendo. Le projet a-t-il été abandonné ? Alors qu'Apple n'a toujours pas dévoilé d'App Store pour l'Apple TV, une telle télécommande serait pour le moment inutile, et les capteurs toujours plus évolués de l'iPhone pourraient d'ailleurs certainement la remplacer. En apprendrons-nous plus à la WWDC, qui se tiendra cette année le 2 juin ? Il serait en tout cas étonnant qu'Apple ne dévoile pas de nouvelles fonctionnalités pour son petit boîtier cette année...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

iMusic

6 avril 2014 à 08:33

Et en attendant la "baguette magique", il en pense quoi Steve Jobs de la suppression de la simple télécommande sur l'iMac ?
C'est bien beau de tracer des plans sur la comète, mais si l'existant n'a même plus le minimum syndical et souffre d'économies de bouts de chandelles, à quoi bon ?

Un mac aux tarifs actuels en 2014 sans télécommande, c'est sans moi. Et inutile d'essayer de me refiler cette "Apple TV". C'est pas "ça" l'ergonomie mac, ou ce qu'il en reste.

LolYangccool

6 avril 2014 à 10:54

@iMusic : Je sais qu'il y a des constructeurs qui fournissent des télécommandes avec les ordinateurs, et ça a été le cas avec Apple à un moment donné, mais c'est pas la majorité des cas.
Il n'est pas du tout choquant de ne plus avoir de télécommande, je trouve.
Même si dans le fond, je suis d'accord.

Jef

6 avril 2014 à 12:07

Sur mon Imac 2006, une télécommande était livrée avec. En 7 ans je ne l'ai jamais utilisé, comme la plupart des personnes. Il est normal qu'un objet inutile pour 95% des gens soit facturé à ces quelques personnes et pas à tout le monde.

iMusic

6 avril 2014 à 13:19

Jef : "En 7 ans je ne l'ai jamais utilisé, comme la plupart des personnes"

Tu parles pour toi ? La plupart des gens utilisent une télécommande sur un appareil de loisirs personnel : TV, vidéo, musique… Le retrait de la télécommande sur l'iMac est inacceptable, surtout vu ce qu'elle devait coûter : quelques centimes. Tout ça pour forcer la main sur leur saloperie d'Apple TV cloisonnée à mort. Apple est 100% coupable sur ce coup là, et inexcusable.

iMusic

6 avril 2014 à 13:29

@ Jef : De plus, tu sembles ignorer que la télécommande n'est plus compatible avec l'iMac. Ça sert à rien d'en acheter une. Il n'y a plus de récepteur. Donc pour les propriétaires d'iMac, pour naviguer dans ses musiques et médias à distance : ils ont le choix entre aller se faire foutre ou l'Apple TV.

À 3000 balles l'iMac, tout va bien…

luciano73

6 avril 2014 à 14:49

Perso j'ai le dernier Imac livré avec télécommande (mid 2011), et je l'utilise tout le temps avec VLC et iTunes. Ça m'embêterait très fortement de ne plus en avoir une, je suis vraiment content d'avoir le dernier modèle d'imac qui en dispose.

TigreRoux

7 avril 2014 à 08:17

@iMusic :

Je partageAIS ton avis concernant la télécommande d'un appareil de loisir personnel (même si je n'utilise pas mon iMac comme tel et que je n'ai jamais utilisé la télécommande sur celui-ci).
Par contre j'étais partisant de la dock pour brancher mon iDevice et de le piloter depuis la télécommande.

Mais ton discours n'est pas complet à 100% et je me permets donc d'ajouter une info selon moi importante (quittes à provoquer ton hire)...

Depuis que j'ai "dû" (c'est sûr on m'y a forcé en rendant obsolète ma dock) à l'airPlay j'ai revu ma façon d'appréhender mes iLoisirs.

Et une fois que tu as assimilé que ton iDevice pilote ta musique, tu peux alors assimiler que via l'application remote tu puisses piloter ton iTunes sur ton mac (après vu que je n'ai jamais goûté au plaisir de piloter l'Imac depuis la télécommande tu me retourneras sûrement que cela ne fait pas tout, mais bon).

Je sais déjà que tu vas me retourner que c'est inacceptable d'imposer d'avoir un autre iDevice pour piloter ton mac, que tu n'as pas forcément envie d'avoir des ondes qui se ballade dans ta chambre etc. Mais ce n'est pas le propos, je voulais juste informer les lecteurs qu'il existe des solutions (surtout si on est rentré "dans le (b)moule Apple ).

Pour l'Apple TV cloisonnée, un serveur Plex sur ton mac la rendra aussi ouverte qu'un ChromeCast.

Alors elle est pas belle la vie ?

Bonne semaine à vous

Maccement vôtre

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription