Quelle sera la résolution de l'iPhone 6 ?


Il est désormais une évidence que l'iPhone 6 sera bien équipé d'un écran plus grand que ce que l'on connaît actuellement. De nombreuses rumeurs et fuites indiquent en effet que le prochain téléphone d'Apple recevra un écran d'une diagonale de 4,7", contre 4" pour les iPhones 5, 5c et 5s. Si cette nouveauté sera perçue comme une bonne nouvelle par un certain nombre d'utilisateurs, les développeurs, eux, ont de quoi s'inquiéter. Car si Apple change la taille de l'écran de l'iPhone, toutes les applications devront être revues pour gérer le nouveau format. Alors, quelle sera la résolution de l'iPhone 6 ?




Selon l'analyste Ming-Chi Kuo qui s'est rarement trompé ces dernières années (voir : La feuille de route d'Apple pour 2014 ?), l'écran de l'iPhone 6 aurait une définition de 1 334 x 750 pixels, contre 1 136 x 640 pour les modèles actuels. Ce chiffre n'est pas choisi au hasard : il permet une résolution identique, avec 326 pixels par pouce (ppp). Ainsi, si Apple choisit de conserver sa résolution fétiche de 326 ppp, les éléments graphiques qui n'auront pas été prévus pour fonctionner sur l'iPhone 6 s'afficheront tout de même à la bonne taille. Il n'y aurait donc plus qu'à modifier la taille de la surface de travail et réorganiser un peu l'interface pour que le tour soit joué, comme le montre le montage suivant réalisé par MacRumors :




Bien sûr, cette nouvelle serait excellente pour les développeurs, mais l'arrivée d'un nouvel écran nécessitera toujours un minimum de travail. Les applications actuelles ne pourront pas fonctionner sur un écran plus grand sans que cela pose de petits problèmes. Apple aura deux solutions : soit elle considère qu'un zoom est possible sans que les éléments d'interface ne soient trop flous, et les applications non revues pour iOS 8 s'afficheront en plein écran de manière transparente pour l'utilisateur, soit elle considère que les graphismes seront déformés et proposera un mode Letterbox avec des marges noires sur les quatre côtés de l'application. À moins bien sûr qu'elle ne laisse le choix aux utilisateurs de l'iPhone 6, ce qui ne serait pas si surprenant que cela.


Montage 3D par Martin Hajek.



L'adoption d'une définition de 1 334 x 750 nous paraît donc très crédible, ce choix permettant d'agrandir la taille de l'écran tout en conservant un maximum de compatibilité avec les applications actuelles. Certes, Apple ne se lancerait pas à la course à la résolution à laquelle s'adonnent ses concurrents, qui atteignent parfois des définitions folles (on trouve déjà des téléphones avec un écran de 2 560 x 1 440 pixels), mais ce choix permettrait une transition rapide et sans heurts vers des écrans plus grands.

Pour rappel, iOS 8 sera présenté lors de la WWDC qui se tiendra dans moins de deux mois (voir dépêche : La WWDC 2014 aura lieu le 2 juin). Le système d'exploitation de l'iPhone, de l'iPod touch et de l'iPad entrera alors dans une phase où les versions bêta se succèderont, jusqu'à la mouture définitive d'iOS 8 qui devrait être disponible en septembre. L'iPhone 6, lui, devrait sauf surprise être présenté peu de temps avant la sortie d'iOS 8, pour une sortie là aussi en septembre (voir dépêche : iPhone 6 : ce que l'on sait jusqu'ici).


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

LolYangccool

18 avril 2014 à 13:15

960 x 640 c'était pour les iPhone 4 et 4S.

LolYangccool

18 avril 2014 à 13:16

Les iPhone 5/5s et 5c sont en 1136 x 640.

jiheme

18 avril 2014 à 13:20

Une grille d icônes / d'apps plus aérée c est déjà un bon point , leur taille est suffisamment grande sans avoir besoin de les redimensionnner , mais le vrai confort que je trouve personnellement a ce nouveau format c est aussi le clavier virtuel moins sujet aux fautes de frappes . Et le confort de lecture pour mes yeux deux fois vingtenaires.

Sylvain

18 avril 2014 à 13:29

Gloups, merci Lol c'est corrigé.

LolYangccool

18 avril 2014 à 14:00

De rien.

pehache

18 avril 2014 à 19:24

N'importe quelle résolution autour de 300dpi sera facilement "compatible" avec l'existant, sans qu'il y ait besoin de coller absolument aux 326dpi actuels.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription