Et voici... Thunderbolt 3 !


Vous reprendrez bien un petit adaptateur à 29 € ? Le site chinois VR-Zone, qui s'est déjà illustré à moult reprises avec des fuites sur les nouveaux produits d'Intel, vient de nous donner en avant-première un avant-goût du Thunderbolt 3, alors que le Thunderbolt 2 commence tout juste à s'implanter. Cette nouvelle norme est à attendre pour 2015, avec l'architecture Skylake d'Intel, qui succédera à l'architecture Broadwell qui est elle attendue en fin d'année. Et contrairement à Thunderbolt 2 qui est compatible sans adaptateurs avec Thunderbolt 1, la troisième mouture de la norme soutenue par Intel et Apple utilisera des câbles différents.




Les nouveautés de Thunderbolt 3 sont très intéressantes, avec une bande passante à nouveau doublée (40 Gbits/s), une consommation électrique divisée par deux, et la possibilité de transporter du courant jusqu'à 100W, c'est à dire suffisamment pour alimenter un MacBook Pro. Ainsi, il serait non seulement possible d'alimenter un écran externe via un simple câble Thunderbolt, mais il serait à l'inverse aussi possible alimenter un ordinateur via l'écran externe si ce dernier est relié au secteur, ou par extension de recharger la batterie d'un MacBook Pro en le connectant simplement à un autre ordinateur.

Malheureusement, malgré les apparences, ceci n'a rien de bien révolutionnaire. Tout d'abord, il faudra encore une fois renouveler son matériel, ou utiliser de coûteux adaptateurs. Certes, le nouveau connecteur sera deux fois plus fin que l'actuel, avec environ 3 millimètres de hauteur, mais les prix des câbles Thunderbolt sont loin d'être aussi abordables que les câbles USB. Mais surtout, l'USB va bientôt pouvoir faire la même chose que le Thunderbolt, grâce à l'USB Power Delivery qui permettra lui aussi de véhiculer de l'énergie jusqu'à 100W (voir dépêche : L'USB 3.0 fait sa révolution !). Ainsi, l'arrivée de Thunderbolt 3 sera une bonne nouvelle pour les professionnels en manque de bande passante (l'USB 3.1 plafonnera à 10 Gbits/s), mais n'apportera en dehors de cette bande passante rien de plus qu'un câble USB 3.1. Thunderbolt reste et restera une norme coûteuse réservée aux professionnels ayant d'énormes besoins de débit, et cette dernière pourrait à terme subir le même sort que l'élitiste FireWire, qui ne peut désormais être trouvé que dans les musées informatiques.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Koaster

22 avril 2014 à 11:39

Déjà qu'ils nous sortent Broadwell, après on verra !

LolYangccool

22 avril 2014 à 11:56

"le même sort que l'élitiste FireWire, qui ne peut désormais être trouvé que dans les musées informatiques."
Ou chez moi...

Thomas

22 avril 2014 à 12:33

@Lol, est-ce vraiment différent ?

LolYangccool

22 avril 2014 à 12:59

Ahah.

iMusic

22 avril 2014 à 14:45

Super… et bientôt le Thunderbolt 4… et ses 4 ventes ?

Faudrait déjà que le Thunderbolt 1 décolle… Ah oui, il est remplacé par le Thunderbolt 2 et ses 3 périphériques vendus à 12 exemplaires… et cette image est très proche des vrais chiffres.

Que reste t-il au Thunderbolt face à l'USB3 (et bientôt USB3 nouvelle connectique) ? Le chainage ?
http://www.tomshardware.fr/articles/thunderbolt-performances,1-47380.html
LOL ! Un mythe qui s'écroule. Ou un argument marketing fallacieux ? De toutes façons ça intéressait pratiquement personne…

Le Thunderbolt n'aurait dû être implémenté que sur les Mac pro. Sur l'écran Apple, un mac mini ou un MBA c'est pathétique. La plaisanterie la plus coûteuse du moment pour les utilisateurs mac forcés de payer une technologie qu'ils n'utiliseront pas dans 99% des cas. Les premiers portables avec Thunderbolt sont désormais des vieilleries, combien ont été connectés à des bidules Thunderbolt ? Et sur ces quelques cas, combien auraient pu se contenter d'un périphérique USB3 (chose impossible il y a peu chez Apple… ) ?

De plus, si le Thunderbolt 2 ne décolle pas (les constructeurs ont été très refroidis par les sirènes du Thunderbolt 1 qui a été un énorme fiasco (certains périphériques ne se sont vendus qu'à quelques centaines d'exemplaires dans le monde, à comparer avec les centaines de millions en USB3), cette annonce d'un prochain Thunderbolt 3 prend des airs de "chant du cygne" rendant déjà obsolète le Thunderbolt 2 une version morte née qui fait encore pire que la version 1. Après le bide du Thunderbolt 1, le fiasco du Thunderbolt 2, le Thunderbolt 3 fera t-il enfin décoller cette technologie prometteuse mais exorbitante et à côté de la plaque pour 99% des utilisateurs ? Ou le Thunderbolt 3 sera t-il le dernier pied de nez d'une lubie d'Apple et Intel qui n'aura jamais percé. Contrairement au Firewire qui lui avait connu un succès fracassant en vidéo, le Thunderbolt n'aura fracassé que la tirelire de quelques rares monteurs dans le cinéma qui utilisent encore du matos pommé.

Le Thunderbolt a été présenté par la presse au départ comme une alternative cheap du Light Peak, en attendant une vraie connectique optique. Pourquoi persistent-ils avec ce Thunderbolt mort né ??

marckiller2n

22 avril 2014 à 16:51

Moi ce que je comprends pas (aucun rapport avec l'article), c'est qu'aucun constructeur ne sorte de carte graphique externe.

Certe l'USB 3 est lent, mais en thunderbolt 2, on a des débits suffisants (et je parle même pas de 3). J'image même pas tout l'argent que se ferait NVIDIA avec une CG autoalimentée (pas besoin d'alimentation) qui fonctionnerait sur les portables...

Thomas

22 avril 2014 à 16:56

@marc Surement parce que le marché est ridiculement petit, non ?

Koaster

22 avril 2014 à 17:30

@marc Mais si nVIDIA sort des cartes externes de ce type, ça risque de ne pas plaire aux fabricants de PC ? Il suffirait d'acheter une nouvelle CG externe pour avoir de meilleures performances, ce qui reviendrait moins cher que d'acheter une nouvelle machine ?!

Ceci dit ça permettrait de nouvelles possibilités intéressantes.

marckiller2n

22 avril 2014 à 18:30

Non, mais dans certains cas, c'est pas une question de prix.

J'ai un MacBook retina 15 pouces et elle fait pitier ma GT 650M. Une GTX 760 externe serait la bienvenue !

white.spirit

23 avril 2014 à 08:57

J'ai un peu la même impression que Koaster; on nous a sorti une norme hyper prometteuse qui est bridée commercialement pour ne pas froisser les meilleurs clients d'Intel, les fabricants d'ordinateurs.
Un "booster de calcul" genre carte graphique ne s'adresserait pas à un marché si ridicule qui achète aujourd'hui 1 portable + 1 fixe seulement pour du calcul.

Jason

26 avril 2014 à 17:20

Ah cool ! Il serait temps que cette norme prenne son envol, ce serait mérité au vu de ses perf spectaculaires !

VanZoo

8 février 2015 à 23:55

J'espère qu'Apple n'attendra pas le TB 3 pour renouveler le Mac Pro sinon vas falloir que j'attende encore longtemps

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription