Shazam sera-t-il directement intégré à iOS 8 ?


ShazamLe logiciel Shazam, qui permet de connaître le titre d'une chanson en capturant un échantillon audio de quelques secondes et en comparant cet échantillon à une gigantesque base de données, va-t-il connaître un très grand coup d'accélérateur dans les prochains mois ? Selon Bloomberg, Apple souhaiterait en effet intégrer une fonctionnalité de reconnaissance de titres directement à iOS, le système d'exploitation de l'iPhone. Dans le cadre de la refonte d'iTunes (voir dépêche : Apple veut revoir le modèle d'iTunes), l'arrivée d'une fonctionnalité comme Shazam et bien intégrée à iOS pourrait en effet permettre de gagner quelques ventes de morceaux. Par exemple, demander à Siri « quelle est cette chanson ? » serait par exemple plus pratique que d'avoir à télécharger et lancer une application dédiée.

L'arrivée d'une version bien mieux intégrée de Shazam serait une excellente nouvelle pour les utilisateurs, surtout si cette dernière est couplée avec l'arrivée d'une offre de streaming par abonnement (voir dépêche : Bientôt des abonnements sur iTunes ?). Toujours selon Bloomberg, Apple aurait déjà développé ce service en interne, et il ne manquerait plus qu'une présentation officielle pour que ce dernier soit opérationnel. Néanmoins, les équipes marketing de Cupertino auraient peur que la sortie d'une offre de streaming ne fasse trop baisser les revenus de la vente de morceaux à l'unité, et la décision finale n'aurait donc pas encore été prise. La WWDC 2014 se tiendra le 2 juin, et Apple nous dévoilera alors certainement sa stratégie pour redresser iTunes. À suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Elpianiste

17 avril 2014 à 19:06

Voilà qui est fort intéressant !

Jidehem1993

18 avril 2014 à 02:49

Il serait temps, iOS commence vraiment à prendre du retard sur ses concurrents !
iOS 7 était censé apporter de grands changements, et au final on s'est retrouvé avec (presque) uniquement une refonte graphique. Mais de jolis (?) effets de transparence, ou la fin du skeuomorphisme, n'ont rien amélioré au système de texte (saleté de loupe, saleté de clavier toujours en majuscules, saletés d'accents super long à taper) ou à l'organisation des applications sur les écrans d'accueil (et je ne parle que des problèmes qui m'ont le plus marqué). Étant utilisateur d'iOS et de Windows Phone, je constate qu'Apple, malgré ses pertes de plus en plus importantes de parts de marché, continue de se reposer sur ses acquis. Ne vous y méprenez pas, j'aime beaucoup la qualité de finition des produits et des interfaces Apple, mais j'ai l'impression que les réelles innovations dans les nouvelles technologies, et en particulier dans l'ergonomie, ne se trouveront plus chez Apple.
Bref, tout ça pour dire qu'un système similaire de reconnaissance de musique/proposition d'achat sur le store existe déjà depuis la sortie de Windows Phone 8, et qu'il est parfaitement intégré au système de recherche
Envoyé depuis mon iPad, en galérant avec le clavier.

katana57

18 avril 2014 à 10:13

@Jidehem1993 que reproches-tu exactement au clavier ? Mes amis qui utilisent un Windows Phone se sont tous plaints du clavier, préférant celui d'iOS.
Concernant l'intégration d'une fonction comme Shazam, je verrais plutôt SoundHound qui permet en plus de reconnaître une chanson que l'on sifflote ou chantonne (à moins que cette fonction n'ait été ajoutée à Shazam depuis la dernière fois que je l'ai utilisé).

Jidehem1993

18 avril 2014 à 14:08

Je lui reproche surtout un manque de clarté au niveau des majuscules et d'efficacité pour taper des accents. Le système d'autocorrection est peu performant par rapport à ceux des concurrents.
Je ne connais pas SoundHound, ça m'a l'air effectivement intéressant à intégrer. Ça permettra de se rappeler du titre sans avoir vraiment la chanson diffusée, ce dont j'ai souvent envie.

minuit00

21 avril 2014 à 11:43

+1 pour SoundHound, excellent soft!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription